28ème Edition du Tour de Guyane

Tour de GuyaneAnciennement appelé »Le tour du littoral », le Tour de la Guyane est une compétition cycliste par étapes qui a lieu chaque année. Le tour est devenu internationale depuis 1978, il gagne en importance et en popularité au fil des éditions,
Le Tour de Guyane est à sa 28e édition. Il débutera à Cayenne (à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane) le 19 août 2017 et s’achèvera le 27 août 2017 sur la place des Palmistes à Cayenne.
.
LES ETAPES

  • Etape 1 : CAYENNE / MACOURIA
  • Etape 2 : CACAO / MONTSINERY
  • Etape 3 CAYENNE / SINNAMARY
  • Etape 4 SINNAMARY / SAINT-LAURENT DU MARONI
  • Etape 5 MANA / SAINT-LAURENT DU MARONI -APATOU
  • Etape 6 SAINT-LAURENT DU MARONI / SINNAMARY
  • Etape 7 SINAMARY / KOUROU
  • Etape 8 KOUROU / REMIRE-MONTJOLY
  • Etape 9 MATOURY / CAYENNE

LES EQUIPES INVITEES

  • LA BELGIQUE
  • L’ALLEMAGNE
  • LA GRANDE BRETAGNE
  • LA NORMANDIE
  • AUBERVILLIERS
  • LA VENDEE
  • LA MARTINIQUE
  • LA GUADELOUPE..
ETAPE 1ETAPE 2ETAPE 3ETAPE 4ETAPE 5ETAPE 6ETAPE 7ETAPE 8ETAPE 8-2ETAPE 9

Melvin Rullière, le premier maillot Jaune.

C’est devant la Collectivité Territoriale de Guyane, qu’un peloton de 114 coureurs a pris le départ de cette 1ère étape. Un peloton très nerveux pourtant il a fallu attendre plus de 80km pour voir se dessiner la bonne échappée composée de 8 coureurs dont Mickaël Laurent de la Martinique, Patrice De Nays Candau du Vélo Club Guyanais et Melvin Rullière, le sociétaire de l’entente Normandie-Aubervilliers. Ce groupe comptera jusqu’à 1’30’’d’avance sur le peloton qui a tenté de revenir avec notamment la sélection de Guyane mais sans succès et c’est au sprint que Melvin Rullière s’impose devant Bordes Cyril et Pity Christopher.

Boris Carène s’impose en solitaire à Montsinéry, 

Encore beaucoup d’agitation au sein du peloton et cela dès le 7ème km. Toute fois les choses sérieuses commencent au demi-tour au pont de l’Orapu où 4 coureurs se portent en tête de course : 1 guyanais : Teddy RINGUET, 2 guadeloupéens : Boris Carène et Kéran Barolin et 1 martiniquais : Thierry Ragot.
De ses quatre coureurs, 2 décident de fausser compagnie aux autres : Carène et Ringuet. Ils font rapidement le trou. Derrière le maillot jaune tente en vain de revenir mais le duo de tête accélère, les relais sont parfaits et leur avance passe très vite à 2’50’’. Les poursuivants ne vont pas revenir et les deux hommes filent vers la ligne d’arrivée.
Au dernier km, Carène attaque, lâche Ringuet et va franchir la ligne d’arrivée de Montsinéry.

La seconde partie de cette étape va se jouer dans le contre la montre individuel de l’après-midi. Boris Carène excellent à ce type d’exercice, devrait conserver son avance de plus de trente secondes sur Melvin Rullière.

Victoire guyanaise de Terry Tsang Yee Moï à Sinnamary

C’est un véritable exploit qu’a réalisé le jeune Terry Tsang Yee Moî de l’Espoir Cycliste Guyanais lors de cette 3ème étape. En effet il remporte tous les sprints intermédiaires mais surtout le sprint final où il arrive à résister au retour du peloton après 110 km d’échappée. Bravo Champion.

Il devance James Grinville de la sélection Guyane et Alexis Carlin de la Vendée.

Le classement général est inchangé Boris Carène de la Guadeloupe est toujours maillot jaune, Melvin Rullière du Centre Nord second et Teddy Ringuet de la Guyane, troisième.

James Grinville de la sélection Guyane au sprint.

La quatrième étape Sinnamary-Saint-Laurent a souri aux guyanais. James Grinville de la sélection Guyane remporte le sprint final devant Ludovic Bideau du Centre Nordet  le jeune Terry Tsang Yee Moï de l’ECG. Le peloton maillot jaune rentre à 1 minute d’écart. Le classement général est inchangé.

LOUIS SABLON le plus rapide

L’arrivée de la cinquième étape s’est jouée au sprint et c’est le Guadeloupéen Luis Sablon qui l’emporte devant le Guyanais Loïc John de l’ECG. Melvin Rullière qui a fait la course en tête reprend le maillot jaune qu’il avait gagné lors de la 1ère étape Cayenne-Macouria.

2ème Victoire pour Melvin RULLIERE

La sixième étape de 147,3 km s’est courue très vite. Le maillot jaune n’a pas eu à s’employer de trop. Melvin Rullière du Centre Nord s’est offert sa deuxième victoire en remportant le sprint massif de l’arrivée de la sixième étape à Sinnamary. Le classement est inchangé.

Le britannique Seppe VANGHELUWE remporte le sprint.

Nouveau coup de trafalgar sur ce Tour de Guyane. La 7 ème étape Sinnamary-Kourou a été d’un suspense haletant. Le britannique Seppe Vangheluwe s’impose au sprint au terme d’une longue échappée menée par un groupe de 12 hommes. Le martiniquais Mickaël Laurent récupère le maillot jaune.

L’échappée du jour aura été la bonne, elle a tenu jusqu’à l’arrivée permettant au maillot rouge du peloton Terry Tsang Yee Moï de l’ECG de remporter le sprint final. Il est le vainqueur de la 8ème étape Kourou-Rémire-Montjoly longue de 114 km.

L’étape pour Carène et le tour pour Mickaël LAURENT

 

MATOURY / CAYENNE

DELIE Bram remporte la dernière étape.

LES VAINQUEURS D’ETAPE

Etape Villes étape Vainqueur Leader CG
1 Cayenne / Macouria Melvin RULLIERE Melvin RULLIERE
2 Cacao / Montsinéry Biris CARENE Boris CARENE
C.L.M Tonnegrande / Montsinéry Biris CARENE Boris CARENE
3 Cayenne / Sinnamary TSANG-YEE MOÏ Boris CARENE
4 Sannamary / St Laurent James GRINVILLE Boris CARENE
5 Mana / St Laurent Apatou Louis SABLON Melvin RULLIERE
6 St Laurent / Sinnamary Melvin RULLIERE Melvin RULLIERE
7 Sinnamary / Kourou Seppe VANGHELUWE Mickaël LAURENT
8 Kourou / Rémire-Montjoly TSANG-YEE MOÏ Mickaël LAURENT
C.L.M Rémire-Montjoly Boris CARENE Mickaël LAURENT
9 Cayenne /Matoury /Cayenne Delie BRAM Mickaël LAURENT

ET UN ET DEUX ET
Pour Mickaël LAURENT

Mickaël LAURENT très heureux après le franchissement de la ligne d’arrivée sur la place des palmistes

Tour de Martinique Tour de Guadeloupe Tour de Guyane Championnat des DOM Championnat de la Caraïbe Championnat du monde


Tour de Martinique


Tour de Guadeloupe


Tour de Guyane


Championnat des DOM


Championnat de la Caraïbe


Championnat du monde