LES COMITES D’AGGLO
Luc Louison CLEMENTE |
LES COMMUNAUTES D’AGGLOMERATION
Une communauté d’agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, qui prévoit une importante intégration des communes membres.
En Martinique on dénombre 3 EPCI : La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique) qui regroupe 18 communes du Nord de la Martinique. La Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) avec 4 communes du centre. Et enfin La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (Espace Sud) avec ses 12 communes.
Ces EPCI ont pour compétences ; le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire (Transports urbains), l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, l’assainissement, la distribution de l’eau potable, la protection de l’environnement et du cadre de vie.
CAP NORD
La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique) regroupe aujourd’hui 18 communes du Nord de la Martinique. Ces dernières conservent chacune leurs compétences et leur identité propre ; s’y ajoutent les bénéfices de l’intercommunalité.
Les 18 communes membres : Ajoupa-Bouillon – Basse-Pointe – Bellefontaine – Carbet – Case-Pilote – Fonds-Saint-Denis – Grand’Rivière – Gros-Morne – Lorrain – Macouba – Marigot – Morne-Rouge – Morne-Vert – Prêcheur – Robert – Saint-Pierre – Sainte-Marie – Trinité.
Au lendemain du 14 juillet les élus communautaires de CAP Nord, avaient rendez-vous pour élire leur président..Deux candidats sont en lice : Alfred Monthieux, le président sortant, et Bruno Nestor Azérot, maire de Sainte Marie.
Aujourd’hui, ce sont deux conceptions et deux visions qui s’opposent. Alfred Monthieux, le maire du Robert qui se présente à sa propre succession, doit défendre son bilan et maintenant montrer qu’il peut aller au-delà de ce qui a été fait. Il considère que le Nord est une Terre de mémoire et une Terre d’avenir.
Les partisans de Bruno Nestor Azérot parlent d’un homme attaché à son territoire et qui entend montrer tout le potentiel de ce Nord qui accuse un retard de développement.
Avec 28 voix, Bruno Nestor AZEROT devance le président sortant, Alfred Monthieux, qui en obtient 24.
CACEM
La communauté d’agglomération du Centre de la Martinique regroupe quatre communes : Le Lamentin, Saint-Joseph, et Schoelcher. Ces quatre communes représentent environ 42 % de la population martiniquaise. Il s’agit des 4 communes de l’arrondissement de Fort-de-France.
La communauté d’agglomération est administrée par un bureau communautaire composé d’un président et de 15 vice-présidents. Le conseil communautaire est constitué de 56 membres, qui sont des conseillers municipaux représentant chacune des communes .
À la suite des élections municipales de 2014 en Martinique, le conseil communautaire du 11 avril 2014 a élu son président, Athanase Jeanne-Rose, maire de Saint-Joseph, Avant lui se sont succédés : Serge Letchimy (Fort de France), de 2001 à 2008, Pierre Samot(Lamentin) de 2008 à 2014, Athanase Jeanne-Rose (Saint-Joseph), de 2014 à 2020. Et selon le principe de la présidence tournante décidé par l’ensemble des membres de la communauté, c’est donc en toute logique que Luc Louison Clémenté le maire de Schoelcher a été élus ce samedi 11 juillet 2020
ESPACE SUD
La communauté d’agglomération de l’espace sud de la Martinique (CAESM), également appelée « Espace Sud Martinique », est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre français ayant la forme juridique d’une communauté d’agglomération, situé dans la collectivité territoriale unique de la Martinique. Elle est composée de 12 communes : Sainte-luce – Anses d’Arlet – Diamant – ,Ducos – François – Marin – Rivière-Pilote – Rivière Salée – Sainte-Anne – Saint-Esprit – Trois Ilets – Vauclin.
Avec ses 409.14 km2 elle est la plus grande des EPCI et est administrée par un conseil communautaire constitué de 49 membres. pour un budget de 177 millions d’euros, le troisième budget en volume, de nos collectivités locales.
Ce vendred 17 juillet se tenait au Saint-Esprit, l’installation des élus communautaires de l’Espace Sud. Trois candidats étaient en lice pour la présidence de l’institution : Eugène Larcher, le maire des Anses-d’Arlet, candidat pour une troisième mandature, André LESUEUR maire de Rivière Salée et José MIRANDE, le tout nouveau maire du Marin. Il est certain que la présidence de cet EPCI se jouera plus entre le président sortant et le maire de Rivière Salée, tout en sachant que durant la campagne municipale il en sortait une forte volonté de renouveler la gouvernance. En effet les élus communautaires ont choisi de remplacer Eugène Larcher par André Lesueur qui obtient 25 voix contre 21 voix au président sortant et 3 voix pour José Mirande.