Route de l’Espace – Giratoire Carapa – Avenue Préfontaine – Giratoire Café – Pontde la rivière de Kourou – RN1 – Montagne des Pères – RN1 – Carrefour Lycée Agricole de Matiti – RN1 – Crique Macouria – Crique Brémont – Bourg de Tonate – Carrefour RN1/RD5 – RD5 – Carrefour Savane Marivat RD51/RD5 – RD5 – Parc Animalier – RD5 – Carrefour RD5 /RD14– RD5 – Pont de Montsinéry – RD5 – Pont Crique Coco – RD5 –Carrefour RD5/RD12– RD5 – Pont Inini – RD5 – Pont des Cascades – Morne aux Canards –RD5 – Carrefour du Galion – RN2 – Pont du Tour de l’Isle – RN2 – Carrefour RN2/RD6
Route de Stoupan – RN2 – Giratoire Califourchon – EX RN4 La Matourienne – Carrefour La Levée – RN4 – Giratoire COPAYA – Carrefour Barbadines – Carrefour Centre de Compostage – Centre Pénitentiaire – RN4 – Giratoire Adélaïde TABLON – Avenue Gaston Monnerville – Giratoire de Rémire – RD2 – Carrefour RD2/Grand Boulevard – Carrefour RD2/ Vieux Chemin – Carrefour RD2/RD1 Rte des Plages – Bourg de Montjoly – RD1 – Giratoire des Ames Claires – Giratoire Suzini – RD3 – Route de Baduel – Giratoire du PUG – Bretelle du Giratoire Baduel – RD 18 Rocade de Zéphir – RD18/RD1 Carrefour Melkior –Route de Montabo – Carrefour RD1/RD4 Bourda – RD1 CTG Puis : Giratoire Suzini – RD3 – Route de Baduel – Giratoire du PUG – Bretelle du Giratoire Baduel – RD 18 Rocade de Zéphir – RD18/RD1 Carrefour Melkior – Route de Montabo – Carrefour RD1/RD4 Bourda – RD1 CTG (Circuit de 5km800 à parcourir 6 fois)



Larry LUTIN – Jean Claude UWIZEYE – Dilhan WILL

Cette ultime étape entre Kourou et Cayenne c’est l’étape où tout un chacun défendra ses acquis  mais surtout tentera de d’acquérir au moins une récompense. La Vendée va tout faire pour conserver le maillot jaune alors que les Guadeloupéens vont eux dynamiter la course pour le récupérer. La Martinique qui n’a pas encore gagner une étape  se fixera cet objectif pour cette dernière étape. Enfin ce ne sont que des suppositions. Les coureurs sont les seuls à décider. Voyons tout de suite  le déroulement de cette 9ème étape.

89 coureurs au départ (Le coureur néeranlandais Pieter VETTE a été mis hors course pour remorquage) très vite trois hommes se portent en avant de course : CARNIER, VAN DE MIEROOP, et MERILLE. Le peloton lancé à vive allure les avale. On se rapproche du premier Point Chaud et ce 1er sprint intermédiaire est remporté par le maillot vert Hermann KELLER devant Baptiste DIDIER et VAN DE MIEROOP l’actuel porteur du Maillot rouge .

De multiples accélérations dans le peloton mais pour l’instant la Vendée tient la barre. Sortie de Mickaël LAURENT de la Martinique. Il insiste couché sur sa machine

Derrière Thomas COUET d’Angers et Kenric GOLITIN du VCK.  Mais le peloton et plus précisément les Vendéens sont vigilants et n’autorise aucune sortie.

Au 40ème km 14 coureurs arrivent tout de même à sortir : Dominic SCHILS, Clément NORMAND, Eloy RAAS, VAN DE MIEROOP Sam, Ludovic DANTIN, Jakob STENZEL, Hermann KELLER, Mickaël LAURENT, Yorick SLAGMULDERS, Axel CARNIER, Guillaume GABORIAUD, Dorian ZEHNICH et Cédric LOCATIN. Au carrefour de Stoupan, ces coureurs ont une avance de 1’20’’. A ce moment de la course : SCHILS,  le plus dangereux, est virtuel maillot jaune et Axel CARNIER récupère le maillot rose du meilleur jeune. En tête de peloton les coureurs de la Vendée ont repris la conduite du groupe maillot jaune, c’est ensuite le tour des guadeloupéens car la place de leur leader est menacée par SCHILS.

Au giratoire Adélaïde Tablon – Il reste 48 km à effectuer – RAAS passe en premier l’ecart est de 1’29’’. En tête de course LAURENT et KELLER ne semble pas s’entendre et s’offrent un moment d’engueulade tandis que les 12 autres poursuivent leurs efforts mais l’écart n’est que de 50’’ avant le circuit.

Au giratoire Suzini ( 101ème km), l’écart est de 1’. A noter le retour de LAURENT et de KELLER. Au rond-point de Baduel, Yorick SLAGMULDERS tente une sortie  mais il reste 4 tours de circuit et le maillot jaune est en chasse.

2 hommes sortent du peloton et rejoignent Yorick SLAGMULDERS, il s’agit de VAN DE MIEROOP Sam, Ludovic DANTIN . Le dernier point chaud est remporté par le maillot rouge. Qui profite de cette accélération pour prendre à nouveau la poudre d’escampette. Quatre coureurs de la Guadeloupe portent une grosse accélération et font la jonction avec les hommes intercalés mais le maillot jaune est déjà là.

Au passage de la ligne d’arrivée, il reste trois tours, 2 coureurs martiniquais accélèrent et l’homme de tête est repris. Un petit groupe de 8 coureurs se forme alors, avec entre autres Yvenson NICOLAS, LAURENDOT,  Adrien BOYET, Edwin NUBUL, Rémi MARCOUX, Myron STANIS, Styven PAYET

A 2o km de l’arrivée, plus que six hommes en tête, PAYET et BOYET sont lâchés, l’écart est de 34’’. A ce moment la sélection de la Guadeloupe  porte une grosse accélération, mais Jean Claude UWIZEY, le maillot jaune en personne répond. Une scène qui se répète à deux reprises et le résultat est le même, il maillot jaune montre qu’il est bien le patron et qu’il lui reste suffisamment de ressources pour défendre son maillot jusqu’au bout.

Les Vendéens reprennent la tête du peloton qui a 21’’ de retard puis. 10’’. Les guadeloupéens n’en démordent pas et attaque de nouveau mais Jean Claude a dit définitivement non.

Au passage de la ligne d’arrivée, il reste un tour mais un anglais accélère et passe en tête en pensant que c’était l’arrivée.

Les hommes de tête sont repris, une nouvelle fin de course commence et ça flingue de partout. Mais Jean Claude est vigilant d’ailleurs il se place en 2ème position dans le peloton très étiré. Deux coureurs dont un guadeloupéen sortent pris en charge bien sûr par le maillot jaune mais s’apercevant qu’il s’agit Meving GENE (pas du tout dangereux pour lui), le laisse filer. Il remporte la dernière étape devant KELLER qui remporte le Sprint du peloton suivi de Mickaël LAURENT.

Le Rwandais de la Vendée Jean Claude UWIZEYE,  remporte de fort belle manière cette 30ème édition du tour de Guyane devant le Guadeloupéen  Larry LUTIN. A noter la belle performance du jeune Guyanais WILL Dilhan qui pour sa première participation monte sur la 3ème marche du podium final et remporte le maillot du meilleur jeune. Bravo champion.

Classement de l’étape

Classement général final

Classement Général Espoirs


Alfred DEFONTIS

Alfred DEFONTIS, président du Comité Régional Cycliste de Martinique donne son analyse sur la participation de la sélection de Martinique au tour de Guyane.

Pour lui, il y a eu incontestablement un manque de vigilance des coureurs dès la 1ère étape de ce tour de Guyane.Cédric Eustache et Mickaël Laurent ont raté la bonne échappée  et ils accusent deux minutes de retard à l’arrivée : « Et pourtant, j’ai beaucoup insisté auprès d’eux sur le fait qu’au Tour de Guyane,  il est difficile de rattraper ne serait-ce qu’une seconde de retard. Donc, les coureurs étaient tous prévenus qu’il fallait être vigilant. »

Quant au dysfonctionnement au sein de l’encadrement technique, il déclare : « C’est vrai, j’ai observé qu’un climat conflictuel s’était installé au sein du groupe, lors du récent Tour de Guadeloupe. Aussitôt j’ai  souhaité un retour à l’apaisement, afin que le cyclisme reprenne le dessus. Une mise à plat  au sein de la commission technique  est nécessaire, nul ne peut tirer profit d’une quelconque division. À ce jour, le cyclisme martiniquais a besoin de tout le monde pour avancer.  Il serait hasardeux, voire dangereux, de vouloir écarter un cadre tel qu’Hervé Arcade, ou autres, au sein de l’équipe technique. Toutes les compétences disponibles doivent être réunies, cela va dans le sens de la réussite et de l’intérêt de notre sport. »

Il se dit ça et là que le kilométrage de nos compétitions locales restent limitée à 110 km alors que certaines étapes du tour de la Guyane ou de la Guadeloupe avoisinent les 160 km, à ce sujet il répond : « En effet, nous allons devoir augmenter le kilométrage des courses, tout en sachant que la topographie de l’île est très montagneuse. On devra mettre l’accent sur certaines courses de la saison, pour accentuer la distance à parcourir.  Nos coureurs  doivent rester plus longtemps en selle, c’est un fait incontournable, vu également la moyenne des courses.

Denis DINTIMILLE

Denis DINTIMILLE , ancien coureur du Sprint-Club de Saint-Joseph, de l’ASPTT de Fort-de-France, du Vélo Club du Robert, et de l’Union cycliste de Chateauboeuf.

A 60 ans, il donne son avis sur les dernières prestations de la sélection de Martinique et de ses encadrants. Pour le tour de la Guadeloupe il est difficile pour lui de tirer des enseignements car dit-il : « les cadors de la sélection ont été victime d’une chute collective dès la 1ère étape » mais il reste perplexe quant à l’attitude de certains coureurs, moins atteints qui ont abandonné. « Lorsque l’on porte les couleurs de la Martinique, c’est un devoir de s’investir à fond, pour défendre les couleurs de la sélection. Je félicite d’ailleurs Yannis Cidolit qui a été le seul à terminer l’épreuve ».

S’agissant du tour de la Guyane, il a relevé beaucoup d’erreurs tactiques tout au long de l’épreuve. « 4 secondes en Guyane c’est l’équivalent de quatre minutes de retard, d’où l’importance d’élaborer de bonnes stratégies de courses ».

« J’ai eu l’impression, tant en Guyane ou encore en Guadeloupe, qu’il n’y avait pas un directeur technique nommé avec les pleins pouvoirs pour diriger la sélection, dans le dispositif actuel, il y a un manque de clarté quant aux responsabilités, aux attentes et aux rôles de chacun. On est dans l’incertitude depuis quelque temps. » Pour lui Alfred Defontis reconnait lui-même qu’il existe au sein de la structure un climat conflictuel mais il ne semble pas vouloir trancher. Alors que nul n’ignore que le binôme actuel ne fonctionne pas.

« Il faut faire une table ronde pour désigner un responsable, incontestable, à la tête de l’encadrement technique. Aujourd’hui, Hervé Arcade fait l’unanimité tant auprès des coureurs que des observateurs, il faut lui confier les rênes de cette sélection de seniors. »

J-Y THIVER

Jean-Yves Thiver, président du comité régional cycliste de Guyane.

« C’est toujours un plaisir de rencontrer nos partenaires et d’échanger avec eux. Je suis heureux d’avoir répondu à leurs attentes. Selon les observateurs extérieurs, le Tour a été une réussite et c’est aussi la réussite de nos partenaires, grâce à leurs contibutions, financières ou matérielles. Le passage dans l’Ouest a été génial, le public était très présent et s’est déplacé pour la circonstance.

« C’est un bilan très positif qui interpelle néanmoins. Il y a des détails à corriger. Il y a encore du travail à faire, du côté de la formation des encadrements techniques. Des jeunes à fort potentiel qui ne demandent qu’à s’exprimer étaient présents, mais ils ont aussi besoin de compétence pour les épauler. »

Quant au championnat de France d’Outre-Mer qu’il doit organiser en Guyane :  » C’est un mi-tour, sur deux jours, qui aura lieu les 5 et 6 octobre. On essaiera de faire un très bon championnat de France car on sera noté par la Fédération française de cyclisme. L’image de notre pays est à mettre en avant. On mettra le paquet ! »

Sélection de la Guadeloupe

Analyse RCI.

Bilan glorieux  vu sous l’angle des victoires d’étape, en revanche, le bilan est frustrant en observant le classement général. Deuxième à 29 » du vainqueur final Jean-Claude Uwizeye, Larry Lutin n’a pas réussi à déstabiliser l’étonnant Rwandais de l’équipe des Sables Vendée.

Indéniablement, nos représentants se sont mis à plat sur cette épreuve. On a souvent vu les Meving Gène, Adrien Alidor, Kéran Barolin, Cédric Locatin et Ronald Géran se muer en équipier de luxe pour Larry Lutin, notamment lorsque celui-ci a porté le maillot jaune sur les 3e et 4e étapes. Le gros travail du train local a souvent permis de ramener le peloton sur les échappés.

On pourra néanmoins peut-être regretter une erreur de tactique en faisant les comptes. Sans forcément calculer, Lutin et Géran ont rapidement, sans doute trop rapidement, pris les rênes du général. Dès le deuxième jour, le coureur de la TKA et celui de la CSCA occupaient les deux premières places du général. À défendre les maillots, nos représentants se sont sans doute fatigué avant d’aborder les longues étapes qui emmenaient le peloton à Saint-Laurent et Apatou.

Placée, mais contrainte de travailler, notre sélection s’est sans doute émoussée alors qu’une position de chasseur aurait sans doute permis à Lutin de combler ces 29 petites secondes qui le séparent d’Uwizeye au général.


Le Tour |
Etape 1 |Etape 2-1 |Etape 2-2 |Etape 3 |Etape 4 |Etape 5 |Etape 6 |Etape 7 |Etape 8-1 |Etape 8-2|Etape 9 |