TOUR DE TAHITI 2019

Axel CARNIER, vainqueur du tour de TAHITI

25ème Edition du Tour Cycliste de Tahiti

14 au 20 septembre 2019

La Fédération Tahitienne de Cyclisme organise la 25e édition du Tour Tahiti Nui du samedi 14 septembre au vendredi 20 septembre 2019 sur Tahiti et Moorea.

 La toute première édition du Tour Tahiti Nui fut organisé en 1993 sous le nom du  » Tour de l’Amitié  » puis du  » Tour de Polynésie ». Ce grand événement sportif  réunis coureurs locaux et internationaux qui durant cinq (5) jours de compétitions et sur six (6) parcours différents réparties dans toutes les communes de Tahiti et Moorea, se disputent la victoire.

Une soixantaine de coureurs sont attendus au départ de la 25e édition du Tour Tahiti Nui, du 14 au 20 septembre sur Tahiti et Moorea. Parmi eux, une quinzaine de cyclistes étrangers sont inscrits, “des coureurs qui viennent de métropole, de Nouvelle-Calédonie et d’Australie et même de la Martinique.

Sept étapes sont prévues pour ce tour. “Samedi ça démarre avec Punaauia, dimanche sur Paea, lundi on sera à Papeete, mardi on sera sur Mahina, à la pointe Vénus, avec une arrivée sur Puunui, . Cette étape sera courte, mais beaucoup plus nerveuse avec une arrivée en côte. Et l’après-midi il y a un contre la montre individuel de 18 km qu’on a instauré cette année. Le lendemain on part sur Moorea, pour deux étapes de côte. Et une dernière étape sur Paurani au retour, en terminant vendredi par le criterium au Front de mer.”

2 MARTINIQUAIS AU TOUR DE TAHITI.

Axel CARNIER

Grâce  à ses sponsors Propreté 2000 et TGCD , Axel CARNIER participe au tour de Tahiti . Il fait parti d’une entente entre le CSCA  et un club local.

Hervé ARCADE

Invité à participer à cette 25ème édition du tour de Tahiti, il fera partie du Team TAMARII PUNARUU.

1ère ETAPE

Le calédonien Rayann Lacheny remporte la 1ère étape  de la 25ème édition du Tour. Une première étape longue de 135km entre Punaauia, demi-tour au PKO, à Teahupo’o, puis retour à Punaauia. 

Au niveau de Atimaono, une échappée sort du groupe, elle est menée par 3 coureurs Thomas Loreille du VCT, Axel Carnier du Papeete Cycling club et Hervé Arcade du Tamarii Punaruu.  A l’arrière les attaques fusent avec des pointes d’accélération allant de 50 à 60 km/heure.

Au demi-tour, le groupe d’échappée prend deux minutes d’avance sur le peloton. Mais au retour sur Vairao, 5 coureurs chutent. Deux d’entre eux sont évacués à l’hôpital de Taravao, dont Nathan Ventura et serge Taruoura qui a dû abandonner à cause d’une clavicule cassée. Quelques minutes plus tard, le peloton rattrape les trois échappés.

Au bout de 3 heures et 7 minutes,  Rayann Lacheny est le premier à franchir la ligne d’arrivée, suivi de Kahiri Endeler, de Tamarii Punaruu et Nicolas Breillard du Papaeete Cycling. Le calédonien est donc le nouveau maillot jaune.

Classement de l'étape.

Classement général .

KAHIRI ENDELER - RAYANN LECHENY - HERVE ARCADE

NOUVEAUTE

Grande nouveauté de ce 25ème tour de Tahiti, l’instauration de pénalités pour les coureurs non respectueux de l’environnement. Les précisions sont apportées par l’article 9 du règlement qui infligera des secondes de pénalité aux coureurs qui se débarrassent de leurs déchets sur la voie publique. Cela peut aller jusqu’à l’exclusion de la course à la 5ème infraction constatée. Cette initiative est supervisée par Benoît Layrle qui dirige le syndicat Fenua Ma. Il explique que ça n’a pas été très difficile de faire adhérer les coureurs, notamment les étrangers.

DEUX FEMMES SUR LE TOUR

Sur le Tour, seulement deux femmes font partie des participants. “C’est un exploit, estime Rainui Galenon Sun. On a une pensée pour Poerava Van Bastolaer qui n’a pas pu se joindre à nous. C’est une bataille qu’on livre à chaque départ de course et pendant 100 km. C’est une belle expérience humaine. (…) J’ai commencé le vélo l’année dernière et vraiment c’est un sport formidable. (…) On est vraiment sous représentées. Toutes les femmes qui font du cyclisme sont formidables (…) On se bat sur les pelotons d’hommes pour que vive le cyclisme féminin en Polynésie”

2ème ETAPE : 15/09/219

Départ à 8h00 à la mairie de Paea. Direction vers Punaauia pour effectuer un demi-tour au Mahana Parc au PK 18.5. Puis direction Teahupoo au PK 0 puis retour sur la côte Ouest à Paea.

Arrivée jugée à la mairie de Paea. DISTANCE : 106 km

La deuxième étape du 25e Tour Tahiti nui s’est déroulée ce dimanche avec un départ de la mairie de Paea pour un demi-tour à la mairie de Teahupoo et l’arrivée toujours à Paea. Soit une distance totale de 106km.

D’emblée, l’équipe calédonienne met en place les stratégies : un de leurs coureurs David Shavits est dans l’échappée avec Regis Morandeau de Fei pi et Sébastien Ledivenach de Teva import Arue.

Le groupe d’échappée réussit à mener la course, avec jusqu’à 4 minutes d’écart, avant d’être rattrapé dans les 5 derniers kilomètres.

Le choix de la stratégie est gagnante pour la Nouvelle Calédonie. Rien Schuuruis parvient à décrocher la victoire : “au début de l’étape, nous avions le maillot jaune. l’objectif était de le conserver”, explique le vainqueur. “On ne pourrait pas être plus heureux.”

Rayann Lacheny, quant à lui, prend la deuxième place et conserve ainsi le maillot jaune.

Classement de l'étape.

Classement général .

Rien SCHUURUIS
Rayann LACHENY toujours en jaune.

Classement par équipe

3ème ETAPE : 16/09/219

Parcours : Départ à 8h00 dans les jardins de la mairie de Papeete. Direction : le front de mer, passer par la Route des Collines (RDO), départ lancé à Pamatai, direction Punaauia, passer sous le tunnel de Punaauia, direction la RDP via le Viaduc et faire un tour de l’île complet.

Arrivée jugée au Vélodrome de Fautaua – Pirae.   Distance : 120 km

Coup double pour Axel CARNIER: étape plus maillot jaune.

Axel Carnier, le coureur de la Martinique recruté par le Papeete Cycling Club pour la course de Tahiti Nui a remporté ce lundi matin la troisième étape de l’événement : 120 km avec un temps de 2h35m devant Tony Drouet de Fei-Pi. Avec ce chrono, Axel Carnier s’octroie également le maillot jaune du Tour. Bravo champion.

“C’était une longue étape le tour de l’île. On s’attendait à une course de mouvement avec pas mal de vent et les mecs en forme (…) C’était le jour où il fallait être présent. Depuis le début du tour je réponds présent à chaque étape. J’espère que ça va continuer comme ça et en tout cas je suis fier de porter haut les couleurs de la Polynésie.”

Classement de l'étape.

CLASSEMENT DE L’EPREUVE
Clas Coureur Club Temps
1 AXEL CARNIER PAPEETE CLYCLING CLUB 2h35'07''
2 TONY DROUET AS FEI-PI 00:01
3 HERVE ARCADE TAMARII PUNARUU 00:12
4 NICOLAS BREUILLARD PAPEETE CLYCLING CLUB 00:41
5 KAHIRI ENDELER TAMARII PUNARUU 01:25
6 MANARII LAURENT PAPEETE CLYCLING CLUB ‘’
7 RAYANN LACHENY NOUVELLE CALEDONIE ’’
8 RAIMANA MATAOA VELO CLUB DE TAHITI ’’
9 ADRIEN BERNADAT TAMARII PUNARUU 01:27
10 MEHDI GABRILLARGUES PAPEETE CLYCLING CLUB
11 THOMAS LOREILLE VELO CLUB DE TAHITI 01:28
12 PATRICK COSTEUX TEVA IMPORT ARUE
13 TARUIA KRAINER AS FEI-PI 01:29
14 JASON CHONFONT RIDING TEAM TAHITI 01:32
15 HEIARII MANUTAHI VELO CLUB DE TAHITI 01:37
16 ARNAUD BOUCHER NOUVELLE CALEDONIE
17 RIEN SCHUURUIS NOUVELLE CALEDONIE 01:38
18 SÚBASTIEN LE DIVENACH TEVA IMPORT ARUE 01:39
19 GUY MATHISKE VELO CLUB BORA-BORA 01:43
20 TOREA VERNAUDON AS VENUS

Les Martiniquais en tête du général

Dernière signature en jaune pour Rayann LACHENY
Axel CARNIER le nouveau Maillot jaune.
Hervé ARCADE - Axel CARNIER - Nicolas BREUILLARD

4ème ETAPE : (1er troçon) - 17/09/2019

PARCOURS : Départ fictif à 8h00 dans le parking de la Pointe Venus, le départ réel sera devant le magasin champion. Direction la côte Est puis effectuer un demi-tour devant l’école primaire Poti’i. Puis direction Puunui pour une ascension (montée 13%).
Arrivée jugée à Puunui.
DISTANCE : 60 km

Ce mardi c’est Heiarii Manutahi qui a remporté la 4e étape du Tour Tahiti Nui. Le départ a été donné à la Pointe Vénus direction Vairao. Le Tahitien a bouclé le parcours de 60km en seulement 1h35.

Ce mardi après-midi au programme du Tour : un contre-la-montre. Mercredi, la 5e étape de l’événement se déroulera sur l’île soeur, Moorea.

Classement de l'étape.

Classement général .

Mr Axel CARNIER à la signature.
Le maillot jaune très serein au départ de l'étape.
HEIARII MANUTAHI
Arrivée du maillot jaune Axel CARNIER

4ème ETAPE : (2ème troçon) - 17/09/2019 - Contre la montre individuel - 18km

Classement de l'étape.

Classement général .

Axel CARNIER toujours en jaune

5ème ETAPE : 18/09/2019 - MOOREA - 88KM

Parcours : Départ à 8h00 devant l’hypermarché Champion Vaiare. Direction : Haapiti pour effectuer un tour de l’île complet Faire demi-tour devant l’hypermarché Champion Vaiare et revenir dans la baie de Opunohu, pour une ascension au belvédère. Arrivée jugée en haut du belvédère. Distance : 88 km

Nicolas BREUILLARD remporte la 5ème étape

C’est Nicolas Breuillard qui a remporté aujourd’hui la 5ème étape de la compétition de cyclisme qui avait lieu sur l’île sœur, avec une distance de 88 kilomètres parcourue en 2 heures 8 minutes et 58 secondes.

Seul dans les 500 derniers mètres, Nicolas Breuillard n’a laissé aucune chance à ses poursuivants. Il s’est imposé au sommet du Belvédère avec 17 secondes de moins que son dauphin Thomas Loreille, le deuxième. Une victoire savoureuse qui a un goût de revanche pour le rouleur du Papeete Cycling Club.

Troisième sur la ligne, Axel Carnier conserve quant à lui le maillot jaune de leader grâce au travail d’équipe tout au long de la course. Les coureurs du Papeete Cycling Club ont su contrôler le peloton.

Classement de l'étape.

Classement général .

Nicolas BREUILLARD suivi d'Axel CARNIER
Le tout jeune Hervé ARCADE en plein effort.
Le maillot jaune Axel CARNIER entouré de ses coéquipiers

Classement par équipe

6ème ETAPE : 19/09/2019 -TAHITI - 98KM

Parcours : Départ à 8h00 dans les jardins de la mairie de Pirae. Direction : la Côte Est, monter le collège de Hitiaa, puis redescendre en direction de la marina PK 39 pour y faire un demi-tour, puis direction PK 25 (à effectuer 2 fois), puis direction Taharaa. Arrivée jugée à la pate d’Oie du belvédère – Pirae. Distance : 98 km

Le départ de la sixième étape du Tour de tahiti Nui a été donné  dans les jardins de la mairie de Pirae ce jeudi matin à 8H00. A l’issue du parcours de 98 km, effectué sur la côte est, c’est le vainqueur de l’édition 2018 Taruia Krainer qui s’est imposé après 2H40 de course. Il termine quelques secondes devant le maillot jaune, le Martiniquais Axel Carnier et Nicolas Breuillard.

L’avance acquise sur cette étape est infime (+6’’) et ne change pas la donne générale, Taruia Krainer accusant 2’20 de retard sur le maillot jaune avant la dernière journée de course prévue ce vendredi

Classement de l'étape.

Classement général .

La dernière journée de course est composée d’une course en ligne de 41,61 km (Papeete-Paea-Papeete) et d’un critérium de 37,4 km (course en boucle) qui se déroulera de nuit sur le front de mer de Papeete de 20H00 à 20H30.

ETAPE 7-1: 20/09/2019 - - 41KM

Arnaud BOUCHER vainqueur de l'étape 7-1

Classement de l'étape.

Le Calédonien Arnaud Boucher remporte l’étape 7.1 du Tour de Tahiti, ce 20 septembre, en cyclisme. Il boucle le parcours en 53min22s, une course en ligne de 41 km. Suivi de deux coureurs de Papeete Cycling : Nicolas Breuillard et Axel Carnier (maillot jaune).
Au classement provisoire, Axel Carnier conserve le maillot jaune.

Dernière étape ce soir, lors du circuit nocturne, sur le Front de mer de Papeete (Tahiti). Départ à 20h, 17 tours à effectuer, soit 37,4 km.

ETAPE 7-2: Papeete - 20/09/2019 - 37km4

2ème victoire pour Rayann LACHENY

Le Calédonien Rayann Lacheny, fini en beauté avec une victoire sur la toute dernière étape qui s’ajoute à sa première victoire du tour.  La première échappée se fait a partir du septième tour, où il se place aux côtés de Raimana Mataoa et David Chavitz. Mais le jeune cycliste creuse l’écart avec ses adversaires et arrive avec une vingtaine de secondes d’avance. 

Classement de l'étape.

Axel CARNIER REMPORTE LE TOUR DE TAHITI 2019

Une première participation couronnée de succès : Axel Carnier remporte la 25e édition du Tour Tahiti Nui. Après sa victoire lors de la troisième étape, le Martiniquais a été le plus consistent et gagne la course avec deux minutes d’avance sur le reste du peloton.

Chez les dames c’est Kylie Vernaudon qui l’emporte.

Classement général final.