Martiniquaises,

Martiniquais,

Nous vivons dans un monde prometteur et inquiétant à la fois. Prometteur, dans tous les azimuts de la technologie et de la science. La réalité dépasse la fiction.

Dans un futur relativement proche, nous ne conduirons plus la voiture ; c’est la voiture qui nous conduira.

Et pourtant sans être pessimiste, ?-Nous ressentons combien, les raisons d’espérer sont fragilisées face aux inquiétudes de toutes sortes.

-Nous mesurons combien, la démocratie est menacée par la montée de l’obscurantisme.

-Nous constatons que l’épanouissement de la Martinique se heurte à des comportements rétrogrades.

Notre Pays n’est pas en dehors de ces réalités, n’y non plus ceux de notre bassin de vie, la Caraïbe. D’où notre vigilance, à ne pas admettre le retour d’interventions militaires dans cette zone, ce qui serait une catastrophe supplémentaire.

Face à de telles entraves, prévoir l’avenir de façon sereine relève de l’aléatoire.

Ce constat valable pour nous, l’est aussi en maints endroits du monde.

En effet, là où avaient germé des conditions de vie améliorées, c’est le retour en force, des sectarismes, des menaces pour la paix et la sécurité.

Les espoirs mis, dans la démocratie qui libèrerait, dans la technologie qui égaliserait, dans la science qui fraterniserait, sont démentis par les violences, les disparités, et les égoïsmes. Chers compatriotes,

Le besoin de confiance en nous-mêmes est primordial, pour, suivre la voie menant vers plus de dignité et de responsabilité ; et susciter le respect des autres.

Cet espoir requiert le souffle novateur de la jeunesse. Notre société doit être solidaire, envers tous ceux que la vie handicape chemin faisant ; et respectueuse du droit de chacun.

Pas de société misogyne. Pas de société d’ostracisme.

Martiniquaises, Martiniquais,

Ne dévions pas d’un iota!

Visons la réussite, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Bonne année à vous tous, petits et grands.

Bon lanné dé mil diznèf