Mapipi 2019

PAGAÏ DES MAPIPIS 2019

BAIE DU FRANCOIS 13 JANVIER 2019

OUVERTURE DE LA SAISON YOLES 2019

UNE NOUVELLE MUTUELLE DANS LE MONDE DE LA YOLE

La mutuelle Miltis , un  nouveau sponsor pour l’association « Athon ». . Miltis remplace l’Appalooza  et la yole s’appellera désormais Zapetti / Miltis.

MAPIPIS 2019

RESULTATS COURSE 1
Clas Yole Point
1 Zapetti/Miltis 1
2 Rosette/Orange 2
3 Brasserie-Lorraine 3
4 UFR Chanflor 4
5 Somarec 5
6 Ay Douvan 6
RESULTATS COURSE 2
Clas Yole Point
1 Zapetti/Miltis 1
2 Brasserie Lorraine 2
3 UFR Chanflor 3
4 Rosette/Orange 4
5 Ay Douvan 5
6 Somarec 6
RESULTATS COURSE 3
Clas Yole Point
1 UFR Chanflor 1
2 Rosette/Orange 2
3 Brasserie Lorraine 3
4 Zapetti/Miltis 4
5 Ay Douvan 5
6 Somarec 6
CLASSEMENT GÉNÉRAL
Clas Yole Point
1 Zapetti/Miltis 6
2 UFR Chanflor 8
3 Rosette/Orange 8
4 Brasserie Lorraine 8
5 Ay Douvan 16
6 Somarec 17

ET DE 4 POUR ZAPETTI

UFR/Chanflor, Ets Rosette/Orange et Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles ont le même nombre de points (8). Elles sont donc classées dans l’ordre d’arrivée de la dernière course.

PALMARES

2005 Chabin’an – J. Cottrell / Leader Price (G-A ROMER)

2006 Chabin’an – J. Cottrell / Leader Price (G-A ROMER)

 

2007 Caracoli – UFR / Geant (F. MERINE)

2008Athon – Mirza / Dr Roots (J. MAS)

2009Caracoli – UFR / SIAPOC (F. MERINE)

2010L’Arme Fatale – Rosette / Orange (J. AMALIR)

2011Yole Net 2000 – Brasserie Lorraine / Isuzu (J. JACQUA)

2012 L’Arme Fatale – Rosette / Orange (J. AMALIR)

2013 – Athon – Dr Roots / Zapetti (L. MAS)

2014Athon – Dr Roots / Zapetti (L. MAS)

2015Yole Net 2000 – Brasserie Lorraine (D. REMY)

2016Athon – Zapetti / Gerblé / L’Appaloosa (L. MAS)

2017Athon – Zapetti / L’Appaloosa (L. MAS)

2018Athon – Zapetti / L’Appaloosa (L. MAS)

RESULTATS DES COURSES

RESULTATS DES COURSES

ZAPETTI/MILTIS N'A PAS LAISSÉ PARTIR LE TROPHÉE QUI LUI APPARTIENT
DEPUIS TROIS ANS

Loïc MAS REMPORTE LE TROPHÉE DES MAPIPIS POUR LA 4ème FOIS CONSÉCUTIVE.

LES JUMEAUX MAS SE SÉPARENT

Nouveau projet pour Laurent MAS

Beaucoup ont été surpris de voir Laurent Mas assister en spectateur à la première course de l’année 2019 sur le front de mer du François, mais en fait rien de surprenant car il avait déjà pris la décision, en prenant soin d’avertir tout le monde de l’association « Athon » y compris le sponsor « L’Appalooza », de vouloir monter  un autre Projet.

« On va pas faire notre vie à naviguer ensemble, on a la même passion, on a les mêmes capacités , J’ai 30 ans cette année  il me reste  encore 15 ans, je ne vais pas courir derrière la yole jusqu’à 50 ans non plus comme les autres donc peut être que c’est le moment , c’était déjà écrit.

Les gens disent qu’on ne peut pas naviguer séparément parce que nous sommes jumeaux, c’est faux, c’est complètement faux d’autant plus qu’il navigue bien. C’est de la compétition on est là pour gagner , si x n’est pas là il faut que y le remplace. Personne n’est indispensable et je suis sûr que je n’étais pas indispensable sur cette yole là non plus.

Ma décision a été bien perçue par Loïc car j’en ai discuté avec lui avant le tour je lui avait dit que peut être que ce sera ma dernière année voilà. Après il y a des trucs qui se sont passées en interne et on ne va pas répéter , il n’y avait pas de tension, l’équipage tournait bien. Dans la vie c’est comme un footballeur, tu restes dix ans dans un club et tu sens qu’il y a moins d’envie , tu es un sportif qui aime la gagne, tu cherches un endroit où il y a plus de défit. »

Sa participation au traditour sur l’île sœur a aussi déterminé son choix.

« Depuis tout petit on nous le transmet, même à ceux qui sont plus grands que nous ou plus jeune , et justement c’est bien pour cela que cette année j’ai arrêté avec l’association « Athon » parce que  en fait j’ai fait le Traditour des guadeloupéens et tout de suite le lendemain j’ai eu l’idée. Je me suis dit bon pourquoi pas faire un projet faire vivre les traditions des différentes îles parce que moi j’aime partager , nous on a eu la chance de participer au traditour avec une équipe Martiniquaise et pourquoi pas faire un projet autour de ça et donner justement une chance aux Guadeloupéens de venir participer sur une yole au tour de la Martinique aussi parce que, bon,  la porte est un peu fermée pour eux.

Donc depuis j’ai mis mon projet en place. Enfin un projet assez dur assez ambitieux mais rien ne me freine. Pour le moment ça débute bien  cette année je suis en Bébé yole.

Quand j’ai annoncé, par respect,   au sponsor l’Appaloosa,  que je quittais la yole, car il était assez proche de nous , il m’a dit que c’est un beau projet et qu’il était partant. Il y a aussi deux trois autres sponsors derrière.