06 JUIN 2023
HAÏTI: Séisme de magnitude 4.9. 4 morts.
Un tremblement de terre très peu profond de magnitude 4.9 a frappé près de la côte de l’ouest d’Haïti à 09h11 UTC le 6 juin 2023 faisant 4 mort, des blessés et des dommages matériels. L’USGS signale une profondeur de 2 km.
L’épicentre était situé à 9,7 km au NE des ABricots (population 1 245), 13,7 km à WNW de Jérémie (population 97 503), 76,4 km au NW de Les Caye (population 125 799), et 124,1 km à WNW de Miragoâne (population 89 202). Selon l’Agence de protection civile d’Haïti, le séisme a fait au moins 4 morts et 36 blessés dans la ville de Jérémie dans la région de Grand’Anse.
18 FEVRIER 2023
BRESIL: Inondation et glissement de terrain : 40 morts
Plusieurs localités de l’Etat de Sao Paulo, dans le sud du Brésil, ont vu le week-end du carnaval gâché par une forte tempête accompagnée de précipitations sans précédent, qui ont entraîné des inondations et des glissements de terrain mortels.
Jusqu’à présent, quarante décès ont été enregistrés dans la municipalité de Sao Sebastiao, située à environ 200 kilomètres de Sao Paulo, a déclaré le gouvernement local dans un communiqué publié dimanche 19 février. Plus au nord, dans la ville côtière d’Ubatuba, une petite fille est morte à cause des fortes pluies, a déclaré le gouvernement local.
« Malheureusement, nous allons avoir de nombreux autres décès », a prévenu le chef de la défense civile de l’Etat de Sao Paulo, Henguel Pereira, cité par le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo.
En outre, quelque 228 personnes ont été déplacées, et 338 autres, évacuées, dans cette région du sud-est du pays. Le nombre de personnes blessées et disparues n’a toutefois pas encore été précisé par les autorités, qui sont toujours à pied d’œuvre pour porter secours aux survivants.
07 FEVRIER 2023
TURQUIE ET SYRIE: Séisme de magnitude 7.8. Plus de 3600 morts.
Plus de 3 600 personnes, selon des bilans provisoires, ont été tuées lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une forte réplique, et l’aide internationale se mobilisait après ces secousses alors que les opérations de secours étaient gênées par le froid et la nuit.
La première secousse est survenue à 4h17 locales (1h17 GMT), dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 10h24 GMT, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d’Ekinozu.
19 DECEMBRE 2022
BRESIL : Fortes pluies et inondations à Santa Catarina : 2 morts.
Des pluies torrentielles s’abattent sur plusieurs régions du Brésil depuis plusieurs jours. les autorités de Santa Catarina ont fait état de plus d’un millier de déplacés tandis que dans l’Etat de Bahia (nord-est), plus de 4000 personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers.
Dans l’Etat de Santa Catarina (sud), les pluies ont provoqué des inondations qui ont fait deux morts: une personne a été électrocutée et une autre a été ensevelie par un glissement de terrain, selon la défense civile locale. Un pompier est toujours porté disparu.
17 DECEMBRE 2022
MALAISIE : Un glissement de terrain fait plus d’une vingtaine de morts.
Un glissement de terrain survenu dans la nuit du jeudi15 au vendredi 16 décembre dans un camping près de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, a fait au moins 24 morts et plusieurs disparus, ont annoncé les secours.
Au moins 24 personnes, dont 7 enfants, ont été tuées.
Selon des responsables, plus de 90 personnes, la plupart endormies, se trouvaient alors à cet endroit situé près d’une station de montagne abritant un casino. Les chances de trouver des survivants dans la boue et les décombres sont « minces », a estimé Norazam Khamis, un responsable des pompiers et des secours de l’Etat de Selangor (centre) qui englobe la capitale Kuala Lumpur.
13 DECEMBRE 2022
KINSHASA : Des inondations ont fait 169 morts d’après l’ONU.
Les communes de Mont-Ngafula et Ngaliema, dans l’ouest de la ville-province de quelque 15 millions d’habitants, ont été les plus touchées par les pluies torrentielles qui ont affecté environ 38.000 personnes, précise l’OCHA. De très fortes pluies s’étaient abattues sur Kinshasa mardi en fin de nuit, provoquant des glissements de terrain et effondrements de maisons et submergeant jusqu’aux grandes rues du centre-ville.
Les inondations provoquées mardi à Kinshasa par de fortes pluies ont fait, selon un bilan provisoire, « plus d‘une centaine de morts« , a annoncé dans la soirée la télévision officielle congolaise (RTNC).
25 SEPTEMBRE 2022
PHILIPPINES : Le typhon Noru a fait six morts.
« Le plus puissant enregistré cette année dans le pays , le typhon Noru a fait au moin six marts .
Des routes encore bloquées par la montée des eaux, de la boue partout dans les maisons, 75.000 personnes évacuées et six morts, c’est le bilan, encore provisoire, du passage de l’impressionnant typhon Noru aux Philippines. Les vents violents (195km/h) et les fortes pluies ont notamment touché l’île principale de Luçon, très peuplée. Cinq secouristes et un homme âgé ont été tués sur son passage.
17 SEPTEMBRE 2022
GUADELOUPE : Le passage de la tempête tropicale Fiona a fait un mort.
« La crue de la rivière des Pères a emporté une habitation à Basse-Terre et son occupant .
L’homme a été « retrouvé décédé ». Samedi matin, les intempéries ont également entraîné des coupures sur le réseau électrique de Guadeloupe : « 13 000 usagers sont actuellement privés d’électricité. Les rivières ont débordé à Baillif, Basse-Terre et Vieux-Habitants et ont entraîné des évacuations et des mises à l’abri dans les équipements communaux pour une cinquantaine de personnes.
16 SEPTEMBRE 2022
ITALIE : Des inondations torrentielles dans le centre de l’Italie, au moins 11 mort.
Au moins 11 personnes ont trouvé la mort dans pluies orageuses diluviennes qui ont frappé dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 septembre le centre de l’Italie, inondant les rues et habitations. La région la plus touchée est la province d’Ancône, un port au bord de la mer Adriatique, mais les intempéries ont également frappé la région voisine, l’Ombrie.
4 autres personnes sont également portées disparues, dont un enfant de six ans qui se trouvait avec sa mère dans la voiture.
11 SEPTEMBRE 2022
MALESIE : Des inondations par submersion marine dans le Nord-Est du pays.
30 maisons et locaux commerciaux, et plusieurs stands de nourriture, à Kuala Kedah ont été touchés par des inondations par submersions marines liées à la concomittance des grandes marées et d’une houle soutenue.
Parmi les zones touchées par les inondations figuraient la jetée de Kuala Kedah, Pasar Marina Kota Nelayan et Jalan Tok Pasai. Dans le district de Kuala Muda, en particulier à Pantai Kota Kuala Muda, une route a été inondée.
29 AOUT 2022
PAKISTAN : Les inondations provoquées par les pluies de mousson ont fait au moins 1061 morts.
Débutées en juin, les inondations ont fait au moins 1 061 morts. Selon l’organisme, 28 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures.
Plus de 33 millions d’habitants, soit un Pakistanais sur sept, ont été touchés par les inondations et près d’un million de maisons ont été détruites ou gravement endommagées, selon le gouvernement.
La mousson, qui dure habituellement de juin à septembre, est essentielle pour l’irrigation des plantations et pour reconstituer les ressources en eau du sous-continent indien. Mais elle apporte aussi chaque année son lot de drames et de destructions, variables en intensité d’une année à l’autre.
5 AOUT 2022
CUBA : Un mort, 17 disparus et au moins 121 bléssés dans un gigantesque incendie.
Un dépôt pétrolier de la banlieue de Matanzas a pris feu dans la soirée du vendredi 5 août 2022. Depuis ce samedi, 17 pompiers sont portés disparus dans le secteur de l’incendie, 77 blessés ont été rapportés. L’incendie n’a pas encore été maîtrisé.
Les personnes portées disparues sont « des pompiers qui se trouvaient dans la zone la plus proche de l’incendie » lorsqu’une explosion a eu lieu, a rapporté la présidence cubaine qui « a demandé l’aide et les conseils de pays amis ayant une expérience dans le secteur pétrolier ».
28 JUILLET 2022
IRAN : Des inondations font au moins 5 morts et 9 bléssés.
Le chef du Croissant-Rouge à Téhéran, Fathi a déclaré que des pluies torrentielles avaient provoqué des inondations et des coulées de boue dans plusieurs parties de l’ouest et du sud de la capitale. Il a ajouté que la zone montagneuse Imamzada Daoud située au nord-ouest de la capitale avait subi de gros dégâts, soulignant qu’il y avait de nombreuses personnes portées disparues recherchées par les équipes d’intervention rapide et de secours.
21 JUIN 2022
AFGHANISTAN : Un séisme de magnitude 5.9 a fait au moins 1000 morts.
Au moins 1 000 personnes ont été tuées et 1 500 autres blessées dans un séisme en Afghanistan , selon les autorités. Ce puissant tremblement de terre a frappé dans la nuit de mardi à mercredi une zone frontalière au sud-est du pays, dans les provinces de Paktika et de Khost. Une région rurale pauvre et difficile d’accès, ce qui complique l’organisation des secours.
Le tremblement de terre, d’une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur 10 kilomètres vers 1h30 du matin mercredi, tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l’Institut sismologique américain.
18 JUIN 2022
BANGLADESH : Les pluies de mousson font des dizaines de morts.
Les pluies de mousson qui se sont abattues sur le Bangladesh et l’Inde ont fait au moins 41 morts et entraîné des inondations qui ont laissé des millions de personnes bloquées, ont indiqué samedi les autorités.
Les inondations menacent régulièrement des millions d’habitants du Bangladesh, un pays de basse altitude. Mais, selon les experts, le changement climatique accroît leur fréquence, leur gravité et leur soudaineté.
15 JUIN 2022
COTE D’IVOIRE : Des inondations et des glissements de terrain ont fait 6 morts.
La Côte d’Ivoire et le Ghana voisin ont été touchés par de fortes pluies au cours de ces derniers jours qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain à l’origine de la mort de 6 personnes et de dommages matériels.
Le glissement de terrain s’est produit à Mossikro dans la commune d’Attécoubé. Au moins 2 maisons se sont effondrées, enterrant les résidents à l’intérieur. Les pompiers ont confirmé que 6 personnes étaient mortes et 2 blessées. Les blessés ont été transportés au CHU de Treichville en ambulance.
03 JUIN 2022
CUBA : L’ouragan Agatha a frappé la capitale cubaine et a fait au moins trois morts.
Des pluies intenses et fortes, ainsi que des orages, ont affecté les régions occidentale et centrale de Cuba avec des précipitations accumulées supérieures à 200 millimètres,
Ces pluies ont fait au moins trois morts, et des milliers d’habitants privés d’électricité, selon les autorités.
« Les gens avaient presque de l’eau jusqu’à la taille », a déclaré Luis Antonio Torres, premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PPC) dans la capitale, alors qu’il visitait une zone fortement touchée, où un pont est tombé et où l’eau a pénétré dans certaines maisons.
30 MAI 2022
MEXIQUE : L’ouragan Agatha fait 43 morts
11 personnes sont mortes et 32 sont portées disparues à la suite de l’arrivée lundi sur les côtes de l’Etat d’Oaxaca (sud du Mexique) de l’ouragan Agatha, rétrogradé mardi en tempête tropicale, a annoncé le gouvernement local.
Des vents de 165km/h et des vagues allant jusqu’à 6 mètres ont été signalés sur la côte d’Oaxaca. On pense qu’Agatha est l’ouragan le plus puissant à avoir touché terre en mai dans l’est du Pacifique.
19 FEVRIER 2022
EUROPE : La tempête Eunice balaie le nord de l’Europe
La tempête Eunice, qui balaie le nord-ouest de l’Europe, a déjà fait au moins 16 morts et laissé dans son sillage d’importants dégâts matériels. Partie de l’Irlande, où elle s’est formée, Eunice est passée vendredi au-dessus d’une partie du Royaume-Uni, puis a convergé vers le nord de la France et du Benelux, avant de poursuivre sa route vers le Danemark et l’Allemagne, samedi 19 février.
Une rafale de 196 km/h a été enregistrée sur l’île de Wight, du jamais-vu, tandis que d’autres ont été mesurées à plus de 110 km/h dans les terres, y compris à l’aéroport de Londres Heathrow, où les pilotes ont rencontré des difficultés pour atterrir.
15 FEVRIER 2022
BRÉSIL : Des pluies violentes ont provoqué des glissements de terrain et inondations à Petropolis,
Le Brésil a été frappé en cette saison des pluies par des précipitations particulièrement sévères — dans les Etats de Bahia (nord-est), Minas Gerais et Sao Paulo (sud-est) — que les experts ont liées au réchauffement climatique. En moins de six heures, certains points de Petropolis ont reçu jusqu’à 260 millimètres d’eau, un volume supérieur à ce qui était attendu pour tout le mois de février, selon l’agence météorologique MetSul
Deux jours après les pluies les plus fortes recensées en quatre-vingt-dix ans à Petropolis, au Brésil, au moins 104 personnes ont perdu la vie dans les inondations et les glissements de terrain de Petropolis,
17 DECEMBRE 2021
PHILIPPINES : Le typhon RAI a fait au moins 75 mort.
Le 17 décembre 2021, au moins 75 personnes ont été tuées aux Philippines lors du passage du typhon Rai, le plus puissant à frapper le pays cette année, selon des bilans officiels publiés dimanche 19 décembre.
Ce bilan, toujours provisoire, a été revu à la hausse après que le gouverneur de l’île touristique de Bohol (centre), Arthur Yap, a annoncé sur sa page Facebook que 49 personnes avaient péri et dix étaient portées disparues dans sa province, selon les données communiquées par les maires.
11 DECEMBRE 2021
ETATS-UNIS : Des tornades historiques ont fait au moins 83 morts.
Des tornades meurtrières dans le centre des États-Unis ont fait au moins 83 morts et les dégâts sont considérables. Ils sont même parfois particulièrement impressionnants comme à Mayfield, dans le Kentucky. À Mayfield, la tornade a traversé la ville en diagonale du sud-ouest au nord-est et elle a tout dévasté sur son passage.
L’usine située au sud de la ville, la Mayfield Consumer Product qui fabriquait des bougies, s’est complètement effondrée.
Dans le Tennessee, au moins deux personnes ont été tuées dans des incidents liés à la tempête, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux.
19 SEPTEMBRE 2021
ESPAGNE : Eruption du volcan Cumbre Vieja sur l’île de La Palma aux Canaries.
Le volcan est entré en éruption dimanche 19 septembre 2021, pour la première fois depuis cinquante ans. Ce volcan a déjà craché plus de 80 millions de mètres cubes de magma depuis son entrée en éruption. Une coulée principale de lave continue de se déverser dans l’océan Atlantique.
Après trois semaines d’activité et un semblant d’accalmie la semaine dernière, l’éruption a repris de plus belle, c’est un véritable torrent de lave qui déferle sur l’île de La Palma, à une vitesse incroyable, détruisant tout sur son passage.
22 AOUT 2021
ETATS-UNIS : Au moins 16 morts dans les inondations dans le Tennessee.
Cet État du sud des États-Unis a été frappé samedi par des pluies qualifiées d’« historiques » par les services météorologiques locaux, ayant entraîné des inondations mortelles.
Entre 22 et 43 centimètres de pluie sont tombés sur cette zone du centre du Tennessee durant une période de 6 heures samedi matin.
Des dizaines de personnes restent recherchées, selon le journal local The Tennessean, qui rapportait pour sa part un bilan de 21 morts.
16 AOUT 2021
TURQUIE : Des inondations ont fait au moins 77 morts et des dizaines de disparus
Des inondations qui se sont produites à la suite de fortes pluies dans des provinces situées au bord de la mer Noire.
Ces inondations, les plus meurtrières que la Turquie a connues lors de ces dernières décennies, se sont produites à un moment où le pays se remettait tout juste de vastes incendies, lesquels ont fait huit morts et ravagé des régions touristiques du sud du pays. Plusieurs responsables politiques et associations ont accentué la pression sur M. Erdogan afin qu’il prenne des mesures radicales en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Turquie fait partie des rares pays qui n’ont pas adopté l’accord de Paris sur le climat de 2015.
14 AOUT 2021
HAÏTI : Un séisme de magnitude 7.2 a fait plus de 2000 morts.
Il était environ 8h30 heure locale lorsqu’un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a secoué la partie sud d’Haïti. Le tremblement de terre s’est produit à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince mais il a été ressenti sur l’ensemble du Pays.
des dégâts matériels importants ont été recensés dans les villes de Jérémie et des Cayes. De nombreux bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse, piégeant des centaines d’habitants sous des dalles de béton. Un bilan, toujours provisoire, faisait état d’au moins 1 297 morts et 5 700 blessés. Les lendemains s’annoncent difficiles, d’autant que, la tempête tropicale Grace mettait le cap sur l’île d’Hispaniola et sur Haïti.
24 JUILLET 2021
INDE : Fortes pluies et glissements de terrain ont fait au moins 115 morts.
De la boue et des débris jusqu’aux genoux, les secouristes tentaient ce samedi de retrouver des survivants après les fortes pluies de mousson accompagnées de glissements de terrain, d’éboulements et d’inondations qui ont fait au moins 115 morts dans l’ouest de l’Inde. Près de 150.000 habitants ont dû être évacués à travers le pays et des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues dans les environs de Bombay.
Dans la petite localité située à flanc de colline de Taliye, au sud de cette agglomération de 20 millions d’âmes, seules deux structures en béton sont encore debout après qu’une coulée de boue eut rasé jeudi en quelques minutes des dizaines de maisons, ont raconté des témoins de la catastrophe.
21 JUILLET 2021
CHINE : Des inondations ont fait au moins 300 morts.
Un an de pluie en trois jours. C’est ce qui est tombé à Zhengzhou ce mercredi matin, dans la province du Henan , dans le centre du pays, à 700 km au sud de Pékin. À titre d’exemple, c’est aussi l’équivalent de la quantité de pluie que reçoit la ville de Paris chaque année.
Le dernier bilan dressé vendredi fait état d’au moins 51 morts dans les inondations dévastatrices qui frappent le centre de la Chine. Des précipitations d’une intensité record ont été enregistrées ces derniers jours, transformant les rues en torrents de boue. Près de 400 000 personnes ont été évacuées.
15 JUILLET 2021
ALLEMAGNE : De fortes inondations ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus.
Pluies diluviennes et inondations ont frappé jeudi 15 juillet plusieurs pays européens dont l’Allemagne, qui déplore au moins 95 morts et des dizaines de blessés, un bilan sans équivalent dans l’histoire récente du pays selon les autorités. Les pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons, dont certaines se sont effondrées.
Au-delà de la Rhénanie-Palatinat, une des régions les plus touchées, de nombreuses personnes étaient portées disparues à Erftstadt, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans un glissement de terrain consécutif aux crues.
L’armée allemande va déployer 300 soldats dans les deux Länder les plus touchés pour participer aux opérations de sauvetage.
22 MAI 2021
CHINE : Un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé la province chinoise du Qinghai
Samedi 22 MAI à 02H04 en heure locale, Un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé la province chinoise du Qinghai dans le nord-est du pays tôt samedi matin, a indiqué l’Institut américain de géophysique (USGS), quelques heures après un séisme de magnitude 6,1 dans la province chinoise du Yunnan qui a fait au moins deux morts.
L’épicentre du séisme du Qinghai, à une profondeur de 10 kilomètres, se trouvait à environ 400 km au sud-ouest de la ville de Xining, selon la même source.
19 MAI 2021
INDE : 7 personnes tuées par la foudre dans l’état indien de Madhya Pradesh.
Sept personnes ont été tuées et quatre autres ont été gravement blessées à la suite de coups de foudre à différents endroits du district de Satna, dans le Madhya Pradesh.
Le premier incident a été signalé dans le village de Dharmapura Purani Basti, où des pêcheurs se cachaient derrière le temple de Hanuman pour se protéger de l’orage. Au milieu de vents violents, la foudre a frappé le temple et trois d’entre eux sont morts sur place, tandis que l’un a succombé à des blessures dans un hôpital.
Le deuxième incident a été signalé dans le village de Kailaspur où la foudre a frappé un arbre et deux personnes sont mortes sur place.
Le troisième incident a eu lieu dans le village de Harai, sous les limites du poste de police de Ramnagar, où une personne a été tuée et une blessée
18 MAI 2021
INDE : Le cyclone Tauktae frappe l’Inde, déjà affaiblie par le Covid.
L’Ouest du pays doit faire face à un puissant cyclone qui a fait au moins 21 morts et provoqué le naufrage d’une embarcation au large de Bombay. Ce mardi 18 mai à 10 h, 96 personnes sont toujours portées disparues.
Des vents de 155 à 165 kilomètres/heure, avec des rafales pouvant atteindre 185 km/heure, a averti le département météorologique indien.
L’Inde a franchi le seuil des 25 millions de contaminations au coronavirus.
9 AVRIL 2021
SAINT-VINCENT : Eruption du volcan de la Soufrière.
Le volcan de l’île caribéenne de Saint-Vincent est entré en éruption vendredi 9 avril. C’est la première fois que cela arrive depuis quatre décennies, imposant l’évacuation en urgence de milliers d’habitants de ce territoire des Petites Antilles.
.Selon le bulletin officiel de l’organisme national de gestion des urgences du gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, « les scientifiques de l’observatoire de Belmont ont confirmé une éruption explosive du volcan de la Soufrière à 8H40 (12H40 GMT) ce matin.
4 AVRIL 2021
INDONESIE : Des inondations font plus de 40 morts dans l’île de Flores.
Dimanche 4 avril 2021, quelques heures avant le début des célébrations de Pâques, des pluies torrentielles ont entraîné des inondations dans plusieurs districts de l’île de Florès. Des dizaines de maisons ont été recouvertes de boue, des ponts et des routes ont été détruits dans la partie orientale de l’île. Le bilan provisoire est de 44 morts.
7 FEVRIER 2021
INDE : Rupture d’un glacier dans l’Himalaya a fait au moins 7 morts .
Ce dimanche 7 février dans le nord de l’Inde, la rupture d’un glacier de l’Himalaya, a provoqué le déferlement d’un mur d’eau dans la rivière Dhauliganga (un des affluents du Gange),qui a tout arraché sur son passage, (deux centrales électriques, un barrage, des routes et des ponts) le bilan provisoire est de 7 morts et plus de 200 disparus.
15 JANVIER 2021
INDONESIE : Un séisme de magnitude 6,2 a fait au moins 34 morts .
Au moins 34 personnes ont été tuées par un fort séisme de magnitude 6,2 qui a secoué vendredi 15 Janvier l’île de Célèbes en Indonésie. Selon les dernières informations il y a 26 morts, tous dans la ville de Mamuju », a indiqué Ali Rahman, chef de l’agence locale de gestion des catastrophes. Huit autres personnes sont mortes à Majene, une autre localité de la région de Mamuju, a indiqué un autre responsable local de l’agence. Un hôpital s’est effondré après ce séisme de magnitude 6,2. Des personnes sont prises au piège. On dénombre pour le moment au moins 77 morts
9 JANVIER 2021
ESPAGNE : Grosses chutes de neige qui font trois morts .
Une tempête de neige d’une intensité historique a fait trois morts, samedi 9 janvier.
Ces chutes de neige, les pires depuis cinquante ans en Espagne, continuent de paralyser une partie du pays, en particulier la capitale Madrid, avec peu d’espoir d’amélioration dans l’immédiat. Les bourrasques neigeuses ont semé la pagaille sur les axes routiers, ferroviaires et aériens, obligeant les autorités à demander à la population de rester chez elle.
31 OCTOBRE 2020
PHILIPPINE : Le Typhon GONI, le plus violent phénomène de l’année .
Avec des vents à 225 km/h et des rafales à quelque 310 km/h, le typhon a gagné un classement en catégorie 5 — soit la catégorie maximale. En 24 heures, l’équivalent de deux à trois mois de pluie est toutefois tombé sur les zones côtières des Philippines. 10 morts sont pour l’heure à déplorer. Plusieurs des victimes ont été ensevelies sous des coulées de boues volcaniques qui ont englouti deux villages proches du volcan actif Mayon.
30 OCTOBRE 2020
TURQUIE : Un séisme frappe l’est de la Turquie faisant plus de 20 morts.
Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé vendredi l’est de la Turquie, faisant au moins 22 morts (dont treize dans la province d’Elazig et cinq autres dans celle, voisine, de Malatya) et plus d’un millier de blessés, un bilan encore provisoire. La terre a tremblé dans le district de Sivrice, dans la province d’Elazig où doit se rendre le président Erdogan.
2 OCTOBRE 2020
FRANCE : La tempête Alex a ravagé le sud-est de la France.
Avec un record de précipitation dans les Alpes Maritimes et le Var : 300 litres au mètre carré enregistrés dans la Vésubie, la tempête Alex a fait de nombreux dégâts. 4 morts et au moins neuf personnes sont portées disparues dont deux pompiers en intervention qui sont tombés à l’eau après l’effondrement d’une route à La Bollène-Vésubie.
27 AOUT 2020
LOUISIANE : L’ouragan Laura fait de nombreux dégâts et au moins 6 morts.
Avec des vents soutenus de 240km/h, l’ouragan Laura est l’un des plus puissants en LOUISIANE depuis plus d’un siècle. Il a fait au moins 6 morts dans le sud des Etats-Unis, mais moins de dommages que redouté. Une fois le jour levé sur la région, les premières images montraient les scènes de désolation habituelles: arbres et lignes électriques à terre, bâtiments écroulés, toits arrachés, rues inondées ou couvertes de débris.
13 JUILLET 2020
CHINE : Des innondations qui ont déjà fait 140morts ou disparus. WUHAN menacée.
Depuis plus d’un mois, des pluies torrentielles s’abattent sur la Chine, causant de nombreux dégâts dans le centre et le sud du pays et mettent en danger près de 20 millons d’habitants.
Des inondations dans le centre et l’est de la Chine: qui ont déjà fait 140 morts et disparus et menacent désormais la célèbre métropole de Wuhan, (où le coronavirus avait été repéré en décembre), car coincée entre deux lacs.
21 MAI 2020
BANGLADESH: Le cyclone Amphan dévaste l’Inde et le Bangladesh.
Dans le golfe du Bengale, le plus puissant cyclone depuis vingt ans dans la région a tué au moins 95 personnes et ravagé les zones côtières des deux pays, près de Calcutta.Des centaines de villages côtiers inondés par un raz-de-marée, des cultures perdues, des arbres arrachés et des infrastructures inutilisables. Le passage du cyclone Amphan a laissé jeudi 21 mai des scènes de « dévastation inouïe » en Inde et au Bangladesh.
25 JANVIER 2020
TURQUIE: Un séisme de magnitude 6,8 a déjà fait au moins 22 morts
La terre a tremblé dans le district de Sivrice, dans la province d’Elazig en Turquie, ce vendredi 24 janvier vers 20h55. La magnitude a été mesurée à 6,8 sur l’échelle de Richter. Le bilan provisoire est de au moins 31 morts et plus d’un millier de blessés, En outre, 41 personnes ont été extraites en vie des décombres. Le séisme a aussi été ressenti dans plusieurs régions de l’est de la Turquie, dont Tunceli.
6 JANVIER 2020
PORTO RICO: Un séisme de magnitude 5,7 provoque des dégâts à Porto Rico.
L’épicentre situé à proximité de la côte sud de l’île ne se trouvait qu’à 1 kilomètre de profondeur. C’est le 8e tremblement de terre ressenti depuis le 1er janvier 2020 sur l’île Américaine.
4 JANVIER 2020
AUSTRALIE: Depuis quatre mois des incendies font rage en Australie.
Ces feux de forêt d’une ampleur et d’une violence sans précédent ont fait déjà 24 victimes et des « dégâts considérables , en plus on note la perte de 480 millions d’animaux, de plus de 1 500 maisons et plus de 6 millions d’hectares .
24 DECEMBRE 2019
PHILIPPINES: Six morts après le passage du typhon Phanfone. Le bilan est passé à 28 morts et pourrait encore s’alourdir.
Ce typhon, qui s’accompagnait de rafales de vent atteignant les 195 km/h, a provoqué d’importants dégâts matériels, arrachant les toits des maisons et renversant des poteaux électriques. Au moins 16 personnes vivant dans des villages ou des villes dans le groupe d’îles des Visayas, dans le centre du pays, ont été tuées.
23 DECEMBRE 2019
PAKISTAN: Un séisme de magnitude 6.4 a secoué plusieurs villes du Pakistan.
L’épicentre du séisme se trouvait dans la région de l’Hindu Kush, et le séisme s’est produit à une profondeur de 210 km. Le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs parties des provinces de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest) et du Punjab (est), ainsi que dans plusieurs régions du nord du pays.Aucune perte humaine ou matérielle n’a été immédiatement signalée, mais le séisme a créé la panique parmi la population qui s’est précipitée hors des bâtiments.
27 OCTOBRE 2019
JAPON: Le typhon Hagibis
Le typhon Hagibis qui a frappé le Japon dans la nuit de samedi à dimanche a déjà provoqué la mort d’au moins 56 personnes. Les secours sont à pied d’œuvre pour tenter de retrouver des survivants.
10 AOUT 2019
CHINE: Dix-huit morts et quatorze disparus après le passage du typhon Lekima.
Dix-huit personnes ont trouvé la mort et quatorze autres sont portées disparues à la suite d’un glissement de terrain consécutif au passage du typhon Lekima dans l’est de la Chine (dans la vaste commune de Wenzhou)
11 JUILLET 2019
GRECE : Une tornade et de violents orages de grêle ont frappé la Chalcidique, dans le nord du pays.
La tornade a duré une vingtaine de minutes, six touristes étrangers sont morts et au moins 30 personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi 11 juillet. La chute d’un arbre a tué un Russe et son fils de 2 ans dans un hôtel.
7 JUILLET 2019
INDONESIE : fort séisme, de magnitude 6,9, au large de la partie orientale de l’Indonésie.
Suite à ce fort séisme, une alerte au tsunami a été déclenchée ce dimanche 7 juillet 2019.L’agence indonésienne de géophysique a averti les populations des zones côtières de la région du risque d’un raz-de-marée.
16 MAI 2019
MALI : Des pluies abondantes ont provoqué des innondations dans certains quartiers de Bamaco.
Suite à une abondante pluie, enregistrée ce jeudi 16 mai 2019, des inondations sont survenues dans certains quartiers de Bamako faisant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Un bilan provisoire arrêté à 10 heures fait état de 15 personnes décédées dont 06 à Niamakoro, 06 à Kalaban-Coro, 02 à Missabougou et 01 à Faladiè.
22 ET 23 AVRIL 2019
PHILIPPINE: Un séisme de magnitude 6,3 a été enregistré dans le centre des Philippines,Au moins 16 personnes sont mortes
Ce séisme a fait déborder l’eau d’une piscine du toit d’un gratte-ciel. Le lendemain un autre séisme de magnitude 6,4 a été enregistré sur l’île de Samar,
14 mars 2019
AFRIQUE AUSTRALE : Le cyclone Idai a fait plus de 200 morts.
Le cyclone a balayé le Mozambique et le Zimbabwe a emporté sur son passage, routes, ponts, hôpitaux et écoles, a fait au moins 200 morts mais le bilan pourrait dépasser le millier de morts,
4 mars 2019
ETATS-UNIS : une tornade fait au moins 23 morts
Une violente tornade fait au moins 23 morts en Alabama dans le conté de Lee. Du type « EF3 » cette tornade était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h.
27 janvier 2019
CUBA : une tornade fait au moins 3 morts et 172 blessés
Trois personnes au moins ont été tuées et 172 blessées par une tornade qui a frappé La Havane dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le président cubain Miguel Diaz-Canel. Nous sommes en train de visiter les lieux touchés par ce phénomène météorologique de grande intensité à Regla« , un quartier du sud-est de La Havane.
26 Décembre 2018
ITALIE : un séisme frappe la Sicile après l’éruption de l’Etna
Un séisme de magnitude 4,8 a frappé ce mercredi 26 décembre une zone proche de l’Etna, entré en éruption depuis lundi 24 décembre, faisant une dizaine de blessés, quelque 600 personnes déplacées et des dommages sur des édifices anciens. Selon un communiqué de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), le séisme de 4,8 s’est produit à 3 h 18 ce mercredi (2 h 18 GMT) à seulement 1,2 kilomètre de profondeur.
22 Décembre 2018
INDONESIE : Un Tsunami autour du détroit de la Sonde.
Un tsunami apparemment causé par l’éruption d’un volcan insulaire a fait au moins 222 personnes et plus de 800 bléssés autour du détroit de la Sonde, en Indonésie. La vague a surgi après l’éruption du volcan connu comme « l’enfant » du légendaire Krakatoa, l’Anak Krakatoa.
Le bilan du tsunami s’est encore alourdi. Il est désormais de 373 morts, 128 disparus et 1 459 blessés
5 Décembre 2018
NOUVELLE CALEDONIE : Un séisme de magnitude 7.6
Un puissant séisme a frappé ce mercredi à 15h18 heure locale (04h18 GMT) au large de l’archipel français de Nouvelle-Calédonie, conduisant les autorités à « déclencher les sirènes tsunami » sur l’ensemble du territoire, a annoncé la protection civile néo-calédonienne. Cette alerte a été levée vers 19h heure locale.
30 Novembre 2018
ALASKA : Un séisme de magnitude 7
Un puissant tremblement de terre, d’une magnitude évaluée à 7.0, a secoué vendredi matin le sud de l’Alaska. Aucun mort n’a été recensé mais plusieurs blessés, dont un grave, ont été accueillis dans les hôpitaux selon les médias américains.
24 Novembre 2018
COLOMBIE: Un séisme de magnitude 6.1 au large de la Colombie
Un important séisme de magnitude 6.1 a été enregistré ce samedi 24 Novembre au large des côtes colombiennes. L’épicentre de la secousse a été localisé à 36km au sud de Mountain.
12 Novembre 2018
USA: La Californie est en proie aux incendies les plus destructeurs de son histoire.
Au moins 31 morts, des milliers de bâtiments détruits, des dizaines de milliers d’hectares partis en fumée, des centaines de milliers de personnes évacuées.
4 Novembre 2018
ITALIE: Importantes inondations ont frappé la région de Palerme
Douze personnes, dont une famille de neuf membres surprise dans une maison par la brusque montée des eaux d’une rivière, ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche en Sicile. Le bilan total pour l’Italie s’élève désormais à plus de 30 morts.
26 octobre 2018
GRECE: Séisme au large de Péloponèse.
Un puissant séisme sous-marin de magnitude 6,4 a secoué l’ouest de la Grèce, endommageant un port et un monastère du XVe siècle, mais ne causant pas de blessures graves. Les autorités grecques ont d’abord lancé une alerte au tsunami, puis ont retiré l’alerte.
25 octobre 2018
MOYEN-ORIENT: Des crues torrentielles font 21 morts.
Des pluies exceptionnellement abondantes dans certaines régions du Moyen-Orient, ont provoqué des inondations en Syrie, en Iran et en Jordanie, où au moins 21 personnes sont mortes.
22 octobre 2018
CANADA: Vancouver touché par trois séismes en moins d’une heure.
Trois séismes de magnitude 6,6 et 6,8 et 6,5 sur l’échelle de Richter . Le premier tremblement de terre s’est déroulé à 432 kilomètres au nord-ouest de la ville. À 6h16 UTC, un autre séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a de nouveau touché la région avant d’être suivi huit minutes plus tard par une troisième secousse mesurée à 6,5 sur l’échelle de Richter.
15 octobre 2018
Inondations dans l’Aude : au moins onze morts, plusieurs villages évacués
Au moins onze personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans l’Aude dans de graves inondations. Et de nouveaux débordements du fleuve sont attendus dans les heures à venir.
10 octobre 2018
Pluies torrentielles et inondations dans le Sud-Est de la France : deux morts.
Des pluies torrentielles dans le Var ont provoqué la crue de la Garonnette, un cours d’eau entre Sainte-Maxime et Roquebrune dans le Var.L’eau a emporté cinq voitures dont une était occupée. Deux personnes, une femme puis un homme, ont été retrouvées noyées ce jeudi, à bord d’une voiture emportée en mer au large de Sainte-Maxime
6 octobre 2018
HAÏTI : Séisme de magnitude 5.9. 11morts
Le nord-ouest d’Haïti, secoué par un séisme d’une magnitude de 5,9 samedi 6 octobre en fin de soirée. L’épicentre de la secousse, d’une magnitude de 5,9, a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de la ville côtière de Port-de-Paix. Le bilan est jusqu’à présent de onze morts et 135 blessés.
2 octobre 2018
Indonésie: séismes de magnitude 5,9 et 6 près de l’île de Sumba
Ces deux séismes sont survenus mardi matin à 15 minutes d’intervalle à 40 km de Sumba, île peuplée de 750.000 personnes. 1948 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe, selon un nouveau bilan – encore provisoire. 5000 personnes sont en effet disparues. 200 000 nécessitent une aide humanitaire d’urgence.
1 octobre 2018
JJAPON: le typhon Trami fait au moins quatre morts et une centaine de blessés.
Trami, ce typhon avec des vents mesurés à 216 km/h a fait plus d’une centaine de blessés . Des rafales de vents violents ont renversé un camion et brisé les vitres d’une banque.
27 septembre 2018
Nigeria : 200 personnes mortes dans les inondations du centre et du sud
Des dizaines de milliers de personnes sont bloquées dans leurs maisons suite à cette vague d’inondations qui frappent quatre Etats du Nigeria.
27 septembre 2018
MARTINIQUE : La tempête Kirk affecte la Martinique.
Le 11ème phénomène cyclonique de la saison baptisé Kirk a atteint la Martinique avec des rafales de vent qui ont atteint 111 km/h dans certaines régions du nord. 2000 foyers ont été privés d’électricité.
18 septembre 2018
PHILIPPINES : Typhon Mangkhut, le bilan s’alourdit à 81 morts.
Le bilan du puissant typhon de samedi est encore provisoire, ont annoncé mercredi les autorités. De nombreuses personnes seraient ensevelies sous une coulée de boue à Itogon.
18 septembre 2018
ETATS-UNIS: L’ouragan Florence fait au moins 13 morts.
L’ouragan Florence, désormais rétrogradé au rang de dépression tropicale, a fait 13 morts et privé d’électricité près d’un million de foyers. Quelque 25 000 personnes ont dû être évacuées.
12 septembre 2018
MARTINIQUE: La tempête tropicale Isaac s’approche de la Guadeloupe et de la Martinique.
La tempête tropicale Isaac a été rétrogradée au rang de dépression, mais les deux départements d’Outre-mer restent en vigilance orange pour fortes pluies et orages.
23 juillet 2018
LAOS: Effondrement d’un barrage hydroélectrique en construction dans la province d’Attapeu.
Le bilan provisoire est d’une trentaine de victimes, une centaine de disparus, plus de 6 000 déplacés et des villages entiers dévastés.
3 juin 2018
GUATEMALA: Le volcan Fuego est entré en éruption : sa plus importante depuis 1974.
Avec au moins 69 morts, bilan qui risque de s’alourdir, l’éruption du volcan de Fuego au Guatemala est l’une des plus meurtrières de ces dernières années.
28 mai 2018
CUBA: La tempête Alberto a fait sept morts et deux disparus
Les fortes inondations provoquées à Cuba par la tempête subtropicale Alberto ont entraîné la mort de sept personnes et deux disparitions.
Février 2018
NOUVELLE ZELANDE: Le cyclone GITA a touché la Nouvelle Zélande.
Le cyclone Gita s’est abattu sur la Nouvelle-Zélande. Même retrogradé en tempête tropicale, il a provoqué des inondations dans l’île du Sud, où des rivières sont en crue. Dans certaines villes l’état d’urgence a été déclaré.
5 janvier 2018
MADAGASCAR : Le cyclone tropical AVA a fait de gros dégâts.
Les premiers bilans des dégâts d’Ava sont lourds : 51 victimes , 22 disparus 349 sinistrés, plus de 2.000 personnes déplacées, des cases détruites.