Hervé ARCADE, CTS en Polynésie

Après le départ de Jérémy Le Pennedu en décembre dernier, la fédération tahitienne de cyclisme (FTC) tient son nouveau conseiller technique. C’est Hervé Arcade, 43 ans. 

Figure emblématique du cyclisme martiniquais, le courageux Hervé ARCADE a quitté la Martinique en direction de Tahiti où il a été nommé CTS (Conseiller Technique Sportif).
Après avoir remporté quelques grands rendez-vous du cyclisme antillais (le tour de la Guyane en 2003, le tour de Martinique en 2004 ou encore le championnat  de la Caraïbe en 2005) il était devenu ces dernières années , formateur, entraîneur, ou encore directeur sportif mais surtout coéquipier exemplaire, ce qui lui a valu  de faire partie de la sélection de la Martinique  à plusieurs reprises.

C’est lors de sa participation au tour de Tahiti en septembre 2019  qu’ il est entré en contact avec les responsables fédéraux qui étaient sur place à qui il a remis un CV.
Deux ans après, durant les fêtes de Fin d’année, et après le départ du CTS en poste, il a été contacté pour le remplacer .
Il lui a fallu bien sûr une dizaine de jours de réflexion avec sa famille avec ses proches et  il a donc décidé de saisir cette très belle opportunité pour apporter son expérience ailleurs.
Dans sa mission il aura à développer le VTT, le sport au féminin, le sport touristique, et surtout la cellule compétition et haute compétition.
 C’est pour lui une nouvelle expérience enrichissante et qui lui permettra d’acquérir   une expérience supplémentaire et surtout pouvoir la retranscrire à ses compatriotes  Martiniquais.

Il prendra ses fonctions dès ce lundi 25 janvier 2021, on lui souhaite bon vent et surtout qu’il nous revienne avec encore plus d’expérience à mettre à la disposition de nos jeunes.

LE PRSIDENT DE LA FEDERATION TAHITIENNE DE CYCLISME

Teva Bernardino

« Nous l’avons reçu déjà en temps que compétiteur en 2019 sur notre tour et là il m’avait déjà demandé si je n’étais pas intéressé par ses services et donc je l’ai appelé et du coup on a correspondu par mail et par téléphone et c’est comme ça que ça s’est concrétisé pour son prochain départ sur la Polynésie.  Et donc là,  nous sommes en mesure de le recevoir pour deux ans chez nous dans notre fédération.
Pour l’instant on approche les 400 licenciés, depuis l’année dernière nous avons mis en place  le BMX puisque depuis trois ans on a une piste de BMX et il y a un engouement de notre jeunesse pour cette discipline mais on veut aussi lancer, à l’aide d’Hervé l’école de piste sur notre vélodrome .
Voilà, je pense qu’avec son apport et sa technicité dans le cyclisme traditionnel, je pense que la fédération a de quoi pour pouvoir progresser aussi bien sur route que sur piste et dans les écoles aussi puisqu’on est présent aussi dans les écoles. »