G.P du Conseil Départemental 2021

A l’image des 6 jours du Crédit Agricole, la 18ème édition du Grand Prix Du Conseil Départemental sera une course aux points sur 2 week-ends.
Si la 2ème et la 3ème manche des 24 et 26 septembre seront plates, en revanche, la 5ème du 2 octobre sera plus exigeante avec la montagne le matin et un chrono de 6.5 km l’après midi  avec la montée de « Cousinière ».

Quant à la 6ème et dernière, elle sera longue de 182km avec au menu l’escalade de Masselas et de Dubisquet entre autres.

Un contre la montre individuel de 2.500km à Baie-Mahault dont le départ est fixé à 19hoo.

Cédric LOCATIN, le plus rapide.

Sans surprise le sympathique coureur de l’Excelsior Cédric Locatin remporte cette première manche en 2’41 »51. il devance Larry Lutin et Boris Carène.

Les résultats .

 

L’Etape et le Maillot Jaune pour MORA Luis

Le départ de Cette 2ème manche a été donné à 13h dans les terres canaliennes. Au menu 142km400 avec vent de face, vent de dos, vent de travers et surtout, forte chaleur.
une course très animée et la première vraie échappée se dessine avec 5 coureurs : Yannis Agricole et Damien Urcel de l’USCG, Julien Pierrat du CCD, Fendley Boyeau de l’USL et Luis Mora de l’UVMG.

Au km33.30 ils devancent le peloton de 1’20’’.

A mi-course ils ne sont plus que 4 en tête de course : Yannis Agricole, Julien Pierrat, Fendley Boyeau et Luis Mora. Le peloton maillot jaune est à 2’46’’.

Un petit groupe tente de quitter le peloton avec entre autres Boris Carène, Lutin ou encore Anzola.

Ce groupe de chasse fait ensuite la jonction avec les 4 hommes de tête. Ils sont désormais 10 en tête.

Yorman Fuentes(ASCK), Angel Rivas (UVMG), Larry Lutin (KA PDL),Giles Suares (USRV) Boris Carène (CCD) et José Alarcon(USL) et les quatre.

Au km 98.400, Julien Pierrat est lâché il ne sont plus que neuf : Yannis Agricole, Fendley Boyeau , Luis Mora, Yorman Fuentes, Angel Rivas, Larry Lutin, Giles Suares, Boris Carène, et José Alarcon.

Après l’attaque de Luis Mora qui a été repris, deux coureurs s’échappent après Anse Bertrand,  Yorman Fuentes et encore Luis Mora, deux vénézuéliens qui ont décidés d’aller à la victoire, ils ont déjà 150m d’avance sur les autres. Un écart qu’ils creusent encore . A l’approche de l’arrivée le groupe de chasse, qui a perdu quelques éléments, réagit et revient fort mais Luis Mora a quand même le temps de franchir la ligne d’arrivée le premier.

Les résultats .

Le podium .

 

LUTIN Larry – MORA Luis – CARENE Boris

 

Coup double pour Fendley BOYEAU

 

Les résultats. 

Le classement général.

MODIFICATIONS
Samedi 2 octobre 2021
Le contre la montre individuel de 6.500km du 2ème tronçon de la 5ème manche est annulé et le premier tronçon passe de 82.00km à 111.300km.
Dimanche 3 octobre 2021
La 6ème manche de dimanche, avec points doublés aux abymes, est réduite, elle passe de 182 km à 156 km——
.

 

Domination vénézuélienne.

Cette 4ème manche longue de 134 km entre la ville de Saint-François et celle de Goyave a été une course en mouvement dès le Départ. Meving Gene du CSCA, Fendley Boyeau et Cédric Locatin de l’USL ont été les principaux animateurs de ce début de course.

Mais la bonne échappée s’est dessinée peu après le vélodrome de Gourde Liane avec quatre coureurs : Alarcón Morales de l’USL, Rivas Molina Angel de l’UVMG, Fuentes Barrera Yorman de l’ASC KARAK et Carl Legrand de l’UVN  . Ce dernier se trompait malheureusement de parcours ce qui permettait aux trois vénézuéliens de prendre la direction des opérations.
L’entente était parfaite entre ces trois hommes même s’ils faisaient partie d’équipes différentes. Ils ont pu couvrir les 70km restants sans être inquiétés et sans grande surprise c’est au sprint que Fuentes s’imposa devant Alarcón Morales et Rivas Molina.

Le sprint du peloton était remporté par Ronald Géran du CSCA Propreté 2000.

 

Les résultats.

ALARCON – FUENTES – RIVAS MOLINA

Le classement général.

 

Locatin, bon grimpeur, s’impose.

 

Une 5ème manche  montagneuse avec l’escalade de Salée, Sapotille, Hermitage ou encore Mabouya. Peu avant Gourbeyre 18 coureurs formaient le groupe de tête  avec entre autres Cédric Locatin, Mora Ramirez et les frères Urcel.

Peu après Cédric Locatin et Adrien Urcel décident de quitter le groupe. Derrière les réactions tardent à venir , Locatin passe alors à la vitesse supérieure dans Salée mais Adrien Urcel a du mal à suivre et se fait décramponner.
Mora Ramirez rejoint l’homme de tête dans l’Hermitage. Beaucoup pensait alors que Locatin allait se faire lâcher par Mora mais il a largement démontré qu’il a fait beaucoup de progrès dans la montagne . Les relais étaient bien pris et les deux hommes accentuaient leur avance au fil des km allant jusqu’à 2’40 ».
Bons rouleurs ils fonçaient vers la ligne d’arrivée et là Locatin très bon sprinter n’a eu aucun mal à remporter  le sprint final.

Bon comportement du Champion Espoir de la Guadeloupe, Jeiel Largitte  qui parvenait à rester en contact des andins.

Les résultats.

Le classement général.

 

SANCHEZ ANZOLA Edwin en solitaire et vainqueur du Grand Prix.

Très rapidement après le départ des hommes tentent de sortir : luis Mora, Lidgy Horn, Wildrick Egléla,Florent Laffite, mais le peloton n’autorise pas de sortie même pas aux « seconds couteaux ». Et tout de suite les hommes forts à l’image de Carène et du Maillot jaune en personne prennent la direction des opérations.

Dans la montée de Maslasse, les tous meilleurs passaient en tête , le peloton était déjà très étiré et dans la descente Sanchez Anzola décide de s’échapper.  L’homme est en forme et friand des efforts en solitaire, il creuse l’écart au fil des km. Derrière les strategies de course se dessinent .

Après 61km de cours L’homme de tête posséde 2’09 sur Pierrat,2’23’’ sur le groupe Damien Urcel et 2’49 sur le peloton maillot jaune. Pierrat est ensuite rejoint par Damien Urcel, Tony Vanony, Kendric Clavier, Kévin Karioua et Joaquim Bray Gregorio..

Au 77éme km Sanchez Anzola occupe plus que jamais la tête de course avec 2’56’’ sur le groupe de chasse et déjà 4’58’’ sur le peloton maillot jaune au sein duquel se trouvent les meilleurs du général.

Le groupe de chasse composé entre autres de : Damien  et Adrien Urcel, Joaquim Bray Gregorio, Julien Pierrat, Kendric Clavier, Grégory Blondin, Yannis Agricole, Kévin karioua, Giles Suares, Carl Legrand, Jérémy Deloumeaux, Collins Phaeton, Audric Blondin, se maintient à 2’45’’ tandis que le peloton maillot jaune est pointé à plus de 6’.

En ce moment de la course Damien Urcel qui peut remporter cette épreuve s’il franchit la ligne en 2ème position, perd une aide précieuse, son frère Adrien, victime d’une grosse fringale,  lâche prise.

Le maillot jaune sentant qu’il était dans un entrrement de première classe bien organisé par le CCD, décide de quitter le peloton il entraine avec lui Boris Carène et Jéïel Largitte. Ces deux hommes ne prendront aucun relais et Rivas Molina Angle qui veut sauver sa première place est obligé de fournir tous les efforts pour tenter de gagner quelques places. Devant il y a déjà 15 coureurs.

Dans le groupe de Chasse Grégory Blondin, porte une attaque, Julien Pierrat répond à cette accélération et les deux hommes  filent vers la ligne d’arrivée alors que Sanchez l’a déjà franchi. Grégory Blondin est ensuite lâché par Pierrat qui offre un doublé à son club.

Le valeureux Damien Urcel trouve les ressources nécessaires pour remporter le sprint des poursuivants et obtenir ainsi la 3ème place  de l’étape mais ce n’est malheureusement pas assez pour remporter ce Grand Prix.

A noter que Cédric Locatin qui au départ avait comme objectif la gagne de l’étape et par voie de conséquence remporter l’épreuve, n’a pu mettre en œuvre ses prévisions, victime d’une chute qui l’a poussé à abandonner.

Sanchez Anzola était incontestablement le plus fort.

Les résultats.