L’objectif est avant tout, pour Boris Carène et le team CCD, d’agir au profit des cyclistes et du cyclisme guadeloupéen.
« J’ai souhaité que les jeunes soient au centre du projet. Avec trois victoires sur le Tour de la Guadeloupe notamment, je dois partager mon expérience et transmettre à la jeune génération de cyclistes guadeloupéens. Si je peux donc, à travers ce Grand Prix, participer à leur progression et leur montrer la voie, le pari sera réussi »,
Prévue depuis l’an dernier et reportée pour cause de Covid, cette course intitulée Grand Prix Cycliste Boris Carène 1ère Edition se déroulera du 11 au 14 novembre.
Même si la période n’est pas propice à une forte participation des coureurs mais aussi du public, les organisateurs l’ont maintenue avec tout de même 7 équipes dont une équipe colombienne : Le Columbia Grupéta Del Sur
Au menu près de 400km répartis sur quatre étapes dont la dernière à deux tronçons avec pas moins de huit maillots distinctifs.
L’EQUIPE DE L’USL LA PLUS RAPIDE.
Cédric LOCATIN et son équipe , l’USL remportent la première étape de ce grand-prix en parcourant les 23 kilomètres en 29’54 »52 soit une moyenne de 47.56 km/h. La Carène Cycling Développement termine en seconde position dans le temps de 30’02 »,72 et la team USG complète le podium en 30’49 »,48.
Cédric LOCATIN, le premier maillot Jaune de l’épreuve.
«Suite aux difficultés liées à la sécurité et à l’aiguillage des coureurs, le président du jury en accord avec l’organisateur, a décidé de neutraliser l’étape N°1.
Tous les coureurs partiront demain avec le même temps.
Suite à l’annulation partielle de l’étape d’hier pour des soucis de sécurité et d’aiguillage, l’USL qui avait remporté cette étape, donc la principale victime de cette décision, a décidé de quitter le peloton pour protester contre la non reconnaissance des gros efforts de son équipe. Une décision pas très sportive selon le Président Uséliste.
,
VICTOIRE DE MORA RAMIREZ
VICTOIRE DE FUENTES BERRERA EN SOLITAIRE.
Une 3ème étape pour le moins montagneuse avec l’escalade de Cocoyer, Masselas, Versailles, Frédéric, et Baillargent pour arriver à Pointe Noire.
Dès le 9ème km on assiste en tête de peloton à deux puissantes accélérations de Damien Urcel mais très vite aussi l’UVMG en la personne de Rivas Molina a bien expliqué à qui voulait l’entendre qu’il se mettait au service de son coéquipier maillot jaune et qu’il fallait être très costaud pour pouvoir avoir une quelconque autorisation de sortie.
Il semblerait que ce message n’a pas été compris par certains c’est ainsi qu’on voit sortir 4 coureurs : Calderon Porras, Fuentes Berrera, RELMY Widjy et Lachages Alaxendre, mais très vite Rivas Molina les rappelle à l’ordre.
Dans la montée de Masselas deux coureurs se disputent le prix montagne : Tabaquira Alvarado et Urcel Damien qui passe en tête.
Encore un qui n’a pas compris le message, Alexandre Lachages, après 55km de course tente de partir en solo. Une échappée d’environ 40km qui se termine dans la montée de Versailles. Entre temps on assiste à un bel embouteillage au niveau des Abimes. Dans cette montée de Versailles, Ramirez Chacon, candidat à la victoire finale, a des ennuis mecaniques, il est attendu par Parra Barrera et Calderon Porras qui le ramènent au peloton.
Au km 113 deux coureurs sortent du peloton ; Damien Urcel et Pellegrin Mathieu tous deux avec un retard de plus de 5minutes au général donc pas du tout dangereux pour le maillot jaune. 20km plutard le duo de tête est rejoint par quatre autres coureurs : Matarese Mathieu, Largitte Jeïel, Fuentes Barrera et Tabaquira Alvarado.
Quelques centaines de mètres après la jonction Adrien Urcel était lâché, puis ce fut le tour de Jael Largite et du colombien de la Grupeta. Dès les premiers lacets de Frédéric, Fuentes distançait Mataresse et Pellegrin Mathieu qui franchissait la ligne dans cet ordre.
Le maillot jaune Luis Mora n’a pas réussi à se débarrasser de Ramirez Chacon et ils sont pointés sur la ligne à 1’40 du vainqueur Fuentes.
RELMY WIDJY DE L’ASC KARAK REMPORTE LE 1ER TRONCON DE LA 4ème ETAPE.
C’est seulement après 6km qu’arrive la première tentative d’échappée en la personne de Johan GOBIN de la Team CAMA CCD, rejoint tout de suite par Audric BLONDIN de l’USCG. Trois autres coureurs viennent ensuite grossir le duo de tête : Rivas Molina, Laffite Florent, et Suares Gilles.
Derrière sous l’impulsion des colombiens qui se positionnent en tête de peloton, les 5 hommes de tête sont repris.
Km 38.300, deux coureurs : Damien Urcel et Rivera Guerrero de l’ASCK, sortent du peloton et creusent l’écart. Alors que cet écart avait atteint la minute trente, ils sont brusquement arrêtés par les organisateurs tout simplement parce que le peloton avait un souci d’aiguillage. La course est alors neutralisée et un nouveau départ a été donné en respectant les écarts existants lors de l’arrêt de la course.
Le peloton tracté par les hommes de la Team CCD ramène l’écart à 50’’ mais le duo de tête résiste bien au retour du peloton. Au 85ème km, ils sont toujours en tête seulement dans la montée de Bois d’Inde et sous l’impulsion de Anzola.
L’arrivée n’est pas très loin et en tête de peloton les attaques fusent mais c’est finalement une arrivée au sprint qui se profile, un sprint remporté par Relmy Widjy de ASCK.
COUP DOUBLE POUR SANCHEZ ANZOLA, IL GAGNE LE CHRONO ET LE GRAND PRIX.