Grève générale en Martinique 2021

A l’appel d’une vingtaine de syndicats, une grève générale touche la Martinique à partir de ce lundi matin. L’ensemble de la population était invité à rejoindre les nombreux travailleurs de secteurs divers dans la rue Bertrand Cambusy, secrétaire général de la CSTM, qui depuis des semaines, travaille à la structuration de cette « intersyndicale de la colère ». précise que les organisations syndicales  entendaient cadrer au maximum la mobilisation , afin qu’il n’y ait pas de débordements. . Il appelle à un combat à la loyale avec les autorités  mais pour cela il faut que l’État et les collectivités jouent le jeu. Il faut qu’ils se manifestent dès aujourd’hui,  sans attendre que l’on en arrive à un blocage, pour entamer les discussions.

Au total, treize points ont été portés sur la plateforme de revendications.

Pour cette 1ère journée environ 1300 militants s’étaient donnés rendez-vous à la maison des syndicats avant de défiler dans les pricipales artères de Fort -de-France . Le cortège a fait un arrêt symbolique devant le village de l’arrivée de la Transat Jacques Vabre pour des prises de paroles et une mise en avant du « non à la vaccination et au pass sanitaire ».

Très tôt ce matin , plusieurs blocages sont réalisés dans les zones d’activité économique de Californie, la Lézarde, devant la Sara au Lamentin et devant le port de Fort-de-France. Le transport terrestre et maritine est également  perturbé.

Barrages aussi autour de la Caisse Générale de Sécurité Sociale au Lamentin à l’aide de camions des professionnels du BTP,  « en soutien aux salariés de la CGSSS en mouvement depuis quelques jours et pour l’obtention de nos attestations et la mise en place d’un moratoire pour que nos entreprises puissent continuer à travailler »


Sous la pression de plusieurs manifestants et activistes, le village d’accueil des skippers de la transat Jacques Vabre installé sur le front de mer de Fort-de-France, a été contraint de plier une bonne partie de ses installations ce lundi 22 novembre 2021 en fin d’après-midi.

Partenaires, sponsors, sonorisateurs et artisans n’ont voulu prendre aucun risque, face à la pression de plusieurs manifestants dès la mi-journée sur le site, en marge du défilé de l’ intersyndicale.

Au second jour de grève générale, les axes routiers, stratégiques de Martinique, les giratoires de Mahault, de Carrère, de la zone du bac à Trinité et Fond Lahayé, ont été bloqués dès 4 heures ce matin. Une situation qui a provoqué des kilomètres d’embouteillages, mais aussi des perturbations dans les écoles et dans certaines entreprises qui n’ont pas pu ouvrir manque de personnel.

Au journal télévisé de 19 heures, Bertrand Cambusy a annoncé la levée des barrages dès ce soir avant de donner rendez-vous, mercredi matin sur le parking du stade de Dillon dès 4 heures. Une décision qui ne semble pas faire l’unanimité. Les giratoires de Mahault et de Carrère restent toujours bloqués.

Malgré la levée des barrages décidé mardi soir  par l’intersyndicale, la nuit a été une nouvelle fois, marquée par des violences, à Sainte- Thérèse, à Fort-de-France. Les forces de police ont quadrillé tout le périmètre. Après les affrontements de la nuit on dénombre un blessé chez les manifestants et sept  blessés chez les gendarmes et policiers.

Cinq personnes ont été interpellées, à la fois par la police et par la gendarmerie, et se trouvent  pour tentatives d’homicide et violences aggravées sur personnes dépositaires de l’autorité publique, dégradations par incendie, port et détention d’armes, participation à des attroupements armés.

Les individus interpellés sont défavorablement connus de la justice. Ils ont tous déjà été condamnés.

A noter que la levée des obstacles annoncée sur Martinique 1ere télé la veille, dans le journal du soir par le porte-parole de l’intersyndicale Bertrand Cambusy, ne concernait que la nuit. Les barrages routiers sont en effet reconduits et même renforcés.

de nouvelles obstructions ont été mises en place dans plusieurs communes de l’île en sus de celles du début de la semaine. C’est le cas , au Marin, au niveau du rond-point de l’avenue Camille Darsière, à l’entrée du bourg, à Trinité,  au carrefour de la Zac du Bac, à la zone de Champigny à Ducos, le port de commerce de Fort-de-France, le Rond-Point de Petit-Bourg, le Carrefour Mahault, le pont de La Lézarde et Californie au Lamentin mais aussi au Robert, au Lorrain, au François, à Schoelcher, au Précheur ou encore à Saint-Pierre.