« Rien ne sera comme avant » Oui c’est le refrain qui émane de cette période très particulière que nous impose le Covid et le Tour des Yoles ne sera pas épargné. En effet si le tour 2021 est maintenu, rien ne se fera comme avant, déjà le calendrier qui prévoit les dates du 25 au 30 Juillet. Le 25 juillet c’est un lundi alors que traditionnellement c’est le dimanche qui est réservé au départ. Il en est de même pour le 30 juillet qui est un vendredi au lieu du dimanche. Toujours en matière de nouveauté dans le Calendrier : entre le 25 et le 30 juillet , c’est 5 jours au lieu des 8 jours habituels . En clair pas de manifestation ni le samedi et encore moins le dimanche, les deux jours les plus populaires de ce magnifique spectacle.
Ces 5 jours ne sont pas suffisants pour réaliser un tour complet et les membres de Fédérations s’activent pour définir le parcours en tenant compte des contraintes imposées par les autorités.
Autre grande nouveauté, il n’y aura pas de départ à terre, les départs et arrivées se feront essentiellement en pleine mer. Pas non plus de village du tour ni de podium.
C’est vrai que les amoureux de la yole seront privés de l’ambiance chaude qui gravite autour de cette manifestation populaire, mais il faut savoir que ce n’est qu’à cette condition que les autorités préfectorales donneront les autorisations nécessaires à l’organisation du tour.
« Le tour de la Martinique aura bien lieu et ceci sur cinq jours à savoir du lundi 26 juillet au vendredi 30 juillet, le tour ne perdra pas de son cachet en lui même puisqu’il est déjà très attendu, c’est un besoin pour la Martinique et sportivement aussi les choses vont se dérouler comme d’habitude, on a déjà eu à réduire des tours en fonction du mauvais temps et compagnie donc ce n’est pas une nouveauté du fait que le tour compte 5 jours.
Et puis il y a toute cette partie sanitaire qu’il faut qu’aujourd’hui que nous enregistrons dans notre organisation. Nous avons déjà une partie protocolaire avec les associations qui va encore s’accentuer , qui va s’amplifier parce que il va falloir être très précis pour protéger nos yoleurs déjà entre eux et les protéger du public. Là aussi nous aurons à communiquer avec le public sur la manière dont il devra aussi se comporter . Il y a des choses qui ne pourront plus se faire, les grandes embrassades et compagnie parce qu’en face nous aurons des sportifs qui ont pris la précaution de se protéger donc il va falloir que le public joue le jeu à ce niveau là. C’est vrai que ca va être très lourd dans notre organisation mais pas impossible . »
Déjà annoncé sous un format restreint du 26 au 30 juillet , le tour des Yoles Rondes 2021 est reporté a annoncé ce lundi 12 juillet la Fédération des yoles rondes de Martinique . En raison des conditions sanitaires difficiles et croissantes sur la Martinique, sur recommandation des autorités et en accord avec les présidents d’associations.
Compte tenu des nouvelles dispositions annoncées, l’état d’urgence sanitaire pour la Martinique et du retour d’un couvre-feu de 21h à 5, dès ce mardi 13 mars, les autorités sportives et préfectorales ont préféré renoncer, en remettant à plus tard cet événement populaire tant attendu.
ANNONCE OFFICIELLE DE LA FÉDÉRATION
En raison des conditions sanitaires difficiles et croissantes sur le territoire de la Martinique, sur recommandation des autorités, et en accord avec les présidents d’associations, la Fédération des Yoles Rondes de Martinique vous informe du report de la 36ème édition du tour de Martinique des yoles rondes à une date et une forme qui vous seront communiquées ultérieurement.