22 AOUT 2021

ETATS-UNIS : Au moins 16 morts dans les inondations dans le Tennessee.

Cet État du sud des États-Unis a été frappé samedi par des pluies qualifiées d’« historiques » par les services météorologiques locaux, ayant entraîné des inondations mortelles.

Entre 22 et 43 centimètres de pluie sont tombés sur cette zone du centre du Tennessee durant une période de 6 heures samedi matin.

Des dizaines de personnes restent recherchées, selon le journal local The Tennessean, qui rapportait pour sa part un bilan de 21 morts.


16 AOUT 2021

TURQUIE : Des inondations ont fait au moins 77  morts et des dizaines de disparus

Des inondations qui se sont produites à la suite de fortes pluies dans des provinces situées au bord de la mer Noire.

Ces inondations, les plus meurtrières que la Turquie a connues lors de ces dernières décennies, se sont produites à un moment où le pays se remettait tout juste de vastes incendies, lesquels ont fait huit morts et ravagé des régions touristiques du sud du pays. Plusieurs responsables politiques et associations ont accentué la pression sur M. Erdogan afin qu’il prenne des mesures radicales en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Turquie fait partie des rares pays qui n’ont pas adopté l’accord de Paris sur le climat de 2015.


14 AOUT 2021

HAÏTI : Un séisme de magnitude 7.2 a fait plus de  2000 morts.

Il était environ 8h30 heure locale lorsqu’un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a secoué la partie sud d’Haïti. Le tremblement de terre s’est produit à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince mais il a été ressenti sur l’ensemble du Pays.

des dégâts  matériels importants ont été recensés dans les villes de Jérémie et des Cayes. De nombreux bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse, piégeant des centaines d’habitants sous des dalles de béton. Un bilan, toujours provisoire, faisait état d’au moins 1 297 morts et 5 700 blessés. Les lendemains s’annoncent difficiles, d’autant que, la tempête tropicale Grace mettait le cap sur l’île d’Hispaniola et sur Haïti.


24 JUILLET 2021

INDE : Fortes pluies et glissements de terrain ont fait au moins 115 morts.

De la boue et des débris jusqu’aux genoux, les secouristes tentaient ce samedi de retrouver des survivants après les fortes pluies de mousson accompagnées de glissements de terrain, d’éboulements et d’inondations qui ont fait au moins 115 morts dans l’ouest de l’Inde. Près de 150.000 habitants ont dû être évacués à travers le pays et des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues dans les environs de Bombay.
Dans la petite localité située à flanc de colline de Taliye, au sud de cette agglomération de 20 millions d’âmes, seules deux structures en béton sont encore debout après qu’une coulée de boue eut rasé jeudi en quelques minutes des dizaines de maisons, ont raconté des témoins de la catastrophe.


 

21 JUILLET 2021

CHINE : Des inondations ont fait au moins 300 morts.

Un an de pluie en trois jours. C’est ce qui est tombé à Zhengzhou ce mercredi matin, dans la province du Henan , dans le centre du pays, à 700 km au sud de Pékin. À titre d’exemple, c’est aussi l’équivalent de la quantité de pluie que reçoit la ville de Paris chaque année.

Le dernier bilan dressé vendredi fait état d’au moins 51 morts dans les inondations dévastatrices qui frappent le centre de la Chine. Des précipitations d’une intensité record ont été enregistrées ces derniers jours, transformant les rues en torrents de boue. Près de 400 000 personnes ont été évacuées.


15 JUILLET 2021

ALLEMAGNE : De fortes inondations ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus.

Pluies diluviennes et inondations ont frappé jeudi 15 juillet plusieurs pays européens dont l’Allemagne, qui déplore au moins 95 morts et des dizaines de blessés, un bilan sans équivalent dans l’histoire récente du pays selon les autorités. Les pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons, dont certaines se sont effondrées.
Au-delà de la Rhénanie-Palatinat, une des régions les plus touchées, de nombreuses personnes étaient portées disparues à Erftstadt, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans un glissement de terrain consécutif aux crues.
L’armée allemande va déployer 300 soldats dans les deux Länder les plus touchés pour participer aux opérations de sauvetage.

 


 

22 MAI  2021

CHINE : Un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé la province chinoise du Qinghai 

Samedi 22 MAI à 02H04 en heure locale, Un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé la province chinoise du Qinghai dans le nord-est du pays tôt samedi matin, a indiqué l’Institut américain de géophysique (USGS), quelques heures après un séisme de magnitude 6,1 dans la province chinoise du Yunnan qui a fait au moins deux morts.
L’épicentre du séisme du Qinghai,  à une profondeur de 10 kilomètres, se trouvait à environ 400 km au sud-ouest de la ville de Xining, selon la même source.

 


 

19 MAI  2021

INDE : 7 personnes tuées par la foudre dans l’état indien de Madhya Pradesh.

Sept personnes ont été tuées et quatre autres ont été gravement blessées à la suite de coups de foudre à différents endroits du district de Satna, dans le Madhya Pradesh.
Le premier incident a été signalé dans le village de Dharmapura Purani Basti, où des pêcheurs se cachaient derrière le temple de Hanuman pour se protéger de l’orage. Au milieu de vents violents, la foudre a frappé le temple et trois d’entre eux sont morts sur place, tandis que l’un a succombé à des blessures dans un hôpital.

Le deuxième incident a été signalé dans le village de Kailaspur où la foudre a frappé un arbre et deux personnes sont mortes sur place.
Le troisième incident a eu lieu dans le village de Harai, sous les limites du poste de police de Ramnagar, où une personne a été tuée et une blessée

 


 

18 MAI  2021

INDE : Le cyclone Tauktae frappe l’Inde, déjà affaiblie par le Covid.

L’Ouest du pays doit faire face à un puissant cyclone qui a fait au moins 21 morts et provoqué le naufrage d’une embarcation au large de Bombay. Ce mardi 18 mai à 10 h, 96 personnes sont toujours portées disparues.

Des vents de 155 à 165 kilomètres/heure, avec des rafales pouvant atteindre 185 km/heure, a averti le département météorologique indien.

L’Inde a franchi le seuil des 25 millions de contaminations au coronavirus.

 


9 AVRIL 2021

SAINT-VINCENT : Eruption du volcan de la Soufrière.

Le volcan de l’île caribéenne de Saint-Vincent est entré en éruption vendredi 9 avril. C’est la première fois que cela arrive depuis quatre décennies, imposant l’évacuation en urgence de milliers d’habitants de ce territoire des Petites Antilles.

.Selon le bulletin officiel de l’organisme national de gestion des urgences du gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, « les scientifiques de l’observatoire de Belmont ont confirmé une éruption explosive du volcan de la Soufrière à 8H40 (12H40 GMT) ce matin. 

 


4 AVRIL  2021

INDONESIE : Des inondations font plus de 40 morts dans l’île de Flores.

Dimanche 4 avril 2021, quelques heures avant le début des célébrations de Pâques, des pluies torrentielles ont entraîné des inondations dans plusieurs districts de l’île de Florès. Des dizaines de maisons ont été recouvertes de boue, des ponts et des routes ont été détruits dans la partie orientale de l’île. Le bilan provisoire est de 44 morts.

 

 


 

7 FEVRIER 2021

INDE : Rupture d’un glacier dans l’Himalaya a fait au moins 7 morts .

Ce dimanche 7 février dans le nord de l’Inde, la rupture d’un glacier de l’Himalaya, a provoqué le déferlement d’un mur d’eau dans la rivière Dhauliganga (un des affluents du Gange),qui a tout arraché sur son passage, (deux centrales électriques,  un barrage, des routes et des ponts) le bilan provisoire est de 7 morts et plus de 200 disparus.

 

 


15 JANVIER 2021

INDONESIE : Un séisme de magnitude  6,2 a fait au moins 34 morts .

Au moins 34 personnes ont été tuées par un fort séisme de magnitude 6,2 qui a secoué vendredi 15 Janvier l’île de Célèbes en Indonésie. Selon les dernières informations il y a 26 morts, tous dans la ville de Mamuju », a indiqué Ali Rahman, chef de l’agence locale de gestion des catastrophes. Huit autres personnes sont mortes à Majene, une autre localité de la région de Mamuju, a indiqué un autre responsable local de l’agence. Un hôpital s’est effondré après ce séisme de magnitude 6,2. Des personnes sont prises au piège. On dénombre pour le moment au moins 77 morts


9 JANVIER 2021

ESPAGNE : Grosses chutes de neige qui font trois morts .

Une tempête de neige d’une intensité historique a fait trois morts, samedi 9 janvier.

Ces chutes de neige, les pires depuis cinquante ans en Espagne, continuent de paralyser une partie du pays, en particulier la capitale Madrid, avec peu d’espoir d’amélioration dans l’immédiat. Les bourrasques neigeuses ont semé la pagaille sur les axes routiers, ferroviaires et aériens, obligeant les autorités à demander à la population de rester chez elle.


31 OCTOBRE 2020

PHILIPPINE : Le Typhon GONI, le plus violent phénomène de l’année .

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-7.jpg.Avec des vents à 225 km/h et des rafales à quelque 310 km/h, le typhon a gagné un classement en catégorie 5 — soit la catégorie maximale. En 24 heures, l’équivalent de deux à trois mois de pluie est toutefois tombé sur les zones côtières des Philippines.  10 morts sont pour l’heure à déplorer. Plusieurs des victimes ont été ensevelies sous des coulées de boues volcaniques qui ont englouti deux villages proches du volcan actif Mayon.

 


30 OCTOBRE 2020

TURQUIE : Un séisme frappe l’est de la Turquie faisant plus de 20 morts.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est site-2.jpg.Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé vendredi l’est de la Turquie, faisant au moins 22 morts (dont treize dans la province d’Elazig et cinq autres dans celle, voisine, de Malatya) et plus d’un millier de blessés, un bilan encore provisoire. La terre a tremblé dans le district de Sivrice, dans la province d’Elazig où doit se rendre le président Erdogan.

 


2 OCTOBRE 2020

FRANCE : La tempête Alex a ravagé le sud-est de la France.

Avec un record de précipitation dans les Alpes Maritimes et le Var : 300 litres au mètre carré enregistrés dans la Vésubie, la tempête Alex a fait de nombreux dégâts. 4 morts  et au moins neuf personnes sont portées disparues dont deux pompiers en intervention qui sont tombés à l’eau après l’effondrement d’une route à La Bollène-Vésubie. 

 


27 AOUT 2020

LOUISIANE : L’ouragan Laura fait de nombreux dégâts et au moins 6 morts.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.jpg.Avec des vents soutenus de 240km/h, l’ouragan Laura est l’un des plus puissants en LOUISIANE depuis plus d’un siècle. Il a fait au moins 6 morts dans le sud des Etats-Unis, mais moins de dommages que redouté. Une fois le jour levé sur la région, les premières images montraient les scènes de désolation habituelles: arbres et lignes électriques à terre, bâtiments écroulés, toits arrachés, rues inondées ou couvertes de débris.

 


13 JUILLET 2020

CHINE : Des innondations qui ont déjà fait 140morts ou disparus. WUHAN menacée.

Depuis plus d’un mois, des pluies torrentielles s’abattent sur la Chine, causant de nombreux dégâts dans le centre et le sud du pays et mettent en danger près de 20 millons d’habitants.
Des inondations dans le centre et l’est de la Chine: qui ont déjà fait 140 morts et disparus et menacent désormais la célèbre métropole de Wuhan, (où le coronavirus avait été repéré en décembre), car coincée entre deux lacs.

 


21 MAI 2020

BANGLADESH: Le cyclone Amphan dévaste l’Inde et le Bangladesh.

Dans le golfe du Bengale, le plus puissant cyclone depuis vingt ans dans la région a tué au moins 95 personnes et ravagé les zones côtières des deux pays, près de Calcutta.Des centaines de villages côtiers inondés par un raz-de-marée, des cultures perdues, des arbres arrachés et des infrastructures inutilisables. Le passage du cyclone Amphan a laissé jeudi 21 mai des scènes de « dévastation inouïe » en Inde et au Bangladesh.

 


25 JANVIER 2020

TURQUIE: Un séisme de magnitude 6,8 a déjà fait au moins 22 morts

La terre a tremblé dans le district de Sivrice, dans la province d’Elazig en Turquie, ce vendredi 24 janvier vers 20h55. La magnitude a été mesurée à 6,8 sur l’échelle de Richter. Le bilan provisoire est de au moins 31 morts et plus d’un millier de blessés, En outre, 41 personnes ont été extraites en vie des décombres. Le séisme a aussi été ressenti dans plusieurs régions de l’est de la Turquie, dont Tunceli.

 


6 JANVIER 2020

PORTO RICO: Un séisme de magnitude 5,7 provoque des dégâts à Porto Rico.

L’épicentre situé à proximité de la côte sud de l’île ne se trouvait qu’à 1 kilomètre de profondeur. C’est le 8e tremblement de terre ressenti depuis le 1er janvier 2020 sur l’île Américaine.

4 JANVIER 2020

AUSTRALIE: Depuis quatre mois des incendies font rage en Australie.

Ces feux de forêt d’une ampleur et d’une violence sans précédent  ont fait déjà 24 victimes et des « dégâts considérables , en plus on note la perte de 480 millions d’animaux, de plus de 1 500 maisons et plus de 6 millions d’hectares .

24 DECEMBRE 2019

PHILIPPINES: Six morts après le passage du typhon Phanfone. Le bilan est passé à 28 morts et pourrait encore s’alourdir.

Ce typhon, qui s’accompagnait de rafales de vent atteignant les 195 km/h, a provoqué d’importants dégâts matériels, arrachant les toits des maisons et renversant des poteaux électriques. Au moins 16 personnes vivant dans des villages ou des villes dans le groupe d’îles des Visayas, dans le centre du pays, ont été tuées.

23 DECEMBRE 2019

PAKISTAN: Un séisme de magnitude 6.4 a secoué plusieurs villes du Pakistan.

L’épicentre du séisme se trouvait dans la région de l’Hindu Kush, et le séisme s’est produit à une profondeur de 210 km. Le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs parties des provinces de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest) et du Punjab (est), ainsi que dans plusieurs régions du nord du pays.Aucune perte humaine ou matérielle n’a été immédiatement signalée, mais le séisme a créé la panique parmi la population qui s’est précipitée hors des bâtiments.

27 OCTOBRE 2019

JAPON: Le typhon Hagibis

Le typhon Hagibis qui a frappé le Japon dans la nuit de samedi à dimanche a déjà provoqué la mort d’au moins 56 personnes. Les secours sont à pied d’œuvre pour tenter de retrouver des survivants.

10 AOUT 2019

CHINE: Dix-huit morts et quatorze disparus après le passage du typhon Lekima.

Dix-huit personnes ont trouvé la mort et quatorze autres sont portées disparues à la suite d’un glissement de terrain consécutif au passage du typhon Lekima dans l’est de la Chine (dans la vaste commune de Wenzhou)

11 JUILLET 2019

GRECE : Une tornade et de violents orages de grêle ont frappé la Chalcidique, dans le nord du pays.

La tornade a duré une vingtaine de minutes, six touristes étrangers sont morts et au moins 30 personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi 11 juillet. La chute d’un arbre a tué un Russe et son fils de 2 ans dans un hôtel.

7 JUILLET 2019

INDONESIE : fort séisme, de magnitude 6,9, au large de la partie orientale de l’Indonésie.

Suite à ce fort séisme, une alerte au tsunami a été déclenchée ce dimanche 7 juillet 2019.L’agence indonésienne de géophysique a averti les populations des zones côtières de la région du risque d’un raz-de-marée.

16 MAI 2019

MALI : Des pluies abondantes ont provoqué des innondations dans certains quartiers de Bamaco.

Suite à une abondante pluie, enregistrée ce jeudi 16 mai 2019, des inondations sont survenues dans certains quartiers de Bamako faisant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Un bilan provisoire arrêté à 10 heures fait état de 15 personnes décédées dont 06 à Niamakoro, 06 à Kalaban-Coro, 02 à Missabougou et 01 à Faladiè.

22 ET 23 AVRIL 2019

PHILIPPINE: Un séisme de magnitude 6,3 a été enregistré dans le centre des Philippines,Au moins 16 personnes sont mortes

Ce séisme a fait déborder l’eau d’une piscine du toit d’un gratte-ciel. Le lendemain un autre séisme de magnitude 6,4 a été enregistré sur l’île de Samar,

14 mars 2019

AFRIQUE AUSTRALE : Le cyclone Idai a fait plus de 200 morts.

Le cyclone  a balayé le Mozambique et le Zimbabwe a emporté sur son passage, routes, ponts, hôpitaux et écoles, a fait au moins 200 morts mais le bilan pourrait dépasser le millier de morts,

4 mars 2019

ETATS-UNIS : une tornade fait au moins 23 morts

Une violente tornade fait au moins 23 morts en Alabama dans le conté de Lee.  Du type « EF3 » cette  tornade était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h.

27 janvier 2019

CUBA : une tornade fait au moins 3 morts et 172 blessés

Trois personnes au moins ont été tuées et 172 blessées par une tornade qui a frappé La Havane dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le président cubain Miguel Diaz-Canel. Nous sommes en train de visiter les lieux touchés par ce phénomène météorologique de grande intensité à Regla« , un quartier du sud-est de La Havane.

26 Décembre 2018

ITALIE : un séisme frappe la Sicile après l’éruption de l’Etna

Un séisme de magnitude 4,8 a frappé ce mercredi 26 décembre une zone proche de l’Etna,  entré en éruption depuis lundi 24 décembre, faisant une dizaine de blessés, quelque 600 personnes déplacées et des dommages sur des édifices anciens. Selon un communiqué de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), le séisme de 4,8 s’est produit à 3 h 18 ce mercredi (2 h 18 GMT) à seulement 1,2 kilomètre de profondeur.

22 Décembre 2018

INDONESIE : Un Tsunami autour du détroit de la Sonde.

Un tsunami apparemment causé par l’éruption d’un volcan insulaire a fait au moins 222 personnes et plus de 800 bléssés autour du détroit de la Sonde, en Indonésie. La vague a surgi après l’éruption du volcan connu comme « l’enfant » du légendaire Krakatoa, l’Anak Krakatoa.

Le bilan du tsunami s’est encore alourdi. Il est désormais de 373 morts, 128 disparus et 1 459 blessés

5 Décembre 2018

NOUVELLE CALEDONIE : Un séisme de magnitude 7.6

Un puissant séisme a frappé ce mercredi à 15h18 heure locale (04h18 GMT) au large de l’archipel français de Nouvelle-Calédonie, conduisant les autorités à « déclencher les sirènes tsunami » sur l’ensemble du territoire, a annoncé la protection civile néo-calédonienne. Cette alerte a été levée vers 19h heure locale.

30 Novembre 2018

ALASKA : Un séisme de magnitude 7

Un puissant tremblement de terre, d’une magnitude évaluée à 7.0, a secoué vendredi matin le sud de l’Alaska. Aucun mort n’a été recensé mais plusieurs blessés, dont un grave, ont été accueillis dans les hôpitaux selon les médias américains.

24 Novembre 2018

COLOMBIE: Un séisme de magnitude 6.1 au large de la Colombie

Un important séisme de magnitude 6.1 a été enregistré ce samedi  24 Novembre au large des côtes colombiennes. L’épicentre de la secousse a été localisé à 36km au sud de Mountain.

12 Novembre 2018

USA: La Californie est en proie aux incendies les plus destructeurs de son histoire.

Au moins 31 morts, des milliers de bâtiments détruits, des dizaines de milliers d’hectares partis en fumée, des centaines de milliers de personnes évacuées.

4 Novembre 2018

ITALIE: Importantes inondations ont frappé la région de Palerme

Douze personnes, dont une famille de neuf membres surprise dans une maison par la brusque montée des eaux d’une rivière, ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche en Sicile. Le bilan total pour l’Italie s’élève désormais à plus de 30 morts.

26 octobre 2018

GRECE: Séisme au large de Péloponèse.

Un puissant séisme sous-marin de magnitude 6,4 a secoué l’ouest de la Grèce, endommageant un port et un monastère du XVe siècle, mais ne causant pas de blessures graves. Les autorités grecques ont d’abord lancé une alerte au tsunami, puis ont retiré l’alerte.

25 octobre 2018

MOYEN-ORIENT: Des crues torrentielles font 21 morts.

Des pluies exceptionnellement abondantes dans certaines régions du Moyen-Orient, ont provoqué des inondations en Syrie, en Iran et en Jordanie, où au moins 21 personnes sont mortes.

22 octobre 2018

CANADA: Vancouver touché par trois séismes en moins d’une heure.

Trois séismes de magnitude 6,6 et 6,8 et 6,5 sur l’échelle de Richter . Le premier tremblement de terre s’est déroulé à 432 kilomètres au nord-ouest de la ville. À 6h16 UTC, un autre séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a de nouveau touché la région avant d’être suivi huit minutes plus tard par une troisième secousse mesurée à 6,5 sur l’échelle de Richter.

15 octobre 2018

Inondations dans l’Aude : au moins onze morts, plusieurs villages évacués

Au moins onze personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans l’Aude dans de graves inondations. Et de nouveaux débordements du fleuve sont attendus dans les heures à venir.

10 octobre 2018

Pluies torrentielles et inondations dans le Sud-Est de la France : deux morts.

Des pluies torrentielles dans le Var ont provoqué la crue de la Garonnette, un cours d’eau entre Sainte-Maxime et Roquebrune dans le Var.L’eau a emporté cinq voitures dont une était occupée. Deux personnes, une femme puis un homme, ont été retrouvées noyées ce jeudi, à bord d’une voiture emportée en mer au large de Sainte-Maxime

6 octobre 2018

HAÏTI : Séisme de magnitude 5.9. 11morts

Le nord-ouest d’Haïti, secoué par un séisme d’une magnitude de 5,9 samedi 6 octobre en fin de soirée. L’épicentre de la secousse, d’une magnitude de 5,9, a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de la ville côtière de Port-de-Paix. Le bilan est jusqu’à présent de onze morts et 135 blessés.

2 octobre 2018

Indonésie: séismes de magnitude 5,9 et 6 près de l’île de Sumba

Ces deux séismes sont survenus mardi matin à 15 minutes d’intervalle à 40 km de Sumba, île peuplée de 750.000 personnes. 1948 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe, selon un nouveau bilan – encore provisoire.  5000 personnes sont en effet disparues. 200 000 nécessitent une aide humanitaire d’urgence.

1 octobre 2018

JJAPON: le typhon Trami fait au moins quatre morts et une centaine de blessés.

Trami, ce typhon avec des vents mesurés à 216 km/h a fait plus d’une centaine de  blessés . Des rafales de vents violents ont renversé un camion et brisé les vitres d’une banque.

27 septembre 2018

Nigeria : 200 personnes mortes dans les inondations du centre et du sud

Des dizaines de milliers de personnes sont bloquées dans leurs maisons suite à cette vague d’inondations qui frappent quatre Etats du Nigeria.

27 septembre 2018

MARTINIQUE : La tempête Kirk affecte la Martinique.

Le 11ème phénomène cyclonique de la saison  baptisé Kirk a atteint la Martinique avec des rafales  de vent qui ont atteint 111 km/h dans certaines régions du nord. 2000 foyers ont été privés d’électricité.

18 septembre 2018

PHILIPPINES : Typhon Mangkhut, le bilan s’alourdit à 81 morts.

Le bilan du puissant typhon de samedi est encore provisoire, ont annoncé mercredi les autorités. De nombreuses personnes seraient ensevelies sous une coulée de boue à Itogon.

18 septembre 2018

ETATS-UNIS: L’ouragan Florence fait au moins 13 morts.

L’ouragan Florence, désormais rétrogradé au rang de dépression tropicale, a fait 13 morts et privé d’électricité près d’un million de foyers. Quelque 25 000 personnes ont dû être évacuées.

12 septembre 2018

MARTINIQUE: La tempête tropicale Isaac s’approche de la Guadeloupe et de la Martinique.

La tempête tropicale Isaac a été rétrogradée au rang de dépression, mais les deux départements d’Outre-mer restent en vigilance orange pour fortes pluies et orages.

23 juillet 2018

LAOS: Effondrement d’un barrage hydroélectrique en construction dans la province d’Attapeu.

Le bilan provisoire est d’une trentaine de victimes, une centaine de disparus, plus de 6 000 déplacés et des villages entiers dévastés.

3 juin 2018

GUATEMALA: Le volcan Fuego est entré en éruption : sa plus importante depuis 1974.

Avec au moins 69 morts, bilan qui risque de s’alourdir, l’éruption du volcan de Fuego au Guatemala est l’une des plus meurtrières de ces dernières années.

28 mai 2018

CUBA: La tempête Alberto a fait sept morts et deux disparus

Les fortes inondations provoquées à Cuba par la tempête subtropicale Alberto ont entraîné la mort de sept personnes et deux disparitions.

Février 2018

NOUVELLE ZELANDE: Le cyclone GITA a touché la Nouvelle Zélande.

Le cyclone Gita s’est abattu sur la Nouvelle-Zélande. Même retrogradé en tempête tropicale, il a provoqué des inondations dans l’île du Sud, où des rivières sont en crue. Dans certaines villes l’état d’urgence a été déclaré.

5 janvier 2018

MADAGASCAR : Le cyclone tropical AVA a fait de gros dégâts.

Les premiers bilans des dégâts d’Ava sont lourds : 51 victimes , 22 disparus  349 sinistrés, plus de 2.000 personnes déplacées, des cases détruites.