Trajet : Bourg de Mana – RD9 – Giratoire de Mana – Pont de Mana – RD8 – Carrefour RD8/RN1 – RN1 – Pont Saut Sabbat – RN1 – Pont Margot – Avenue Gaston Monnerville – Carrefour Route des Vampires – Giratoire Gaston Monnerville – RD11 – Avenue  Joseph Symphorien –– Carrefour St Maurice – RD11 – Avenue Christophe Colomb –RD11 – Route de St Jean – RD11 – Carrefour RD11 /Route d’Apatou – Route d’Apatou –
Bourg d’Apatou.

Coup double pour Patrice RINGUET

I PA Té bon……


« JE NE SAVAIS PAS QUE J’ETAIS LEADER »…….

« J’habite à Saint-Laurent, je connais les routes d’Apatou comme le fond de ma poche  donc j’ai serré les dents. Je ne savais pas que j’étais leader, je l’ai appris au dernier moment car Dilhan Will était aussi dans une bonne position. Je pensais que c’était le Vendéen qui prenait le leadership. Bon après, je n’ai jamais décroché de victoire à Apatou, je me suis dit pourquoi pas et cela fait deux succès pour le club, les bénévoles, nos différents supporters… Ce qui est pris est bien pris. On verra pour la suite. »

96 c’est le nombre de coureurs qui ont pris le départ de cette 5ème étape longue de 162km500 avec une arrivée à Apatou. En ce début d’étape les martiniquais sont très actifs à l’image de Cédric EUSTACHE ou encore Mickaël LAURENT qui entraine avec lui trois autres coureur, Larry LUTIN le maillot jaune, Xavier NIEVES et Peter FÖRSTER. Arrive ensuite la première prime de la journée qui fut disputée  par méconnaissance car en fait  elle est offerte au premier Guyanais  donc Xavier NIEVES.

A 125km de l’arrivée cassure dans le peloton avec 3 Martiniquais  en tête du 1er groupe mais au km 40 on assiste à un regroupement en tête de peloton. Dès lors les escarmouches sont nombreuses  EUSTACHE puis RINGUET mais cela revient toujours. Le champion de la Guyane s’arrête pour des ennuis mécaniques, il est rapidement dépanné et repart.

Formation en tête de course d’un petit groupe avec entre autres Dominic SCHILS, Anthony HASPOT, Jakob STENZEL, Patrice RINGUET, Loïc JOHN, Cédric LOCATIN, Cédric EUSTACHE. Ce groupe se renforce avec l’arrivée d’autres coureurs sous l’impulsion de Jean Claude UWIZEYE. Une quarantaine de coureurs où tous les ténors sont présents à l’exception d’Hermann KELLER qui au prix de gros efforts parvient à rejoindre ce groupe composé de : pour la Vendée : Anthony HASPOT, Nathan LEPLINGARD, Maxime LIMOUSIN et Jean Claude UWIZEYE pour l’USM Damien LAVERSANNE, pour HESSEN : Peter FÖRSTER et Jakob STENZEL, pour l’ECG Loïc JOHN ? POUR Paris : Baptiste DIDIER, Guillaume GABORIAUD, et  Alan VILLEMIN, pour la Martinique : Mickaël LAURENT, Axel CARNIER et Cédric EUSTACHE, pour ZRTC : Eloy RAAS, Pieter VETTE, VAN DE MIEROOP Sam, et Maarten DE NIJS, pour velo Schils : Dominic SCHILS, Wilson RENWICK, Dale JOHNSTON, et Hermann KELLER, pour Angers : Clément NORMAND, pour St Quentin : Quentin BERNARD, Yorick SLAGMULDERS, et Dorian ZEHNICH, pour le VCG : Patrice RINGUET, Dilhan WILL, pour le VCS : Xavier NIEVES et Luis Alfredo MEDINA PUELLO, pour la Guadeloupe : Adrien ALIDOR, Kéran BAROLIN, Cédric LOCATIN, Ronald GERAN, et Larry LUTIN, et pour le VCK :  Vincent LEBESLE et Yvenson NICOLAS. Ces 37 coureurs  ont 41’’ d’avance sur le reste du peloton.

Au km 72 , toujours ce groupe imposant en tête de course . A l’approche du 2ème point chaud grosse attaque de Patrice RINGUET, tout de suite pris en charge par le maillot jaune, il remporte tout de même ce point chaud devant Larry LUTIN et Eloy RAAS. Cedric EUSTACHE qui est à son dernier tour de Guyane semble vouloir remporter une victoire d’étape et pour cela il n’hésite pas à attaquer . il compte jusqu’à 20’’ d’avance mais le Maillot jaune accompagné de Quentin BERNARD le rejoignent. Puis c’est au tour de Guillaume GABORIAUD et Myron STANIS de venir renforcer ce groupe.

A 68km de l’arrivée, regroupement en tête de course puis Nouvelle tentative avec un groupe de 5 à 6 coureurs à l’avant. Ils sont pris une centaine de m d’avance.

A Saint-Laurent la composition du groupe de tête est la suivante : Ronald GERAN, Jakob STENZEL, Jean Claude UWIZEYE,  Axel CARNIER, Guillaume GABORIAUD, Maxime LIMOUSIN, et Yorick SLAGMULDERS

Maxime LIMOUSIN, et Yorick SLAGMULDERS décident de prendre le large  et à 48km de l’arrivée leur avance est de 2’13..Derrière les guadeloupéens se portent en tête de peloton pour réduire cet écart qui passe rapidement à 1’35’’.Les martiniquais ont décidé de sonner la charge avec les attaques successives de CARNIER, LAURENT et LAURENDOT. Le dernier point chaud est remporté par LIMOUSIN.

En tête 2 hommes LIMOUSIN et SLAGMULDERS à 45’’ un groupe composé entre autres de 4 martiniquais le maillot jaune et RINGUET. Le peloton se reforme. A 25 km de l’arrivée  le duo de tête n’a que 21’’ d’avance . Deux km plus loin les poursuivants opèrent la jonction. Trois hommes sortent alors du peloton : Jean Claude UWIZEYE, Patrice RINGUET et Nicolas PELLERIAUX, Jean Claude UWIZEYE fait l’éssentiel du boulot  dans ce groupe de tête , Patrice RINGUET se contente de suivre  sans prendre de relais  alors qu’il est virtuel maillot jaune..

A 5km de l’arrivée le trio de tête possède une avance de 55’’ puis 1’03 sous la flamme rouge.  A ce moment tous les bons sportifs pensait que la victoire serait pour Jean Claude UWIZEYE qui a beaucoup contribué à la réussite de cette échappée , et que Patrice RINGUET  se contenterait de la 3ème place étant donné sa faible participation dans le groupe et surtout la récupération du maillot jaune, et bien non, plus frais que les deux autres il n’hésite pas à les flinguer à l’arrivée. Pas très élégant pour un sportif de ce niveau. Il n’a pas de doute qu’il devra prendre ses responsabilités à l’avenir….

Classement de l’étape



Le Tour | Etape 1 |Etape 2-1 |Etape 2-2 |Etape 3 |Etape 4 |Etape 5 |Etape 6 |Etape 7 |Etape 8-1 |Etape 8-2 |Etape 9 |