Lars OREEL des Pays-Bas remporte au sprint la 1ère étape à Macouria
Ils étaient 107 coureurs alignés face à l’entrée de l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane pour le départ de ce 31ème tour cycliste de Guyane.
Beaucoup de tentatives vaines de sortie ont été enregistrées en ce début de course, mais finalement c’est un groupe de 5 coureurs qui arrive à quitter le peloton. Ils ont pour nom : Benjamin Bousquet du Maroni, Owwan Nubul de la Martinique, Paul Seuwin du Val d’Oise, Jake Hollins de la Grande-Bretagne et Emiliano Vila de l’ASPTT Nancy.
Les 5 coureurs de tête creusent l’écart : 33’’ sur un groupe intercalé avec notamment Marc Flavien, Herman Buzaré, Allan Leroux et Stéphane Polonie. Le peloton est pointé à 55’’.
Un peloton qui explose peu après et un groupe d’une trentaine d’éléments part à la recherche des hommes de tête avec entre autres les martiniquais Edwin Nubul, Mickaël Laurent ou encore Boscher.
Déjà 56 km de parcourus, les 5 coureurs de tête devancent le groupe de chasse de 47’’. Derrière le gros groupe de chasse explose et plusieurs petits groupes se forment. En tête de course petite cassure provoquée par l’accélération de Nubul et de Vila qui sprintait à l’approche d’un point chaud. Le groupe se reforme. Déjà plus de 50km d’échappée.
Dans le premier groupe de chasse Dylan Will attaque et s’échappe avec 3 autres coureurs dont Edwin Nubul de la Martinique. Ils ne sont plus que 4 en avant, Jake Hollins étant forcé de mettre pied à terre sur ennui mécanique.
Le premier groupe de chasse s’étoffe, ils sont désormais 13 : Nubul Edwin, Mickaël Laurent, Oreel Lars, Will Dilhan, Fraumar Dane, Stanis Myron, Boulzat Simon, Schils Dominique, Thébyne Ludwig, Octavia Teddy, ou encore Doxaint William.
On entre sur le circuit à couvrir trois fois. Le groupe de chasse est scindé en deux. Mickaël Laurent semble très juste, il n’arrive pas à boucher le trou qui sépare les 2 groupes. Will Dilhan est très actif au sein de son groupe c’est lui qui fait l’essentiel du travail pour rejoindre les 4 de tête.
Au km 92, la jonction s’opère entre les 4 hommes de tête et le groupe de chasse. Tout de suite après la jonction, Emiliano Vila porte une attaque et s’en va. Seul avec un vent de face il a bien compris que cela allait être difficile à faire le trou et préfère se relever. Le groupe se reforme. C’est alors au tour de Nubul Edwin d’attaquer.
Avec le vent de face c’est pour beaucoup suicidaire de sortir seul dans cette zone mais le bougre insiste. Au km 103 l’écart est de 22’’ puis 50’’. Dans le groupe de chasse l’organisation n’est pas au beau fixe, les attaques sont courtes et cette situation est profitable à l’homme de tête qui augmente son avance : 1’11’’.
Nous sommes à 25km de l’arrivée, l’écart a fondu il est de 30’’. Will Dilhan toujours très actif dans le groupe de chasse. A 10 km de l’arrivée l’homme de tête est repris après près de 50km d’échappée en solitaire. Ils sont désormais 13 en tête. Dès lors les attaques fusent.
Il reste 3 km avant l’arrivée et c’est au tour d’Octavia d’attaquer. Il prend de l’avance, derrière ça tarde à réagir. Owan Nubul part à sa rencontre les autres suivent et Octavia est repris. Vila décide alors de tenter sa chance mais l’arrivée est proche et c’est au sprint que le Néerlandais Lars Oreek reporte cette 1ère étape devant le martiniquais Edwin Nubul et le guyanais Ludwig Thebyne