Mathias Plattner l’allemand remporte la dernière étape du Tour de Guyane et Kevin Lebreton la 29ème édition du Tour de Guyane

Les 71 rescapés de cette 29ème édition du tour de Guyane ont pris le départ avec des objectifs divers, victoire d’étape pour certains, victoire du tour pour d’autres ou tout simplement rallier la ligne d’arrivée pour beaucoup. En tout cas pour la majorité des guyanais le minimum à espérer c’est une victoire d’étape.

Départ au calme pour passer les différents giratoires du début de course. Peloton étiré avec en tête le maillot rouge Ludovic Bideau son maillot étant déjà acquis, il vise peut être la victoire d’étape.

Au 7ème km un groupe 5 coureurs tentent d’organiser la première échappée ils ont pour noms : LAURENDOT, NUBUL, MARTIN, LEBESLE, LUTIN, derrière réaction rapide du peloton qui montre que les autorisations de sortie seront assez rares.

Après 9.5km le 1er point chaud à la Montagne des Pères est remporté par Antonio Barros Ramos de Macouria.

Après 19 km de course, un groupe de 20 coureurs sortent du peloton : PONET Pièrce, NUBUL Edwin, RAMOTHE Cédric, GRINVILLE James, STANIS Myron, LEBESLE Vincent, CARISTAN Rémy, VAN DE MIEROOP Sam, ILONGO Dimitri, ZEPHIRIN HENRI LEO Jaïre, HOFFMANN Alexis, SALMON Grégoire, SAINT-LOUIS Lucas, MERILLE Stéphane, VINETOT Romain, PLATTNER Mathias, RINGUET Patrice, SOUZA RODRIGUES Jonathan

Devant le lycée agricole, ils comptent 35 secondes d’avance sur le peloton, un peloton conduit par Gaëtan BOUCHERIE. Les hommes de tête creusent l’écart avec le peloton 45’’ puis 1’ pourtant le peloton s’organise  plusieurs équipes se relayent en tête comme les Martiniquais ou la team centre nord.

Au Pont de la crique, l’avance est de 1’30’’. A ce moment de la course Patrice RINGUET est virtuellement maillot jaune. D’ailleurs c’est souvent lui qu’on retrouve en tête du groupe de tête.

L’écart se stabilise pendant quelques bons km. Crevaison de VAN DE MIEROOP Sam qui arrive à réintégré son groupe, Abandon de Steve Stewenson du Vélo Club Guyanais, un des coéquipiers de Patrice Ringuet.

Sous l’influence des martiniquais et principalement de Mickaël LAURENT, peloton revient très fort sur les échappés : au 50ème km l’écart est de 1’02’’,42’’ au km 62, au 2ème point chaud 35’’. Un point chaud remporté par VAN DE MIEROOP Sam.

Un groupe de six coureurs arrivent à sortir du peloton maillot jaune, mais cela ne dure pas ils sont repris. Au carrefour de Stoupan, l’échappée a une avance de 40’’.

Au km 97, 2 coureurs guadeloupéens sortent du peloton, ils sont tout de suite pris en chasse.Ca part dans tous les sens dans le peloton et un groupe se forme après toutes ces attaques dans lequel il n’y a pas le maillot jaune VOSS mais il y a LEBRETON le 2ème du général et coéquipier de VOSS.

3ème point chaud remporté par VINETOT. Au km 107 l’écart est de 46’’ pour le groupe intercalé dans lequel on trouve les principaux ténors : LANCLUME, LAVIOLETTE, RINGUET Teddy, RAGOT, LAURENT, LEBRETON, LUTIN Larry, BIDEAU Ludovic, DIDIER Baptiste, LESELLIER Arnaud, CARLIN Alexis, NIEVES CRUCES Zavier, et JOSEPH Marc. Ils sont à treize.

GRINVILLE James et VINETOT Romain se laissent décrocher pour attendre le retour du groupe intercalé dans lequel il y a LANCLUME et surtout LAVIOLETTE. A noter que RAMOTHE Cédric est resté dans la groupe de tête. Peut-être que les guadeloupéens prévoient  une arrivée au sprint et préparent le terrain pour RAMOTTE.

A 20km de l’arrivée l’écart avec le groupe intercalé est de 55’’. NUBUL Edwin se laisse lui aussi décroché car derrière il y a LAURENT Mickaël, et surtout RAGOT Thierry qui reviennent.

Au giratoire de Baduel l’écart n’est plus que de 15’, d’ailleurs l’échappée est en ligne de mire du groupe intercalé. La jonction est faite et deux coureurs sortent du groupe : HOFFMANN Alexis et PLATTNER Mathias.

Il reste un tour de circuit, jonction avec le duo de tête. Un quinzaine de coureurs se prépare désormais à se disputer l’arrivée, c’est alors que PLATTNER Mathias porte une grosse accélération et va franchir la ligne d’arrivée en solitaire.


[lt id= »634″]

Jules LANCLUME – Mathias PLATTNER – Edwin NUBUL


[lt id= »636″]

LEBRETON Kevin
PODIUM FINAL

BILAN POSITIF POUR LA SÉLECTION DE MARTINIQUE

Les résultats des étapes