GRANDS-PRIX – CHAMPIONNATS – TOURS.

62 votes pour, 47 contre, un bulletin nul.

au terme de trois ans de procédures, Clotaire Boecasse remporte finalement son combat. La justice et les présidents de clubs lui ont donné raison.

Dès le 26 janvier 2017, Boecasse sollicite une conciliation du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), estimant qu’Érick Chebah, présent sur la liste de Moueza au titre du collège « technicien » ne remplissait pas cette qualité, faute de diplôme fédéral. Le CNOSF propose de s’en tenir aux résultats de l’élection.

Le 7 septembre 2017, le Tribunal de grande instance rejette la demande de l’ancien Monsieur sécurité sur le Tour de Guadeloupe et conforte l’élection du président Moueza.

Dans un arrêt daté du 30 septembre 2019, la cour d’appel de Basse-Terre a déclaré nulle l’élection du comité de Guadeloupe du 15 janvier 2017. Le comité directeur et le président élu ce jour-là, Philibert Moueza, ne pouvaient donc plus poursuivre leur mandat.

DE NOUVELLES ELECTIONS

Assemblée générale élective, ce samedi 14 décembre 2019, à partir de 15 heures, au siège du comité, au Vélodrome de Baie-Mahault.

Si à l’époque, deux hommes faisaient face à Moueza, (56 voix pour Moueza, 33 voix pour Boecasse et 30 voix pour Théobald)  Clotaire Boecasse (exresponsable de la sécurité sur le Tour) et Frédéric Théobald (président de l’Excelsior) ont cette fois choisi de s’unir,

110 bulletins doivent être dévoilés. La paire Boecasse-Théobald obtient 62 voix, contre 47 pour Moueza et un bulletin nul.. A 74 ans Clotaire  Boecasse devient le nouveau  président du CRCG, pour le temps du mandat soit une année. Après les jeux de Tokyo de 2020, les comités rentreront dans un nouveau cycle d’élection , pour quatre ans.