Emmanuel HOUCOU, Professionnel en 2025

Le sprinteur Martiniquais Emmanuel Houcou passera professionnel dans l’équipe ARKEA-B&B HOTELS Développement au 1er janvier 2025.

Emmanuel HOUCOU

« Le projet qui m’a été présenté par Jean-Christophe Mousssard, Manager Sportif de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS Développement m’a de suite intéressé. Cette formation est l’une des meilleures équipes françaises, laquelle donne de surcroit la part belle à la formation. Je viens de la piste où j’ai cotoyé Léonard Cosnier, directeur sportif, et cela m’a forcément aidé dans ma décision. Je peux aussi continuer sereinement mes études en STAPS à l’université d’Aix-en-Provence en parallèle de ma carrière sportive. Je vais bénéficier d’un emploi du temps adapté et je sais que l’équipe ARKEA-B&B HOTELS tient à maintenir ce double projet pour ses coureurs. Je serai le premier Martiniquais à passer chez les professionnels. Être le premier ou pas, ce n’est pas ce qui compte le plus. C’est surtout un rêve d’enfant qui devient réalité et j’espère rendre fier ceux qui me soutiennent depuis que j’ai commencé le vélo. »

Une saison bien remplie

Le 14 septembre dernier Emmanuel HOUCOU a remporté de haute lutte la troisième étape du Tour de Moselle (Élite Nationale) lors d’un sprint massif dans lequel il a dominé une cinquantaine d’éléments. À ce propos, cette saison il a remporté trois victoires pour autant de places d’honneur.

Une bonne disposition d’esprit

. « J’ai actuellement de bonnes sensations c’est d’autant plus vrai que dimanche dernier j’ai pris la deuxième place dans la deuxième étape du Tour d’Eure-et-Loir en classe (2.2). Maintenant mon objectif à Paris-Tours est de réaliser le même schéma de course, jouer la gagne ou faire un top 10 tout en sachant que le niveau sera très relevé. »

« J’ai fait trois belles années au sein Vélo Club d’Aix avec un bon encadrement, ce qui m’a permis de progresser pour atteindre mes objectifs en DN1, Cela a été une très belle expérience, les dirigeants m’ont toujours fait confiance et les bons résultats récoltés cette année sont le fruit d’un travail sérieux. Ces efforts non pas été vains puisque j’ai signé, il y a quelques semaines, un contrat professionnel. »

Dernière épreuve de la saison.

Notre champion participera ce dimanche 6 octobre à sa dernière compétition chez les amateurs (DN1). La 82ème édition  de la classique  Paris-Tours Espoirs.

Longue de 178,9 km et labellisée Internationale (Classe ME.1.2 U23), l’épreuve va réunir près de deux cents coureurs qui viennent d’équipes Continentales ; Alpecin-Deceuninck Développement, Team DSM, Groupama FDJ Continentale, Soudal Quick Step, Uno X, ainsi qu’une dizaine de clubs DN1, ou encore des sélections nationales et régionales

Au menu, il y aura une succession de côtes mais également les chemins de vigne (des routes non-asphaltées, avec cailloux des trous parfois remplis d’eau) au nord de la Loire qui vont augmenter les difficultés, dont les chutes ou des crevaisons.

Quelques jours de repos en Martinique.

Histoire de récupérer après une saison bien pleine,  Emmanuel HOUCOU prendra quelques jours de vacances chez ses parents en Martinique. Il rejoindra ensuite l’effectif de la Team Arkéa B&B Hôtels Développement pour un stage en vue de la prochaine saison.

Il est bon à rappeler qu’Emmanuel HOUCOU, âgé seulement de 21 ans est le premier coureur martiniquais à intégrer une équipe professionnelle.