Avenue Gaston Monnerville – Carrefour des Vampires – Avenue Gaston Monnerville – Pont Margot – Carrefour RN1/RD9 – RN1 – Pont Acarouany – Pont Stany Pont Portal – Pont Saut Sabbat – Crique Laussat – Carrefour RN1/RD8 – RN1 – Pont Organabo – Crique Flèche – Crique Mamaribo – Crique Morpio – Giratoire du Staded’Iracoubo – Bourg d’Iracoubo. Arrivée : Bourg d’IRACOUBO – (Face à l’hôtel de ville).

Victoire sans sprint de Quentin BERNARD

Jean Claude UWIZEYE et Quentin BERNARD se sont entendus pour l’arrivée : victoire d’étape pour BERNARD et maillot jaune pour UWIZEYE. C’est comme cela chez les grands champions……
Jean Claude UWIZEYE – Quentin BERNARD – Guillaume GABORIAUD
Jean Claude UWIZEYE, le nouveau maillot jaune

Avec seulement huit petites secondes d’avance au général, Patrice RINGUET aura fort à faire  pour garder cette tunique jaune. Comme il fallait s’y attendre dès la libération de ces 93 coureurs, les attaques fusent et le maillot jaune est déjà au boulot.

6 coureurs se détachent du peloton : Pierce PONET, Cédric EUSTACHE, Eloy RAAS, Nicolas PELLERIAUX, Cédric LOCATIN et Meving GENE. Eloy Rass le plus dangereux il est à 45 sec de Ringuet

Le premier point chaud est remporté par Eloy RAAS devant Cédric EUSTACHE. Le peloton est pointé à 45’’ et 1’12’’ au km 12. Eloy RAAS est le virtuel maillot jaune.

Le peloton avance au rythme des attaques .Devant trois homme se détachent LOCATIN, EUSTACHE et PELLERIAUX, les autres sont lâchés et repris par le peloton..

Gros moment de doute  pour le trio de tête  car l’écart n’est que de 25 ‘’ Faut-il lever le pied ? Ils décident de poursuivre et l’écart passe à 40’’. En intercalé un homme Alan VILLEMIN.

Au km 41 l’écart n’augmente  que d’un petite seconde 41’’. EUSTACHE et LOCATIN décident de lever le pied et se font avaler par le peloton, tandis PELLERIAUX fait de la résistance.

Au pont Saut Sabbat 7 hommes en tête dont dont Mickaêl Laurent, Alidor, Eloy Raas, Jonh mais derrière le peloton réagit emmené par Ringuet. Les intercalés font la jonction avec le groupe de tête . Désormais ils sont dix en tête de course : Peter FÖRSTER, Jakob STENZEL, Dave FRAUMAR, Lucas SAINT LOUIS, Mickaël LAURENT, Jean-Emmanuel LAURENDOT, Eloy RAAS, Yorick SLAGMULDERS, ALIDOR  et LOCATIN

Au km 60 le peloton fait la jonction avec les hommes de tête.CIDOLIT  contre-attaque  et remporte le 2ème point chaud. Deux hommes prennent le large : UWIZEYE de la Vendée et Quentin BERNARD de ST QU. Ils ont déjà 39’’ sur un gros groupe intercalé.

Chute du Wilson RENWICK et de Leighton OXLEY CRISP sans trop de gravité, ils se relèvent et repartent.

La collaboration entre les deux hommes de tête  est efficace et l’avance passe à 42’’. A ce moment de la course Patrice RINGUET perd son maillot jaune au profit de Jean Claude UWIZEYE.

Au km 78, l’avance des deux hommes est de 1’15 puis 1’30’’.Dilan WILL se porte en avant du peloton pour tenter de réduire l’écart.

Le dernier point chaud est remporté par Quentin BERNARD devant Jean Claude UWIZEYE et Peter FÖRSTER. Larry LUTIN s’arrête pour ennuis mécaniques, il est attendu par un coéquipier et réintègre le peloton. Stéphane POLONIE la lanterne rouge se porte en tête du peloton pour participer brièvement à la relance du peloton. Bravo jeune homme….

1’50’’, c’est le nouvel écart enregistré. Le peloton réagit sous l’impulsion des guadeloupéens, ils sont trois en tête de peloton car comme le maillot jaune, leur classement est en danger. De ce fait, l’écart diminue, 1’30 mais les hommes de tête sont de gros rouleurs et ramènent l’écart à 1’40’’.

C’est au tour des Britanniques de se porter en tête de peloton. Une aubaine pour RINGUET qui peut se reposer un peu. Mais à 12km de l’arrivée ça se regarde en tête de peloton et c’est Dilhan WILL qui se charge de la conduite du Peloton.

A 10km de l’arrivée ; 1’35’’, à 5km : 1’30’’. Les guadeloupéens reviennent à la direction du peloton mais les hommes de tête ne seront plus repris et comme il a été convenu entre les deux hommes c’est l’étape pour BERNARD et le maillot pour UWIZEYE. Il n’y a donc pas eu de sprint entre les deux hommes, BERNARD est le premier à franchir la ligne devant UWIZEYE et Guillaume GABORIAUD complète le podium.

Le maillot jaune sera porté demain par Jean-Claude UWIZEYE.

Classement de l’étape

Classement général