Evolution de la situation sanitaire en Martinique

Les deux premiers cas de Coronavirus sont déclarés en Martinique. Il s’agit d’un médecin suisse accompagné d’une femme de nationalité italienne. Ces deux personnes auraient séjourné dans un hôtel de la Pointe du Bout. Ce médecin âgé de 54 ans devait participer à un séminaire sur le cancer de la thyroïde.

Les autorités sanitaires ont pris la décision de placer en confinement pendant 14 jours le chauffeur de taxi qui aurait transporté le couple à l’hôtel mais aussi un autre passager qui avait pris le même taxi pour se rendre à l’hôtel.

A la suite des déclarations du président de la République, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités et les stades sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Un arrêté préfectoral interdit les vols entre la métropole et la Martinique et soumet à dérogation les déplacements ayant un motif légitime et sérieux.

Le pic de l’épidémie a été atteint, 63 personnes hospitalisées.

Le couvre-feu est instauré en Martinique jusqu’à nouvel ordre. Il est interdit de quitter son domicile entre 20 heures et 5 heures du matin.

A partir de ce jour toute personne arrivant en Martinique est placée dans un des trois centres de confinement pour quinze jours.

À partir du 11 mai 2020, toute personne entrant en Martinique est placée en quarantaine pour quatorze jours soit à domicile, soit dans un lieu d’hébergement collectif. La personne placée en quarantaine est dans l’obligation à son arrivée d’effectuer un test de dépistage virologique.

Le couvre-feu reste maintenu après le 11 mai 2020 jusqu’au 2 juin 2020 avec de nouveaux horaires : de 21 heures à 4 heures du matin. L’accès aux plages quant à lui reste interdit.

L’arrêté préfectoral prévoyant le couvre-feu jusqu’au 2 juin 2020 a été suspendu sur décision du tribunal administratif.

Du 21 mai au 1er juin 2020, les plages de 12 communes sont rouvertes dans le respect des règles suivantes: ouverture des plages du lever du soleil jusqu’à 11 heures et de 16 heures à 18h30. Sont autorisés l’exercice physique et les pratiques sportives nautiques individuelles au départ de la plage. Interdiction de présence statique, de la pratique de sports collectifs et de contact, de l’organisation de repas et des regroupements de plus de 10 personnes. La distanciation physique doit respecter au moins un mètre entre deux personnes. Les maires des communes concernées s’assureront des respects des règles en procédant à des contrôles réguliers.

En dépit de la fin du confinement de juin 2020 et d’une présence très faible du virus sur l’île, la plupart des écoles (fermées depuis le début des grèves en décembre 2019) resteront fermées jusqu’en septembre 2020.

On enregistre 80 malades Covid à l’hôpital. Et c’est déjà beaucoup à l’échelle du territoire.

Le jeudi 1er Avril 2021, il y avait 76 hospitalisations Covid. Le dimanche 4 avril 2021, le nombre d’hospitalisations bondit à 94. En l’espace de seulement 72 heures, 18 personnes ont été hospitalisées. Le nombre de patients en réanimation est à 19.
D’après les spécialistes de la santé en Martinique, c’est sans doute à cause du variant anglais qu’on enregistre cette poussée  des hospitalisations et le CHUM redoute l’asphyxie. Si le nombre de contaminations continue à ce rythme effréné, les soignants pourraient bien se retrouver face à leur pire cauchemar. C’est-à-dire choisir parmi les patients ceux qu’ils peuvent soigner et ceux qu’ils laissent mourir…9 médecins du CHU ont poussé un cri d’alarme en ce sens le 30 mars dernier.

Le préfet Stanislas Cazelle a annoncé un renforcement des restrictions au vu de la situation sanitaire très fortement dégradée. A compter du samedi 31, reconfinement pour 3 semaines, avec clause de revoyure et couvre-feu avancé à 19h.