Gilbert EUSTACHE ne sera pas candidat en 2020

C’est au cours de son discours d’ouverture de la fête patronale du dimanche 27 janvier que le maire Gilbert EUSTACHE a annoncé qu’il ne sera pas candidat pour un troisième mandat. En effet après une bonne trentaine d’année au sein de la mairie dont douze en tant que maire, à 68ans il a décidé de passer la main à son 1er adjoint  Ruddy DUVILLE.

Ce jeune de 44 ans  (manager à EDF) qui est arrivé dans l’équipe de Gilbert Eustache en 2014 veut d’abord se faire connaître par un maximum de diamantinois ensuite il  voudrait s’attaquer à l’épineux dossier de la COFIC (1,3 million d’euros exigé à la ville en indemnité d’expropriation) pour dit-il régler cette injustice.

A cette annonce du maire, qui n’a pas été vraiment une surprise, on se demande quelle sera la réaction des opposants et principalement de l’UDS (Union pour un Diamant Solidaire) qui avait à sa tête Yvette GALOT qui semble-t-il ne vit plus en Martinique, la question est de savoir si les autres membres du groupe partiront au combat.

On attend aussi de voir la réaction des anciens amis de Gilbert EUSTACHE qui avaient abandonné le navire en cours de navigation, dont l’ancien 1er adjoint Hugo TOUSSAY.

En Tout cas ce qui est dès lors certain c’est que l’accession de Mr Ruddy DUVILLE à la tête de cette municipalité diamantinoise ne sera pas une simple formalité.

Extrait du discours du maire

Depuis 88 je suis élu municipal, nous sommes en 2019, 31 années. J’avais dit à mes élus faut savoir compter les marches quand on monte les escaliers. Au jour d’aujourd’hui, je peux dire haut et fort, je sais combien de marches que j’ai escaladé pour arriver là où je suis et je sais les compter pour redescendre . Moi j’avais dit  en 2008 que je ne ferai pas plus de deux mandats en 2020 j’aurai 69 ans, je dois quand même à cet âge garder un peu d’énergie pour pouvoir rentrer à la maison en forme, je préfère dire haut et fort que le témoins sera passé. Je mettrai tout mon courage toute ma force au service de l’équipe et au service de cet homme, que je vous demande d’applaudir, il sera à mon avis et à l’avis de la population dans sa majorité celui qui pourra conduire le Diamant vers des cieux meilleurs, je vous demande d’applaudir Ruddy Duville.

Intervention Ruddy DUVILLE

Comme j’ai dit, je respecte la population Diamantinoise, la population diamantinoise, c’est un peuple qui réfléchit, qui sait où il veut aller et moi je ne viens pas avec une étiquette Gilbert EUSTACHE , je veux ma touche Ruddy Duville donc c’est pour ça qu’il est important pour moi d’aller vers les diamantinois pour me faire connaître puisque je ne suis peut-être pas connu par tous les diamantinois et aussi apporter ma sensibilité et aussi ma vision des choses. Aujourd’hui mon combat jusqu’en Mars ça va être le procès Cofic parce que j’y tiens énormément qu’on puisse régler cette injustice . S’il y a un combat qui est prioritaire pour moi c’est bien celui-là.

Concernant l’échiquier politique, après c’est l’histoire qui veut que nous soyons dans cette configuration, donc maintenant je respecte chaque candidat et j’ai pas de supériorité par rapport à qui que ce soit. Comme je vous l’ai dit, c’est à moi de faire le travail auprès des électeurs.