Tour Cycliste de Guadeloupe 2021

 

LA 9ème ETAPE POUR THÉO MENANT ET LE TOUR POUR STÉFAN BENNETT.

 

Ils étaient 73 au départ de cette dernière étape longue de   km. Un départ lancé donnée à 13h02 sur une chaussée bien arrosée par une grosse averse. Le fait de ce début de course c’est que bien des coureurs ont mis pied à terre sur ennui mécanique et le plus souvent sur crevaison. Ramirez et kastrantas en sont les premiers concernés.

En dehors de cela il n’y a pas eu véritablement re round d’observation, les attaques sont nombreuse en tête de course mais c’est à Jarry que se forme la vraie échappée avec 4 coureurs : 2 Allemands Homrighausen et Hellmann , Cailliau Taîno du CSCA et Tybor Patrick. Ils sont ensuite rejoints par Prades de Inteja.

Les ennuis mécaniques se poursuivent c’est au tour de Lauk Patrick puis de Bray Grégorio et Mora (le 2ème du général) d’en faire les frais. Le dernier des Martiniquais Johan Gobin a eu doit lui aussi à sa crevaison.

Après un peu plus de trente km de course, les 5 hommes poursuivent leur échappée avec une avance de 2’20’’ sur le peloton. A noter que Mora Ramirez se trouve encore en arrière du peloton car son problème mécanique n’est pas réglé. Il semblerait qu’il s’agit de la scelle sur laquelle il ne peut pas s’assoir. Finalement il change de vélo mais là encore il perd du temps ce qui l’agace encore.

Bray Grégorio lâche prise, il est même dépassé par Mora qui réintègre le peloton, alors que Meving Gene est en panne au 47èm km.

Après 56 km de course les 5 fuyards sont toujours en tête de course ils sont suivis d’un peloton en file indienne qui tente de boucher le trou. C’est alors au tour du Maillot jaune de s’arrêter pour crevaison. Il est vite dépanné et repart avec son lieutenant Guichard qui le ramène en tête de peloton.

Fait assez insolite pour le signaler, la voiture ouvreuse se trompe de route et elle est suivie par les coureurs.

Avec 2’30’’ de retard la Vendée U se porte en tête de peloton avec pour objectif de durcir le train pour revenir sur les hommes de tête. Conséquence l’écart d’avec les hommes de tête passe rapidement de 2’30’’ à 1’15.

Sentant le retour du peloton, Patrick Tybor se relève et laisse filer les 4 autres. En tête de peloton on assite alors à une succession d’attaque : Anzola, puis Mora mais ils sont très dangereux au général et le peloton dit non. C’est ensuite au tour de Kendric Clavier d’attaquer il est rejoint par Méving Gène.

Il reste 25 km à couvrir et le peloton laisse filer les 2 Guadeloupéens qui font la jonction avec les 4 hommes de tête. Ils sont désormais 6 en tête mais l’arrivée étant proche le peloton décide de porter une accélération et tous ils sont repris. Dès lors commence une autre course pour la victoire d’étape et 20 km de l’arrivée, 3 coureurs quittent le peloton : Pierrat, Lachages, et Clavier.

Pierrat décide de faire cavalier seul et lâche ses 2 compagnons. La cloche retentit au passage de Pierrat et l’on part pour boucler le dernier tour. Derrière lui Clavier et Lachages tentent de revenir mais ils se font absorber par le peloton conduit par Boris Carène et Anzola.

L’homme de tête montre des signes de fatigue alors que derrière lui l’allemand Peschges sort comme un boulet de canon, puis c’est au tour de Damien Maroni. Le guadeloupéens Larry Lutin et Géran sont bien placés dans le peloton pour participer au sprint. Un sprint qui est lancé par Prades mais la victoire revient à Théo Menant de la Vendée U devant Karl Lauk et Axel Zingle.

LE PODIUM FINAL

MORA RAMIREZ Luis – BENNETT Stéfan – BRAZ AFONSO Clément