Tour de Martinique Cyclistes Juniors 2022

OUVERTURE SAISON | G.P DU FRANCOIS |G.P DU MARIN | G.P DE LA CTM -1 |G.P DE SAINTE-LUCE | GP UCS |G.P MACK2-MERCY | LA FRANCISCAINE  |MEMORIAL LABEJOF &DENISE |CRITERIUM DES QUARTIERS DU LAMENTIN |G.P DE DUCOS | TOUR JUNIORS |G.P DE LA CTM 2|G.P DU 22 MAI|G.P DU DEVELOPPEMENT DURABLE | TOUR CADETS |CHAMPIONNAT DE France D’OUTRE-MER |CHAMPIONNAT SENIORS | G.P FITNESS PARK |

Jeudi 28 avril 2022

Jeudi 28 Avril 2022Départ ROBERT Place Christian Marajo, RD1-Giratoire Saint-Christophe, RD1 Four è Chaud- RD1 Sommet Chopotte – RN6.Giratoire Martienne – RN6. Giratoire 4 croisées – RN5.Giratoire Carrère- RN5 Giratoire Petit Bourg – RN5. Giratoire Céron – RN5. Giratoire Poirier – RN5. Giratoire Annette – RD9. Giratoire Cap Chevalier – RD9. Giratoire Saline (Demi-tour directionMarin – RN5. Giratoire Annette – RN5. Giratoire Gros Raisin – RN5. Giratoire Petit Bourg – RN5 Giratoire Cocotte – RD3. Sortie Echangeur de l’Aéroport Direction Palais des Sports – RN1. Giratoire Gendarmerie – RN1. Giratoire Union – RN1. Giratoire Sarrault – RN1. Sommet de Augrain – Rn1. Giratoire Mansarde (Direction Gros-Morne) – RD1 Giratoire Pompier (Direction Gros-Morne) – RD1 Sommet Vert-Pré – RD1 Rivière Pomme – RD1 Arrivée Gros Morne face au Carrefour Market. (112km900)

Belle démonstration de l’Excelsior.

Yonis PERES Premier Vainqueur.

Cette 16ème édition du tour cycliste juniors de la Martinique a démarré ce jeudi 28 avril avec un effectif moins important que d’habitude. Seuls cinquante coureurs inscrits et 48 au départ. Deux coureurs de la Team Madras Cycling de Guadeloupe n’ont pas fait le déplacement pour des raisons de scolarité.

La première vraie échappée a eu lieu au François où huit coureurs sont sortis du peloton. Ils ont été repris à Médecin C’est alors à ce moment que Kenji LAVENTURE de l’UCS porte une grosse accélération et prend rapidement environ 300 m d’avance. Deux coureurs tentent de la rejoindre il s’agit de Axel Villeronce de la JC231 et Dylan BOUCAUD de l’AMSCUP.

Au giratoire de Poirrier la jonction s’opère, ils sont donc trois en tête de course. Ils sont suivis à 12’’ de 10 coureurs et du peloton pointé à 58’’. Juste avant le Marin, le groupe de chasse rejoint le trio de tête . Ils sont désormais 13 en avant de la course, suivis à 25 ‘’ de 2 coureurs ; Axel ZAMEO du MB et de Ethan MASSEE de l’ECL. Ces deux coureurs font la jonction avec les hommes de tête. Ils sont 15 en direction de Sainte-Anne.

Wilson SANON

De retour vers le Marin, les hommes sont nerveux et les attaques fusent en tête. A l’entrée du Marin un coureur, Wilson SANON de l’Excelsior de Guadeloupe porte une grosse accélération et s’en va.

Au Giratoire de l’Anse Figuier il possède 53’’ sur ses compagnons d’échappée et 1’50 sur peloton. SANON y croit et sans se poser de questions il fonce sur la RN5.  Seul comme un grand il passe sous les différents échangeurs à une allure soutenue. Derrière la chasse s’organise et un petit groupe de 5 coureurs tente de revenir : Royan DABRION et Dave LOUISON du CSCA, Mathis RISAL du VCR, Axel VILLERONCE de la JC231 et Kenji LAVENTURE de l’UCS.

Sur la RN1 plus précisément au giratoire de Brasserie Lorraine, l’homme de tête qui donne des signes de fatigue, maintient tout de même son avance sur le groupe de chasse qui se fera finalement reprendre par le gros du peloton tracté par les hommes de l’Olympique CVO, Mathis GUERINEL et Gabin CLERGERIE.

Dans la montée de Haugrain, SANON reste en tête mais n’arrête pas de se retourner car derrière ça chasse fort. A moins de trois km de l’arrivée, il se voit dépassé par Mathis GUERINEL du CVO et par son coéquipier Yonis PERES. Ce dernier qui semble être un bon grimpeur, profite de la dernière bosse du parcours pour flinguer GUERINEL et franchir la ligne en grand vainqueur.

Ethan MASSEE complète le podium. Le valeureux SANON termine à la 8ème place.

 

 

 

Mathias GUERINEL du CVO remporte l’étape et endosse le Maillot Jaune.

Un peloton encore amaigri au départ de cette deuxième étape qui fut tout de même très animées. Les choses sérieuses ont commencé au giratoire de Sarrault avec dix coureurs en tête de course qui possèdent 48’’ d’avance sur le peloton tracté par le maillot jaune en personne.

Au pied de Augrain grosse attaque du maillot rouge en la personne de Kenji LAVENTURE de l’UCS qui passe en tête au sommet avec 4 petites secondes sur un groupe de 8 coureurs et 1’13’’ sur le peloton Maillot jaune.

LAVENTURE passe aussi en tête au sommet de l’Estrade mais il est rejoint juste après ce sommet par six coureurs : Gabin CLERGERIE et Axel BANSARD du CVO, Jean KITTANINY de la TMC, Wilson SANON de l’Excelsior, Gaétan ARNOLIN de l’UCS, et Axel ZAMEO du MB.

Ce groupe est ensuite renforcé à l’entrée de Trinité par l’arrivée de Andy BEAUNOL de l’UCS, Lilian MARIE-CATHERINE du MB, et Ethan MASSEE de l’ECL. Attaque de MASSEE avec dans sa roue SANON.

Deux coureurs sortent de ce groupe dans la montée de Brin d’Amour : Jean KITTANINY et Gaétan ARNOLIN. A Sainte Marie ces deux coureurs devancent de 50’’un groupe de chasse composé entre autres de Ethan MASSEE, Wilson SANON, Andy BEAUNOL, Lilian MARIE-CATHERINE, Kenji LAVENTURE, Axel BANSARD, Axel ZAMEO, Mathis GUERINEL.

Le Maillot bleu en la personne de Mathis GUERINEL, décide de laisser ce groupe de chasse et de partir à la rencontre du duo de tête. Un duo de tête qu’il rejoint à l’Anse Charpentier. Il ne se contente pas de les rejoindre il veut tester leur état physique donc il attaque, Kittaviny reste dans sa roue tandis que ARNOLIN est légèrement lâché mais il revient.

Au Lorrain le trio de tête est toujours en tête tandis que le peloton maillot jaune est pointé à 1’45’’.
Dans la montée de Vivé, nouvelle attaque de Mathis GUERINEL, KITTAVINY résiste mais ARNOLIN est à nouveau lâché. Mathis GUERINEL passe en tête au sommet de Vivé , suivi de KITTAVINY. Le peloton est pointé à 2’12’’.

A cinq km de l’arrivée, à la faveur d’une descente, ARNOLIN revient une nouvelle fois. Dans la montée d’Ajoupa Bouillon, Mathis GUERINEL qui sait que le sprint n’est pas son fort, porte une nouvelle attaque. ARNOLIN est lâché mais KITTAVINY est encore là.  La victoire sera pour l’un ou l’autre de ces deux coureurs
A moins de 500 m de l’arrivée les 2 hommes s’observent. Ultime attaque de GUERINEL, cette fois il décroche KITTAVINY et franchi en tête cette ligne d’arrivée, suivi de KITTAVINY et du valeureux ARNOLIN.

 

 

 

EXTRAORDINAIRE AXEL ZAMEO QUI GAGNE EN SOLITAIRE

Axel ZAMEO REMPORTE CE PREMIER TRONCON AVEC PLUS DE 8 MINUTES  SUR LES FAVORIS.

1- Axel ZAMEO  (Madinina Bikers)
2- Axel VILLERONCE  (JC231)
3- Kenji LAVENTURE (UCS)

 

Jean Enrique KITTAVINY de la TMC, le plus rapide (16’50 »)

Avec le 3ème MEILLEUR TEMPS  Axel ZAMEO garde sa tunique jaune.

 

L’Etape pour Jean Erique KITTAVINY et le Tour pour Axel VILLERONCE