Accident du Colombien Egan BERNAL

Le vainqueur du Tour de France 2019 et d’Italie 2021, Egan Bernal a été victime d’un accident de la circulation alors qu’il s’entraînait lundi 24 janvier en Colombie.
Le Colombien a percuté un bus de transport public qui se trouvait en stationnement.

Transporté à la Clinique Universitaire de La Sabana à Bogota, il a été opéré avec succès dans la nuit de lundi à mardi de fractures au fémur, à la rotule et aux vertèbres, Bernal avait été placé dans un coma artificiel et intubé, mais la situation a depuis évolué dans le bon sens. « Les heures ont passé et le patient répond de manière excellente au traitement », a expliqué l’hôpital dans son dernier communiqué.
Pour le moment, Egan Bernal est toujours en soins intensifs et devrait y rester encore quelques jours, le temps que son état soit parfaitement stabilisé. En effet, les médecins surveillent encore un « risque d’infection lié à la contusion pulmonaire du patient ».

Même si on ne connaît pas encore toute l’étendue des dégâts, sa saison est très probablement terminée, en espérant qu’il puisse remonter sur un vélo un jour. Quoi qu’il en soit, Bernal a reçu le soutien de très nombreux coureurs, de Peter Sagan à Miguel Angel Lopez en passant par Remco Evenepoel, Nairo Quintana, Alberto Contador, Michal Kwiatkowski et bien d’autres…

« Le patient Egan Bernal a poursuivi une évolution favorable. Le plan de traitement a mis l’accent sur la gestion de la douleur et la prise de nouvelles images diagnostiques de contrôle, qui confirment l’excellent résultat de la chirurgie de la colonne vertébrale. D’un autre côté, les poumons ont bien récupéré. De même, nous avons commencé un soutien nutritionnel avec l’intervention de notre service de réadaptation. Nous continuerons à fournir à Egan les meilleurs spécialistes et espérons qu’il se rétablira rapidement. Nous continuerons à accompagner le patient et sa famille, dans les soins et l’attention », a expliqué la clinique.


Bernal donne des nouvelles sur Instagram.

 « Presque 20 os cassés, 11 côtes. Fémur. Rotule. T5-T6 (vertèbres). L’odontoïde (cervicales), Un métacarpien. Un pouce. J’ai perdu une dent. Une perforation des deux poumons. J’ai failli me tuer mais vous savez quoi? Je suis reconnaissant envers Dieu de m’avoir mis face à cette épreuve, a confié l’homme de 25 ans à ses fans. C’est la course la plus dure, mais j’ai eu un groupe de gens formidables autour de moi. J’ai subi la dernière opération importante hier et il semble que tout s’est bien passé. Donc maintenant, je vais récupérer et en faire une autre… Je suis de retour. »


Egan Bernal quitte la Clinique Universitaire.

Egan Bernal quitte la clinique universitaire de la Sabana en Colombie, il devra ensuite entamer une longue période de rééducation.


Le champion Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers) va mieux et sa volonté de revenir est encore plus forte que jamais. Le colombien a publié un message sur les réseaux sociaux via une vidéo où il s’entraîne  sur un home-trainer avec un siège soutenant son dos.
Il livre alors ce conseil:

Ne laissez jamais personne dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose

 


Dans une interview accordée au magazine colombien Semana, Egan Bernal parle de son retour en compétition.

« Je veux revenir au plus haut niveau. J’ai la foi, je pense pouvoir le faire et je pense que ça sera rapide. Gagner à nouveau le tour de France ? C’est déjà difficile quand tout va bien , alors maintenant …..Les médecins se fâchent quand je leur dis cela », poursuit-il. « Mais pour être honnête, je ne sais pas si ça va me prendre un an ou dix ans, trois ou six mois […] Avant l’accident, j’allais très bien. J’avais réglé mes problèmes de dos et j’étais en avance sur ma préparation. J’étais confiant pour mon objectif de l’année, le Tour de France « ,


Pour le professeur Rémi Philippot, le chirurgien orthopédique qui avait opéré Chris Froome, également victime d’une fracture du fémur, Egan Bernal, « polytraumatisé », n’a aucune chance de disputer le Tour de France 2022 et ratera même toute la saison.

Un avenir incertain pour la saison 2022.
Pour le professeur Rémi Philippot, le chirurgien orthopédique qui avait opéré Chris Froome, également victime d’une fracture du fémur, Egan Bernal, « polytraumatisé », n’a aucune chance de disputer le Tour de France 2022 et ratera même toute la saison.
Pour le tour de France C’est « mort », oubliez ça… Il faut partir selon moi sur un an d’arrêt. D’accord, il pourra reprendre le vélo dans deux-trois mois, peut-être, mais derrière, il faut remettre la machine en route. Pour être à 100 % de ses capacités, et encore on ne peut pas être sûr qu’il les retrouve, il va lui falloir du temps, des mois… S’il revient d’ici la fin de saison, pour moi c’est déjà un miracle… Faire le Tour d’Espagne ? Non je n’y crois pas du tout. Attendez, ce sont des lésions très sérieuses qu’il a eues.
Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il refera du vélo, qu’on le reverra en course. Mais sera-t-il capable de retrouver son niveau ? Je suis incapable de vous dire. C’est un accident très grave qu’il a subi, et il peut vraiment en garder des séquelles. Cette accumulation de lésions va peut-être mettre en péril sa quête de retrouver son niveau d’avant, c’est malheureusement une possibilité qu’il ne faut pas écarter. Après, vous savez, ce sont des sportifs de haut niveau, avec des capacités de récupération hors-norme, ils sont habitués à se faire violence, ce sont des mecs capables de tout.

Egan Bernal qui a effectué sa première sortie après son terrible accident.

“Cela a été, et est toujours, le plus grand défi que j’ai eu à relever dans la vie, et être capable de remonter sur mon vélo  en déjà si peu de temps après mon accident est quelque chose dont j’ai rêvé ces dernières semaines. Je ne peux pas décrire à quel point cela m’a rendu heureux. »


Egan Bernal donne rendez-vous à ses fans sur Zwift samedi prochain 2 Avril 2022.

Pour remercier ses fans de leur soutien au cours des derniers mois, depuis son terrible accident, Egan Bernal participera à une course sur la plateforme Zwift avec ses fans, samedi prochain 2 avril à 16h en Grande Bretagne, 17 heures en France, 10h en Colombie.

« Cela a été, et est toujours, le plus grand défi que j’ai eu à relever dans la vie, et être capable de remonter sur mon vélo  en déjà si peu de temps après mon accident est quelque chose dont j’ai rêvé ces dernières semaines. Je ne peux pas décrire à quel point cela m’a rendu heureux.

Mais quand je ne suis sur les courses, les fans me manquent, ainsi que leur soutien et l’énergie qu’ils me donnent tous, c’est pourquoi je veux que le plus grand nombre possible de personnes viennent me rejoindre sur Zwift ce samedi, pour que nous roulions ensemble pendant une heure.”


De retour chez lui à Monaco, Bernal Egan, a fait une sortie ce vendredi 13 mai et comme le montre la photo il parvient à se mettre en danseuse. Bon courage Champion…

Saison 2023 : « J’aimerais faire un Grand Tour et avec un peu de chance ce sera le Tour de France »

Après son opération réussie au genou, le vainqueur du Tour de France 2019, Egan Bernal pense à sa saison 2023. Parmi ses objectifs : faire un grand Tour et particulièrement le Tour de France. Avant d’y arriver il prévoit de participer au Tour de Colombie en Février, au Paris Nice, au Strade Bianche et critérium du Dauphiné.