TOUR 2017– ETAPE 5 : ROBERT / TRINITE (Vendredi 4 août).
Parcours :
Départ 10h00 Front de mer Place Louison Marie Magdeleine.
Passage obligatoire entre la pointe l’écurie et l’îlet Chancel.
Les Ilets de la Caravelle à laisser à bâbord.
Bouée n° 1, située au sud de l’Ilet Saint Aubin, contourner et laisser à bâbord.
Arrivée en face du Jet d’eau de la place joyeuse.
Résumé :
10H, les 16 yoles se dirigent vers la 1ère difficulté de la journée : la passe de l’écurie mais avant d’atteindre se passage mythique les yoles ont quelques bords à tirer ce qui offre public un balai de toute beauté avant de disparaitre vers la Caravelle.
Aux abords de la passe de l’écurie le public toujours aussi nombreux n’hésite pas à avoir les pieds dans l’eau pour voir passer les yoles au plus près. La première yole à se présenter est Mutuelle Mare Gaillard suivi de Zapétti, UFR, SMEM,CTDM,Brasserie Lorraine .
Le leader Rosette fait partie du groupe des attardés. En tête de course, Zapétti prend la direction des opérations. Le vent tombe et les équipages ont les pires difficultés à faire avancer leur yole. Il faut godiller et en même temps maintenir l’équilibre de la yole exercice épuisant pour les yoleurs.
Zapetti, sous la menace de UFR tient bon et navigue à merveille. Après le passage de la caravelle c’est la descente en vent arrière vers Trinité. Là encore il faut être très vigilant pour maintenir la yole à flot. A la bouée de saint Aubain Zapetti compte 3 minutes d’avance sur UFR mais cet écart va fondre car UFR reçoit davantage de vent que Zapétti qui arrive tout de même à franchir la ligne d’arrivée en tête.
Le leader Rosette passe la ligne à la 8ème place avec un retard de plus de 12 minutes ce qui permet à Zapetti mais aussi à UFR de lui reprendre du temps. UFR fait partie déjà du podium avec plus de 25 minutes de retard.