Athon Mas au secours de Mutuelle Margaillard

Joseph Mas dit « Athon », coursier puis patron et constructeur de yoles. est l’un des patrons les plus titrés. Cinq fois vainqueur du tour des yoles en tant que patron.

Depuis maintenant trois ans il a passé le flambeau à ses fils Loïc et Laurent qu’il a formés, il n’est pas présent sur la yole mais n’est jamais trop loin et ses conseils sont porteurs d’ailleurs en 2016 ses fils remportent le tour .

Aujourd’hui il est confronté à une incompatibilité de vision avec ses fils et décide de  transmettre son savoir à l’équipage Ducossais de la yole Mutuelle Mare-Gaillard.

Homme de défit, Athon est sans nul doute capable de faire évoluer cet équipage.

On se souvient qu’après le tour 2005 où il s’était classé 14ème, il était comme il dit écrasé, oppressé et même pétrifié, certain disait qu’il n’était plus capable de remporter le tour d’autant que sa dernière victoire à cette prestigieuse compétition datait de 1998.

Mais plus que passionné, il décide de former un nouvel équipage composé en majorité de jeunes et disait à qui voulait l’entendre  qu’il se donnait trois ans pour que cet équipage soit compétitif. Trois ans après il gagne le tour. 

Un grand défit qu’il a raconté à Charles-Henri FARGUES qui en a fait un livre du même nom.

Nous lui souhaitons une réussite totale dans cette nouvelle aventure

 

PALMARES

1986 – Kimafoutiesa / Caresse Antillaise (J.MAS)

1993 – Le Dernier Jugement / Ho Hio Hen (J. MAS)

1995 – Le Dernier Jugement / Ho Hio Hen (J. MAS)

1998 – Le Dernier Jugement / Ho Hio Hen (J. MAS)

2008 – Le Dernier Jugement /Mirsa – Dr Roots (J. MAS)

2016 – Le Dernier Jugement / Zapetti – Gerblé – L’Appaloosa (L. MAS)

Dimanche 3 décembre , baie du Francois la formation continue pour l’équipage de Mutuelle Margaillard, sous l’oeil du chef Athon