24 RÉÉLECTIONS ET 3 NOUVELLES ELECTIONS DES LE PREMIER TOUR

MISE EN PLACE DES MAIRES ÉLUS AU 1ER TOUR

Les conseils municipaux élus au complet dès le premier tour des municipales, le 15 mars, disposent désormais du feu vert du gouvernement, donné dans un rapport au Parlement diffusé ce mardi 12 mai et cela jusqu’au jeudi 28 mai. En Martinique, 27 communes sur 34 sont concernées. 24 maires ont été réélus, 3 sont de nouveaux maires.

L’élection des maires et de leurs adjoints devra toutefois respecter les préconisations énoncées par le conseil scientifique, dans un avis rendu lundi, à la demande du Premier ministre. Parmi ces recommandations : le respect de la distanciation physique (4 m2 par personne), la possibilité de se réunir dans un autre lieu (salle des fêtes, gymnase) que la mairie si celle-ci est trop petite, la limitation du nombre de participants et de la durée de la réunion, ou encore le port du masque pour les présents.

7 COMMUNES EN BALLOTAGE

2ème tour incertain.

Dans le contexte sanitaire créé par le coronavirus, le président de la République a confirmé que le premier tour des élections municipales aurait bien lieu le 15 mars 2020. Les bureaux de vote sont aménagés afin de garantir la sécurité sanitaire des opérations de vote.

Lors de ce premier tour en Martinique, 24 maires ont été réélus, trois nouveaux sont arrivés et sept devront retourner devant les électeurs. Le second tour initialement prévu le 22 mars 2020 a finalement été reporté, en effet dans le contexte sanitaire créé par le coronavirus, le président de la République, puis le ministre de l’intérieur ont annoncé le report du second tour des élections municipales.

Un décret pris en conseil des ministres le 17 mars 2020 pour abroger le décret de convocation des électeurs pour les élections municipales. Un projet de loi pour organiser le report du second tour des élections municipales à une date ultérieure, au plus tard au mois de juin. Dans ce projet de loi, il est prévu qu’un rapport du conseil scientifique créé pour la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus statue, dans le courant du mois de mai, sur la possibilité, sur le plan sanitaire, d’organiser les élections en juin. Si le second tour ne peut être organisé en juin 2020, les électeurs seront convoqués ultérieurement pour deux tours de scrutin (les résultats du premier tour seront annulés).

2ème TOUR: la date est enfin connue.

Une date arrêtée, mais qui n’est pas définitive. Édouard Philippe a annoncé que le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin. Le Premier ministre a néanmoins mis en garde contre le risque d’un nouveau report. Il a notamment prévenu que cette décision était « réversible » si les conditions sanitaires n’étaient pas au rendez-vous et qu’elles se dégradaient d’ici là.

Dans un avis au gouvernement, le conseil scientifique ne s’est pas opposé à la tenue du second tour en juin, assorti toutefois de conditions pour renforcer la sécurité sanitaire durant l’ensemble du processus électoral.

7 communes voteront en Martinique. Il s’agit du Marigot,  de Saint-Joseph, du Diamant, de Ducos, du François, du Marin et de Rivière-Pilote.