ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU MIM

C’est dans le quotidien du 22 décembre dernier dans les annonces légales en page 37 que l’information concernant la prochaine Assemblée Générale du MIM a été publiée. Cette forme de publication a échappé à bien des militants qui s’attendaient une annonce beaucoup plus directe, mais l’administrateur provisoire Mr Alain Miroite prend soin de préciser qu’aucune autre forme de convocation ne sera adressée en vue de cette assemblée.

En tous cas cet encart précise que cette Assemblée se tiendra le mercredi 16 janvier 2019 à 17h30 à la Villa FL (ex espace DD) située aux hauts de Californie au Lamentin. Au programme la délibération sur les rapports d’activité et les comptes des exercices 2015 16 et 17, l’élection du conseil d’administration, un scrutin qui devrait comporter deux listes.

Précisions importantes.

*- Seules les personnes inscrites sur la liste fixant le collège électoral validé par ordonnance en date du 17 décembres 2018, auront accès  à cette Assemblée.

 – Chaque membre devra présenter sa pièce d’identité au moment de l’émargement de la feuille de présence.

 – Les documents relatifs à l’assemblée générale seront consultables sur le site : www.ajadataroom.fr à compter du 27 décembre 2018, mais attention, seules les personnes munis d’un code pourrait y accéder. Le code d’accès a été communiqué aux représentants des différentes parties.

 –  Les personnes qui ne sont pas en mesure de participer à l’AG pourront se faire représenter par un mandataire muni d’un pouvoir accompagné de la copie de la pièce d’identité du mandant ainsi que la pièce d’identité du mandataire. Un membre présent ne peut détenir plus d’un mandat de représentation.

 – Les débats auront lieu non pas dans la petite salle de sport de la dernière fois mais dans une plus grande salle avec service de sécurité.

Vendredi 4 Janvier 2019, conférence de presse du Groupe de Réflexion.

Partisan de la tenue de cette Assemblée Générale et ne voulant pas revivre les mêmes choses une deuxième fois, le groupe de réflexion des patriotes s’inquiète  des méthodes mises en place par l’Administrateur Provisoire ; Maître Miroite et principalement son manque de transparence concernant le nombre exact du collège électoral.

Plus de précision avec Henry TELLIAM, membre du groupe.

« Dès le lendemain, enfin dans la semaine qui a suivi le raté de l’assemblée Générale du 7 septembre 2018, nous avons tout de suite envoyé un document à maître MIROITE, lui disant effectivement que nous aimerions bien le rencontrer et nous lui adressions des revendications, des souhaits pour la prochaine Assemblée Générale avenir entre autre. Deuxième chose, nous avons demandé, après qu’on ait su qu’il y avait un référé, là récemment,   le 14 décembre, nous avons demandé qu’on ait la liste, parce que comment peut-on travailler sans liste électorale, sans collège électoral, ça a été refusé, et je vous dit par le biais de notre avocat qui a envoyé deux, trois  email, pour demander la liste, pour demander la copie totale de l’ordonnance  de maitre Fauve, c’est ça, du juge et nous n’avons rien reçu . Et petit à petit  on ne sait par quelle voix, depuis hier, il y a quelques éléments qui tombent partiellement, donc voilà, on s’est élevé  contre ça  et ça nous permet de dire effectivement qu’il y a, je ne sais pas, une pression, allons dire ça pour ne pas être méchant, on dit collusion, moi je dis pression de la part de la partie adverse de la part de Marie-Jeanne et de ses thuriféraires  allons dire ça comme ça. »

Marcel Thelcide:

« Il était tout normal pour nous d’avertir les Martiniquais que nous serons présents à cette Assemblée Générale, que nous avons écrit à Maître Miroite pour que ce qui s’est produit lors de la 1ère Assemblée Générale ne se reproduise pas. C’est la condition Sine qua non pour nous d’être là. De lui faire part de tout ce que nous avions relevé comme anomalie dans l’organisation de la première Assemblée et pour lui dire que notre présence à cette 2ème Assemblée était subordonnée au fait qu’il remettait de l’ordre dans l’organisation de cette Assemblée Générale. Ce n’est pas nous qui organisons, c’est l’administrateur provisoire, c’est lui l’administrateur, nous serons là mais au moins qu’il corrige les défauts et revenir à la démocratie. Marie-Jeanne ne peut pas décider que le MIM c’est à moi, même si le local du MIM se trouve à Rivière Pilote. »

Lundi 7 Janvier 2019, les modalités de tenue de cette assemblée générale restent floues pour les deux parties.

LIONEL DESROSES, trésorier du MIM précise : « Nous n’avons pas eu de réponse aujourd’hui à nos questions, les mêmes causes qui avaient produit des effets pour le 7 septembre sont toujours de rigueur. Nous n’avons pas la teneur  du collège électoral ni non plus les conditions d’organisation de l’Assemblée Générale donc nous espérons avant le 16 pouvoir avoir les informations demandées  afin de comprendre ce qui va se passer le 16. Alors nous avons eu un code  pour accéder à dataroom qui nous a permis de voir la 10ème page d’un document juridique qui disait que 44 personnes,  concernés par quoi ? je ne sais pas, pourraient payer leur cotisation le soir de l’Assemblée Générale et participer à l’Assemblée Générale, c’est tout ce que nous savons sur le corps électoral et rien d’autre. Nous ne savons pas de quels membres il s’agit ni non plus les critères de sélection et les raisons  parce qu’il avait été défini clairement  avec maître Miroite et les deux parties que les personnes  sur la liste de cotisation arrêtée au 31 décembre 2017, pourraient prendre part à l’Assemblée Générale à condition de se mettre à jour des cotisations de 2015, 2016, 2017, puisque on va débattre de la gestion de l’ASSOCIATION MIM, je précise Association MIM car il y a l’Association et le parti politique,  c’était la condition pour participer à l’Assemblée Générale. »

Mercredi 10 Janvier 2019, l’Assemblée générale, reportée.

L’assemblée générale du MIM qui devait se tenir le mercredi 16 janvier 2019 à la Villa FL (ex espace DD) a été reportée au 30 janvier 2019. En effet , le cabinet Miroite, administrateur judiciaire, a pris cette décision compte tenu des contestations autour de la liste du collège électoral.

Vendredi 25 janvier 2019, Sylvain BOLINOIS invité de l’émission « Saw ka di »

Son état d’esprit avant l’AG du 30

Nous sommes très serein, nous allons donc affronter ceux qui nous qualifie de tous les noms je dois rappeler  que seuls les militants qui sont à jour de leur cotisation de 2015, pourront voter ils sont au nombre de 211 personnes et donc ça n’a rien à voir avec les 700 personnes tout venant qu’on a réuni une fois au Gros-Morne pour essayer de faire croire qu’on a la force derrière soi . C’est parce que ces gens-là ont peur qu’ils ont empêché la dernière fois à l’assemblée Générale de se tenir.

Nous avons fait nos calculs comme les autres, nous pensons que nous ne sommes pas loin de 50%.

Concernant la liste

Ce matin j’ai à dire que la dernière fois lorsque l’Assemblée Générale a avorté, entre la liste qui avait été admise le soir et la liste qui a été publiée une demi-heure avant l’élection, cette liste avait été amputée de 22 de nos partisans. Maintenant c’est réglé, il y a eu un recours au niveau du juge et le juge non seulement a réintégré nos 22 camarades mais a signé toutes les pages de cette liste, autrement dit, seuls ceux qui figurent sur cette liste pourrons voter. Ce qui fait que nous sommes totalement confiants.

Le déroulement de cette Assemblée.

Je ne sais pas, si les mêmes causes doivent produire les mêmes effets, si ceux qui ont peur de l’assemblée Générale, ont toujours peur, peut-être qu’ils vont faire une manœuvre, d’ailleurs il semblerait que ce soir ils se réunissent en quelque part sur Rivière Pilote pour essayer d’ameuter la foule, peut-être pour descendre empêcher cette Assemblée Général. Je pense que ils ont tort puisque ils ont déjà été   dénoncés par l’huissier qui a même donné les noms de ceux qui, la dernière fois, ont empêché cette Assemblée Générale. C’est pas moi qui le dit c’est l’huissier qui l’écrit, le document est là et si vous voulez je peux vous donner lecture de ce document.

Au sujet des questions diverses.

Nous avons écrit à Monsieur MIROITE parce que nous souhaitons dans le rapport financier que un certain nombre d’éclaircissements soient fait parce qu’il y a des gens qui ont eu de l’argent, ils ont peut-être remboursé, Nous voulons des noms de ces personnes, il faut que cela soit public, nous sommes pour la transparence la plus totale, nous voulons des noms des personnes. Ceux qui ont pris les décisions et quand est-ce que ces décisions ont été prises. C’est dans cette optique là que nous avons envoyé un courrier à Monsieur MIROITE, et d’ailleurs nous l’avons envoyé en lettre ouverte afin que l’ensemble des martiniquaises et des martiniquais soient au courant de ce que nous disons.

A propos de la communication avec Maître MIROITE

Pour exemple un document qui est sorti du tribunal le 14 Décembre, notre conseil l’a eu le 17 janvier après avoir demandé plusieurs fois la communication de ce document à Maître MIROITE donc je ne sais pas à quel jeu il joue mais en tout cas nous ne sommes pas satisfait de ces méthodes.

Maître MIROITE semble être celui qui défend l’autre groupe, nous nous sommes mis d’accord, ils ne sont jamais venu  en réunion de préparation de la liste pourtant ils se disent trésorier et comme par hasard Maître MIROITE l’a dit sur votre antenne que après cette réunion il est allé dans leur bureau où il est resté tard dans la nuit, c’est lui qui le dit pas moi. Nous avons eu trois réunions de préparation de la liste, ils ont fait la chaise vide régulièrement donc celui qui ne dit mot consent et comment Monsieur MIROITE peut aller se mettre à genoux devant ces gens-là et c’est gens-là disent il faut enlever x, il faut enlever y , il faut enlever monsieur NEGOUE qui est pratiquement membre fondateur du MIM etc…etc…    Donc voilà comment ça se passe.

Il est temps que cette assemblée Générale se fasse parce que le MIM n’a pas vocation à être géré éternellement par Monsieur MIROITE. Nous souhaitons que dès le 30, justement que le MIM soit géré par nous-même.

A propos de la réunion de présentation du parti de J.P NILOR du 3 février.

Je pense que ma place est d’être présent. Je suis un ami personnel de Monsieur NILOR, je n’ai pas fait d’esclandre avec Mr NILOR, je ne l’ai pas chassé, je ne l’ai pas traité de traitre. Il reste mon ami et puisqu’il a envoyé une invitation, et bien je vais répondre favorablement à cette invitation.

30 Avril 2019, l’administrateur judiciaire demande à la justice la dissolution de l’association Mouvement Indépendantiste Martiniquais.

La dissolution de l’association Mouvement Indépendantiste Martiniquais, c’est ce qu’a demandé l’administrateur judiciaire Mr Miroite, compte tenu de l’impossibilité d’organiser sereinement une Assemblée Générale.

Réactions de Sylvain Bolinois, le porte-parole du groupe de réflexion :

« Par deux fois le tribunal d’instance  de Fort de France a décidé qu’il fallait que le MIM tienne une Assemblée Générale, je rappelle simplement que la dernière Assemblée Générale du MIM date de 2011, donc huit ans après il n’y a pas encore d’Assemblée Générale donc nous sommes allés au tribunal nous avons gagné par deux fois et les deux fois tout le monde a vu que Alfred MARIE JEANNE et ses supporters ont tout fait pour empêcher la tenue de cette Assemblée Générale parce qu’il y a des choses peut-être cachées qu’ils ne veulent pas que les militants entendent. Mr Miroite qui est l’administrateur judiciaire mandaté par le TGI constate  que il n’arrive pas à mettre les deux parties ensembles, le vivre ensemble n’est plus possible, a décidé de demander la dissolution du MIM. Si le MIM est dissout nous continuerons en tant que groupe de réflexion à informer la population martiniquaise comme nous l’avons fait depuis le début. Nous n’avons pas vocation d’être, à l’heure qu’il est en tant que groupe, un parti politique et nous n’avons pas vocation à présenter des candidats pour l’instant. Nous allons probablement soutenir des candidats »

Réactions de Lionel Déroze, le porte-parole du MIM :

« Le MIM politique existe depuis 78 et l’association de gestion qui accompagne le parti politique existe depuis 2004 et de 2004 à 2011 nous n’avons pas connu d’Assemblée Générale donc c’est peut être très certainement une mauvaise habitude que MR Sylvain Bolinois avait pris pour cacher des choses comme il le dit, et aujourd’hui ça le gène que cette habitude demeure . Nous n’avons absolument rien à cacher, simplement l’Assemblée Générale souhaité n’était qu’un prétexte, l’objectif c’était de créer un parti, mais entre les deux gros blocs qui existaient déjà politiquement sur le pays et bien il  n’y avait pas de place pour « Péiy a », il fallait tenter de détruire le MIM pour se faire sa place. Je mets en cause tous ceux qui ont monté une machination pour faire tomber Alfred Marie-Jeanne et son parti dans le but de se faire une place dans le monde politique martiniquais. L’association de gestion va disparaître mais le parti politique MIM demeurera. La nomination MIM et le logo MIM est aujourd’hui une marque protégée appartenant au Président Alfred Marie-Jeanne. »

Voir la suite….