COUPE DE FRANCE 2019/2020

FINALE DEPARTEMENTALE

CLUB FRANCISCAIN / SAMARITAINE

NOUVELLES DISPOSITIONS

Saint-Pierre et Miquelon, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie ne disputeront pas le 8ème tour de la Coupe de France cette saison. Ils sont forfaits à cause de la situation sanitaire.

 Compte tenu de cette situation, ce mercredi 25 novembre, la FFF  propose une nouvelle formule pour la Coupe de France concernant les clubs de l’Outre-mer. La Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et la Réunion, disputeront le 8ème tour entre eux, dans leur zone. Ainsi, les Guadeloupéens du Phare, seront face aux Guyanais de l’ASU Grand Santi ou de l’US Sinnamary (adversaire connu le 29 novembre). Le représentant Mahorais défiera celui de la Réunion.

 Le Club Franciscain ou la Samaritaine recevra un club de l’hexagone. Mais pour le président de la Ligue de Martinique, Samuel Pereau, « beaucoup d’incertitudes demeurent sur le 8ème Tour. Si le confinement prend fin le 1er décembre, c’est jouable. La Martinique pourra organiser le 7ème Tour et recevoir une équipe adverse. Mais tout va dépendre de la situation sanitaire en France et également aux Antilles ».

FINALEMENT

Le vainqueur du match Club Franciscain – Samaritaine sera exempté du 8e tour de Coupe de France. Il sera directement reversé en 32e de finale pour y affronter l’US Sinnamary (Guyane) qui s’est imposée 2 buts à 0 face au Phare de Petit-Canal (Guadeloupe).

 

FINALE DEPARTEMENTALE

SAMARITAINE / CLUB FRANCISCAIN

13 JANVIER 2021

Qualifiés pour la finale départementale de la coupe de France depuis Octobre 2020, la Samaritaine  et le Club Franciscain vont enfin s’affronter ce mercredi 13 janvier 2021 au  stade Pierre-Aliker de Dillon. Cette rencontre n’a pas pu être programmée avant , pour des raisons sanitaires liées au Corona Virus.

Le vainqueur de ce match sera opposé à l’US Sinnamary de Guyane qui s’est qualifié face au Phare de Petit Canal de la Guadeloupe.    Cette rencontre pourrait avoir lieu entre le 30 janvier et le 7 février en Guyane.

La situation sanitaire en vigueur en Guyane : couvre-feu  dès 19, oblige les organisateurs à prévoir le match dès 15h30 et de limiter le nombre des spectateurs à 500 avec présentation d’un test négatif .

LE CLUB FRANCISCAIN AUX 16emes DE FINALE

Ce samedi 30 janvier 2021, sur le stade Edmard-Lama de Rémire-Montjoly en Guyane, le Club Franciscain a décroché sa première participation aux 16èmes de finale de la coupe de France.

Après avoir été mené 1-0 dès la 15ème minute (penalty), le Club franciscain, géné considérablement par cette pelouse grasse, n’a jamais réussi à mettre en place ce jeu collectif précis qui le caractérise. La motivation des hommes a tout de même  permis l’égalisation à la 35ème minute.

A la reprise les occasions sont nombreuses de part et d’autre mais la réussite est absente et le score n’évolue pas à la fin du temps réglementaire. Comme le prévoit le règlement on arrive à l’épreuve fatidique des tirs au but. A ce jeu, l’expérience des franciscains a joué . Sinnamary ratant d’entrée les 2 premiers tirs, alors que les franciscains avec un calme et une précision presque méprisante faisait un sans faute.

Avec cette victoire 3-1 le Club Franciscain est le 2ème club d’outre-mer à atteindre ce niveau de la compétition après le Geldard de Kourou.

DES CHANSONS QUI PASSENT AILLEURS, MAIS PAS EN GUYANE

Après avoir ajouter un exploit à leur palmarès élogieux, quoi de plus normal que de manifester leur satisfaction ?.En effet arrivés dans leur vestiaire les franciscains ont entamé une chanson habituellement chantée à ces occasions où seulement le nom de l’équipe battue change.

Certains guyanais après avoir visionné une vidéo tournée par quelqu’un qui n’avait déjà rien à faire dans le vestiaire des franciscains, ont pensé qu’il s’agissait d’insultes envers les joueurs de Sinnamary. Il faut noter que la rencontre s’est déroulée dans une ambiance bon enfant avec souvent des joueurs venant spontanément s’excuser auprès de la victime d’une faute et l’aidant même à se remettre debout, d’autre part si c’est vrai que le Club Franciscain était favori, le match n’a pourtant pas été facile pour aucune des équipes, d’ailleurs l’US Sinnamary aurait bien pu remporter cette rencontre avant l’épreuve des tirs au but. Alors quelles bonnes raisons avaient  les verts et noirs d’insulter Sinnamary ? C’est absurde. S’il fallait les insulter cela se ferait face à eux et surtout pas dans un vestiaire strictement réservé aux franciscains.

Il faut remarquer, que ceux qui sont montés au créneau se sont pour la plupart des politiques d’abord guyanais et en réponse des martiniquais. C’est à ce demander si cette montée de bouclier existerait s’il n’y avait pas les élections de juin prochain.

Tous demandant des excuses publiques et même individuelles pour les guyanais, et de plates excuses accompagnées d’un désir de garder de bonne relations entre la Guyane et la Martinique pour les martiniquais.

S’il en est ainsi, que deviendra notre carnaval avec ses refrains suffocants ?

Ils sont pour la plupart buste nu, mais ils auraient pu être nus puisqu’ils sont dans leur vestiaire, alors arrêtons la polémique stérile et même imbécile.

LA CHANSON DES FRANCISCAINS, SERAIT-ELLE LA VRAIE RAISON DU MÉCONTENTEMENT DES GUYANAIS ?.

Après les excuses, du président de la ligue de football de la Martinique, du président du Club Franciscain, du capitaine du Club Franciscain, du président de la CTM et bien d’autres, on pensait que l’affaire était classée et qu’on pouvait encore féliciter sereinement l’exploit des franciscains. Hélas, c’était mal connaître les dirigeants de l’US Sinnamary car on apprend avec stupéfaction qu’ils vont tenter un recours devant les instances de la Fédération française, sur la base de chants injurieux. Alors on est en droit de se demander : quel est l’objectif final des guyanais ? Est-ce une recherche d’une quelconque compensation financière avec en amont une victoire sur tapis vert ?
Nul ne sait , mais on peut dire que toutes ces excuses qu’ils demandaient fermement, n’ont pas servi à grand-chose.
Du côté franciscain on parle de dépôt d’une plainte, pour séquestration.

Les maires

LES MAIRES TENTENT DE RAMENER LE CALME !!

Michel-Ange Jérémie (maire de Sinnamary) et Samuel Tavernier (maire du François) ont rendez-vous ce lundi 8 février 2021, en visioconférence pour essayer de proposer une voie d’apaisement depuis la polémique créée par les chants de victoire jugés insultants vis-à-vis des joueurs guyanais.
Affaire classée !!!!! .
*Arrêter toutes les procédures engagées d’un côté comme de l’autre et jumelage des deux villes le François et Sinnamary, sont les principales décisions prises ce lundi 8 février lors de la visio-conférence organisée entre Samuel Tavernier, maire du François et Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary. Voilà qui met fin à une polémique qui n’avait vraiment pas de raison d’être.
coupe de france

A QUOI ONT SERVI TOUTES CES EXCUSES ET CES ENGAGEMENTS DU 8 FEVRIER ?

Alors que bien des fanatiques du ballon rond pensait que l’histoire dite « des insultes envers les guyanais» était déjà un mauvais souvenir, après toutes ces excuses martiniquaises, alors qu’il était question le 8 février, d’arrêter toutes les procédures engagées d’un côté comme de l’autre, il était même question de jumelage entre la ville du François et celle de Sinnamary, et bien on apprend ce jeudi 18 février que la Fédération Française de Football (FFF) a infligé une amende au Club Franciscain,(1000 euros avec sursis) pour les insultes proférées par ses joueurs dans les vestiaires après la victoire de Sinnamary le 30 janvier dernier, en 16es de finale de la Coupe de France.

« Heureusement que notre préfet n’est pas Guyanais, car après ce Carnaval, biens des sanctions seraient tombées »