ORIGINE DU COVID-19.
Apparue en Chine fin 2019, la maladie Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus qui appartient à une grande famille, les coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme ce fut le cas avec le Stras ou le Mers et maintenant avec le Covid-19.
Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Une maladie transmise par l’animal (zoonose) est donc privilégiée mais l’origine n’a pas été confirmée.
Les coronavirus sont d’origine animale : une espèce (« réservoir ») héberge un virus sans être malade et le transmet à une autre espèce, qui le transmet ensuite à l’homme. Dans les cas du SRAS-CoV et du MERS-CoV, l’animal réservoir était la chauve-souris.
Le virus est asymptomatique chez cet animal. Un hôte intermédiaire est donc nécessaire à la transmission de ces virus à l’homme : la civette palmiste masquée pour le SRAS-CoV, vendue sur les marchés et consommé au sud de la Chine, et le dromadaire pour le MERS-CoV. »
EVOLUTION DEZ LA MALADIE.
24 JANVIER 2020. Les trois premiers cas recensés en France le 24 janvier 2020 sont des patients d’origine chinoise ayant séjourné à Wuhan, le foyer d’origine du virus en Chine.
25 FEVRIER 2020. Dominique Varoteaux, professeur de technologie au collège Jean-de-la-Fontaine de Crépy-en-Valois et conseiller municipal de Vaumoise, décède d’une embolie pulmonaire à l’hôpital de la Salpêtrière. Cet homme de 60 ans, devient le premier Français à succomber à la maladie depuis le début de la pandémie.
1er MARS 2020. Trois premiers cas sont diagnostiqués dans les Petites Antilles : un à Saint-Barthélemy où le patient est confiné à son domicile, ses parents sont hospitalisés à Saint-Martin. Ces derniers, après être venus rendre visite à leur fils, s’apprêtaient à prendre un vol en partance pour Paris depuis l’aéroport international Princess-Juliana (dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin).
4 MARS 2020. Cinq cas confirmés en Guyane, liés aussi au rassemblement de Mulhouse.
5 MARS 2020. Deux premiers cas confirmés en Martinique.
11 MARS 2020. Quatrième cas en Martinique.
13 MARS 2020. La Guadeloupe fait état de son premier cas. La patiente de 36 ans a été détecté positive à son retour d’une croisière avec escale à La Romana en République dominicaine.
15 MARS 2020. Premier décès en Martinique. Il s’agit d’une personne de 86 ans ayant « été en contact avec un membre de sa famille qui avait effectué une croisière maritime quelques jours auparavant »
20 MARS 2020. La Guadeloupe enregistre son premier décès lié au Coronavirus, une femme âgée de 71 ans. Les circonstances de la contamination et du décès sont en cours d’investigation. La victime était fragile souffrant de comorbidités. Avec ses 51 cas confirmés de COVID-19, la Guadeloupe ,est malheureusement le territoire d’Outre-Mer le plus touché.
Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé ce jeudi les deux premiers cas de coronavirus en Haïti.
25 MARS 2020. La première victime mineure en France. La jeune fille est morte dans la nuit de mardi à mercredi à l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris. Elle avait contracté une forme « sévère » du Covid-19.L’ adolescente de 16 ans, Julie A., est morte des suites de l’épidémie de coronavirus. Le décès a eu lieu à l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris.