C’est dans le hall du palais de la mutualité, à Point à Pitre que les leaders syndicaux du LKP(« Lyannaj Kont Pwofitasyon« ) ont organisé une conférence de presse ce vendredi 12 novembre 2021 pour informer la population de leur intention de mener une grève illimitée, à compter du lundi 15 Novembre 2021, date qui correspond à la fin de l’état d’urgence sanitaire, en Guadeloupe.
Outre l’obligation vaccinale, les syndicats entendent dénoncer bien d’autres problématiques qui concernent le territoire, qu’elles soient sanitaires, environnementales, économiques, sociétales, dans le domaine de l’éducation, ou encore concernant la sécurité.
A noter que depuis le 17 juillet, des manifestations contres les mesures sanitaires et la gestion de la crise Covid étaient organisées chaque samedi dans les différentes communes et cela dans l’indifférence et le silence des autorités. La seule réponse des services de l’Etat et des patrons du privé : arrestations arbitraires, harcèlement des travailleurs, violences policières, condamnations, suspension des contrats de travail et des rémunérations, fermeture des cabinets et suspension des professionnels libéraux.
Nouvelle journée de mobilisation contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire . Le cortège des manifestants a d’abord arpenté les rues non loin du centre commercial des Abymes, avant de se diriger vers le rond-point menant à l’aéroport.
Un lieu de mobilisation qui a eu des conséquences sur le trafic aérien. Tous les avions sont restés portes closes après la décision de la préfecture qui ne souhaitait pas faire descendre les passagers tant que la situation n’était pas stable aux abords de l’aéroport. Les opérations d’embarquement ont également été suspendues.
Peu avant 16 heures, le rond-point de l’aéroport a finalement été libéré par des manifestants qui se sont redirigés vers les Abymes.
Comme l’avait annoncé le LKP, la grève illimitée a été mis en oeuvre . Très tôt ce lundi matin plusieurs barrages de fortune ont été érigés sur des points stratégique de la Guadeloupe: le carrefour Mahault, à Pointe-Noire, la RN5 au niveau du SDIS à Morne-à-l’Eau, l’entrée des Abymes, au carrefour de Providence à proximité de la Clinique de l’Espérance, la RD106 à Dothémare devant le SDIS de Perrin, les Salines, sur la RN4 au Gosier, et enfin, Basse Terre, au niveau du centre hospitalier
Dans la matinée, des affrontements entre pompiers et forces de l’ordre ont eu lieu, aux Abymes. C’est à la lance à incendie que les sapeurs-pompiers ont tenté de freiner l’offensive de l’escouade de gendarmerie.
Deux syndicalistes ont été interpellés et conduits au commissariat de Pointe-à-Pitre.