Bourg de Mana – RD9 – Giratoire de Mana – Pont de Mana – RD8 – Carrefour RD8/RN1 – RN1 – Pont Saut Sabbat – RN1 – Pont Margot – Avenue Gaston Monnerville – Carrefour Route des Vampires – Giratoire Gaston Monnerville – RD11 – Avenue Joseph Symphorien –– Carrefour St Maurice – RD11 – Avenue Christophe Colomb – RD11 – Route de St Jean – RD11 – Carrefour RD11 /Route d’Apatou – Route d’Apatou –Bourg d’Apatou. Arrivée : Entrée Bourg d’Apatou

Belle victoire de Adrien ALIDOR le Guadeloupéen.

« UNE VICTOIRE A GOÜT AMER « 

« J’ai profité du mouvement de course entre guillemet mais bon c’est une victoire qui a un goût amer parce que les victoires d’étapes c’est secondaire, moi je suis là pour travailler pour l’équipe, pour le maillot etc.. et aujourd’hui on a perdu un peu notre fil conducteur. C’est ma première victoire sous les couleurs de la sélection mais comme je dis je ne suis pas satisfait entre guillemet. »

Classement général

Cette 6éme étape longue de 121km, Saint-Laurent – Apatou – Saint- Laurent a une particularité : le demi-tour du peloton pour retourner vers Saint-Laurent.

Le nouveau maillot jaune Patrice RINGUET aura certainement fort à faire pour garder cette tunique. D’ailleurs dès le départ les guadeloupéens mettent la pression avec GERAN qui se porte en avant de course. Contre-attaque de LOCATIN. Puis attaque de Adrien ALIDOR, il est rejoint par 6 autres coureur dont  Jonathan SOUZA RODRIGUES qui quitte le groupe à l’approche du premier point chaud mais il est rejoint et dépassé par Johan PAQUE qui remporte ce point chaud.

En tête de peloton les attaques fusent, et le maillot jaune est au boulot, pour l’instant il est esseulé mais arrive à ramener tout le monde.

Au 16ème km, un groupe de 8 coureurs sort du peloton : Damien LAVERSANNE,  Thomas COUET, Wilson RENWICK, René-Yves THIVER, Edwin NUBUL, Cédric EUSTACHE, Alan VILLEMIN et  Jean Claude UWIZEYE. Les hommes s’organisent et prennent des relais. Ils ont déjà 1’15’’ d’avance sur le peloton.

Un groupe de chasse de 5 coureurs a pris une avance de 800m sur le peloton. Mais en essayant de sortir les Guadeloupéens ramènent le peloton sur ce groupe de chasse.

A l’avant les 8 hommes augmentent  leur avance 1’37 puis 1’50’’

Au km39, 8 hommes en tête,  à 1’21’’ un intercalé Yorick SLAGMULDERS et le peloton à 1’47’’ A ce moment de la course Jean Claude UWIZEYE est virtuellement maillot jaune.

Au km 47, le peloton produit des efforts pour revenir sur les fuyards, Yorick SLAGMULDERS  est repris et l’écart passe à 1’25’’. A nouveau 2 coureurs intercalés Loïck JOHN et Gauthier RONSSE. Attaque de la Guadeloupe, le maillot jaune en personne répond et ramène la troupe et les intercalés sont avalés.

Chute au sein du peloton Johan PAQUE et le champion de la Guyane Myron STANIS. Ils reprennent la route. 2ème point chaud remporté par RENWICK.

Le groupe de tête perd un élément, crevaison de Cédric EUSTACHE.

Demi- tour en approche au carrefour Maïman. GERAN quitte le peloton.

L’entente entre les hommes de tête  n’est plus la même on assiste même à une virulente engueulade entre René-Yves THIVER et Jean Claude UWIZEYE.

Les coureurs se croisent, l’écart s’est réduit avec les premiers 1’10’’

Au km 65 le groupe de tête se réorganise et l’écart passe à 1’15’’ et 2’05 au km 71. Grosse agitation en tête de peloton. Le groupe de tête à nouveau amoindri, Jean Claude UWIZEYE est lâché.

Le peloton réagit à l’arrière avec l’impulsion de la Guadeloupe tandis que devant  Jean Claude UWIZEYE imprime le tempo. Attaque de LOCATIN et LAURENT rejoints ensuite par Quentin BERNARD. Ils se relèvent. Axel CARNIER tente à son tour de partir mais lui, le mieux classé des martiniquais, n’a pas obtenu son autorisation de sortie. Il est rapidement repris.

Nouvelle chute au sein du peloton : GRINVILLE du VCG et Yerveson DA SILVA GUEDES du SCM. Grosse perte pour le leader RINGUET.

A 30km de l’arrivée un groupe intercalé se forme avec : PELLERIAUX, LUTIN, BAROLIN, BERNARD, CARNIER, ASPOT, JOHN.

3ème point chaud remporté par Wilson RENWICK.

Le maillot jaune en personne fait encore l’effort pour rejoindre les hommes intercalés et la jonction est faite et par voie de conséquence l’écart passe à 47’’.

LIMOSIN et FORSTER sortent du peloton. Ils sont rejoints par d’autres coureurs.

A 20 km de l’arrivée on trouve 6 hommes en tête  avce un écart qui ne cesse de fondre  et les 12 coureurs intercalés ont les hommes de tête en ligne de mire. Damien LAVERSANNE et Thomas COUET sont  lâchés. Ils ne sont plus que 4 en avant de course : Wilson RENWICK, Edwin NUBUL, Alan VILLEMIN et  Jean Claude UWIZEYE.

l reste 20 km. Plus de groupe intercalé et Mickaël Laurent est remonté en tête de peloton

Les attaques fusent. L’écart fond. Les 12 coureurs intercalés font la jonction avec les 4 hommes de tête. Parmi eux un certain LIMOUSIN qui menace directement Patrice RINGUET, mais aussi SCHILS et VILLEMIN. Le peloton est a 1’ mais accélérations sont nombreuses en tête de peloton.

A 3km de l’arrivée on retrouve 14 coureurs avec une avance qui oscille autour de la minute.

Dans Saint-Laurent, grosse accélération du guadeloupéen Adrien ALIDOR qui fait rapidement le trou et s’impose en solitaire. Patrice RINGUET sauve son maillot pour 8 petites secondes.

Classement de l’étape

Le Tour | Etape 1 |Etape 2-1 |Etape 2-2 |Etape 3 |Etape 4 |Etape 5 |Etape 6 |Etape 7 |Etape 8-1 |Etape 8-2 |Etape 9 |