Sainte-Marie

ELECTIONS MUNICIPALES DE 2020
2020
[elementor-template id= »22696″]

Miguel MASSE président de « Sainte-Marie en avant »

C’est ce dimanche 24 mars, au restaurant délices Antillais à Sainte-Marie, que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire du mouvement « Sainte-Marie en avant ». Créée en mars 2018 ce mouvement qui est composé de  démocrates samaritains de tous horizons a pour ambition annoncée de peser dans la bataille des municipales 2020.

Parmi les nombreux membres et sympathisants présents on avait entre autres Eric Courset qui apporte son total soutien au mouvement, Jean-Frantz Cauver (candidat aux dernières municipales partielles), mais aussi Elise Diser ex-première adjointe au maire de Sainte-Marie.

Miguel Masse président de « Sainte-Marie en avant » et candidat aux prochaines municipales a été très critique envers la majorité municipale. Peu connu médiatiquement, Miguel Masse a réaffirmé  l’ambition de son mouvement, qui est de réfléchir à un aménagement et à une gestion saine, rigoureuse et efficace pour la ville de Sainte-Marie. « « Nous avons compris, a t-il dit, que le système en place n’a aucune volonté d’œuvrer pour l’intérêt général. Nous avons un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois, que nous allons proposer le moment venu à la population. »

Pour la place de son mouvement sur l’échiquier politique martiniquais, Miguel Masse dit réserver sa réponse pour les jours à venir tout en précisant qu’il ne compte pas rester isolé.

Bruno Nestor AZEROT

Agent commercial puis chef d’entreprise, Bruno Nestor Azerot,  a été le fondateur et président du Mouvement initiative populaire (MIP), un petit parti sous l’étiquette duquel il remporte d’abord les cantonales de 2004 puis les municipales de 2008.

Il remporte ensuite  au second tour,  les législatives de 2012 dans la 2e circonscription de la Martinique,  avec 16 812 voix. Pour se mettre en conformité avec la loi limitant le cumul des mandats, Bruno Nestor Azerot démissionne du conseil général de la Martinique, où il est remplacé par sa suppléante, Paulette Bérimey.

En mars 2014, il remporte les municipales dès le premier tour avec 73,8% des suffrages.

Le mardi 1er mars 2016, il rencontre  le Pape avec les membres de l’Association « Poisson Rouge »

Aux législatives de 2017, il est réélu député. En application des dispositions de la loi du 14 février 2014 relative au non cumul des mandats,  il démissionne  de son siège de maire  de Sainte-Marie et cède sa place à René Vatenar mais reste  au conseil municipal comme simple conseiller.

René Vaténar n’aura occupé le fauteuil de premier magistrat de la commune que pendant moins de quatre mois. Suite à la démission en bloc des élus de la majorité, de nouvelles élections sont prévues.

C’est alors que le dimanche 22 octobre2017,  lors d’une réunion du Mouvement Initiative Populaire, Bruno Nestor Azerot  annonce qu’il mènera la liste de son mouvement pour redevenir maire de Sainte-Marie.

Le 2 décembre 2017, il est réélu maire de Sainte-Marie,

Le 8 décembre 2017, il est élu 1er vice-président de la communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique.

Il démissionne de son mandat de député le 23 avril 2018 pour se conformer à la loi sur le cumul des mandats et reste maire de Sainte-Marie. Il sera remplacé par  sa suppléante Manuéla Kéclard-Mondésir.