FEUILLETON CFTU


SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018

Suite à un mouvement social, plusieurs lignes du réseau mozaïk et du TCSP sont à l’arrêt. Une partie de ces salariés observent son droit de retrait qui intervient à cause d’une procédure de licenciement contre une collègue.

MARDI 13 NOVEMBRE 2018

Alfred Marie-Jeanne dénonce le blocage.

Dans un communiqué, Alfred Marie-Jeanne, président de Martinique transport, autorité unique des transports publics, dénonce fermement le blocage constaté depuis 3 jours sur le réseau urbain du secteur centre.


MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018

5ème jour de mobilisation, Le règlement intérieur de l’entreprise est remis en cause. Il n’aurait pas été validé. Pour l’instant  aucune négociation n’est prévue dans l’immédiat.

Les usagers qui sont pris en otage sont très mécontents et l’association des usagers de transport de Martinique a  sollicité une audience auprès du Préfet de Martinique.

VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018

LA CFTU DONNE SA VERSION DES FAITS.

La direction de la CFTU a tenu à donner sa version des faits sur la personne licenciée et la légitimité du droit de retrait des chauffeurs.

Concernant le licenciement, Alain Alfred, le Président Directeur Général de la CFTU, explique que la salariée a déjà été mise à pied par deux fois cette année après des altercations et abandon de poste. Elle a eu droit également à six rappels à l’ordre pour son comportement. Il assure donc que la procédure a été respectée.

D’autre part, il a saisi la direction du travail pour statuer sur la légitimité du droit de retrait, qui ne peut s’appliquer qu’en cas de danger grave et imminent.

LUNDI 19 NOVEMBRE 2018

CONCERNANT LE DROIT DE RETRAIT L’INSPECTION DU TRAVAIL REMET SON RAPPORT

L’inspection du travail a remis son rapport sur la pratique du droit de retrait des salariés de la Compagnie Foyalaise de Transports Urbains ce lundi 19 novembre. Cet avis a conclu à la levée du droit d’alerte. Une copie du rapport a été remise ce jour au syndicat et à la direction de la CFTU.

Le syndicat, quant à lui, campe sur sa position et après neuf jours, la mobilisation se poursuit et aucun bus ne circule sur le réseau Mozaïk à Schoelcher, Fort-de-France, Saint-Joseph et le Lamentin.

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018

REUNION DE NGOCIATION : UN INVITÉ SURPRISE.

Ce samedi 24 Novembre, alors qu’il est prévu une réunion de négociation entre la direction de la CFTU et les représentants des salariés, un des anciens sous-traitants, le gérant de la société TRANSCAPITAL, Mr Michel POGNON, qui avait bloqué le réseau pendant 20 jours en Avril 2018, s’invite à la réunion, prétendant que les accords signés en fin de conflit le 22 avril tardent à être mis en place. Mr Alain ALFRED précise qu’il a rendez-vous avec les représentants des salariés de la CFTU et qu’il ne peut recevoir Mr Pognon qui refuse de quitter le siège. La réunion a donc été repoortée alors qu’un délégué syndical CGTM dit être proche de trouver un accord.

Au 15ème jour de grève il n’y a ni bus, ni TCSP en circulation sur le réseau du centre, la grogne monte chez les usagers et l’Association des Usagers des Transports de Martinique a appelé ses membres à manifester pacifiquement ce samedi 24 novembre à la maison des syndicats à Fort-de-France.

DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018

SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD DE FIN DE CONFLIT.

Un protocole d’accord de fin de conflit a été signé ce dimanche 25 novembre après 16 jours de mobilisation. Le protocole prévoit notamment un calendrier de réparation des bus et qu’aucune retenue sur salaire ne sera pratiquée pour la grève. La salariée licenciée à l’origine du conflit n’a pas été réintégrée. Selon les syndicats, un nouveau préavis de grève devrait être déposé dans 8 jours.

Le trafic devrait reprendre progressivement lundi 26 novembre 2018.

 

LUNDI 26 NOVEMBRE 2018

Les bus du réseau Mozaïk et ceux du TCSP (Transport Collectif en Site Propre) sont à nouveau disponibles pour les usagers qui ne cachent pas leur colère.

MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018

DEJA UNE NOUVELLE PERTURBATION SUR LE RESEAU.

Nouvelle perturbation, en effet un mouvement au sein de l’entreprise sous- traitante SOTRAVOM modifie la desserte : quatre lignes de bus entre Schoelcher, Saint-Joseph et Fort-de-France ne sont pas desservies, deux sur Saint-Joseph sont jumelées.

JEUDI 29 NOVEMBRE 2018

LA CFTU EN DIFFICULTÉ FINANCIERE.

La CFTU en difficultés financières : entre les tickets non vendus, les remboursements aux 4 000 abonnés du réseau, la fraude et les pénalités appliquées par Martinique Transport pour kilomètres non effectués, la facture est très salée. Ainsi, pour rééquilibrer ses comptes, le transporteur a appelé ses partenaires à la rescousse, la CACEM et la mairie de Fort-de-France augmenteront prochainement leur participation au capital.

MERCREDI 5 DECEMBRE 2018

RENCONTRE SOTRAVOM /CFTU

La rencontre organisée entre les employés de la SOTRAVOM et la direction de la CFTU lundi soir (3 décembre) a tourné court. Les chauffeurs exercent toujours leur droit de retrait.

LUNDI 10 DECEMBRE 2018

TRAFIC TOTALEMENT PARALYSÉ.

Le trafic est entièrement paralysé ce lundi 10 décembre 2018 sur le réseau Mozaik. La conséquence du blocage opéré par le gérant d’une entreprise sous-traitante, Michel-Jean Pognon, patron de la société Transcapital à Fort-de-France, qui réclame, entre autres, le remboursement d’une facture d’achats de bus d’une part, et de l’autre Bertrand Cambusy, secrétaire général du syndicat CSTM qui bloque le garage des BHNS au Lamentin.

MERCRDI 12 DECEMBRE 2018

LES USAGERS DU RESEAU MOZAÏK TOUJOURS PRIS EN OTAGE.

Les salariés de l’entreprise SOTRAVOM, un sous-traitant de la CFTU,  font jouer leur droit de retrait  pour la troisième journée. Les usagers du réseau Mozaïk sont de nouveau pris en otage.

Ce matin, les inspecteurs du travail se sont rendus à Sotravom afin de faire un état des lieux des bus. Une demande faite par des agents.

JEUDI 13 DECEMBRE 2018

ALFRED MARIE-JEANNE PRÉCISE.

 

LUNDI 17 DECEMBRE 2018

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE MARTINIQUE TRANSPORT

Lors de la réunion du conseil d’administration de Martinique Transport qui s’est tenue dans les ocaux de l’Hôtel de la CTM, des gens qui ont fait irruption dans la salle où se tenait la réunion  et des menaces ont été formulées à l’encontre du Président Alfred MARIE-JEANNE.

Quelques instants après la réunion a repris et la décision de mettre en route la procédure de résiliation du Contrat de Délégation de Service Public de la CFTU a été votée par le Conseil d’Administration de Martinique Transport, par 5 voix contre 2 et 5 abstentions !

Une décision motivée par les mouvements sociaux qui paralysent  le réseau Mozaïk dans les villes du centre : 90 jours sans bus pendant ces 11 derniers mois, une perte sèche de 2 millions trois cent mille euros et la galère pour les usagers .

La résiliation prendra effet dans un délai de six mois, après quoi une régie provisoire devrait assurer le service mais la situation est loin d’être réglée,

BOUTRIN : «  La résiliation a été prononcée pour des motifs d’intérêt général également pour faute du délégataire nous avons lors du rapport pointé 90 jours de non service, pour ne pas dire de grève sur l’année jusqu’au mois de Novembre ce qui veut dire que cette situation est intolérable, il y a des manquements graves à la mission de service public  que Martinique Transport a dû reprendre. »

En attendant il n’y a toujours pas de bus et de TCSP, une situation qui pose problème en particulier aux personnes âgées , les commerçant font également grise mine à l’approche des fêtes de Noël

La CFTU avait par ailleurs  assigné en justice aujourd’hui la CSTM pour entrave , le tribunal a débouté la compagnie Foyalaise  parce qu’elle n’a pas apporté la preuve que le blocage des dépôts était dû à ce syndicat.

MERCREDI 19 DECEMBRE 2018

LA CFTU DÉBOUTÉE PAR LE TRIBUNAL.

Les dépôts de bus et de BHNS étant bloqués depuis le 10 décembre dernier par la CSTM et l’ancienne société sous-traitante, Transcapital, la compagnie foyalaise de transport urbain les avait assignées en justice pour entrave. Le tribubal a finalement débouté la compagnie foyalaise de transport urbain de sa demande.  Une victoire pour le secrétaire général du syndicat CSTM, Bertrand Cambusy, et le gérant de l’ancienne société sous-traitante, Michel-Jean Pognon.

La CFTU n’a pas réussi à apporter la preuve que les blocages des dépôts des Almadies et du Lareinty sont imputables à la CSTM. Quant à la société Transcapital, celle-ci ayant été liquidée le 4 décembre dernier, son assignation a été déclarée irrecevable.

La justice a condamné la CFTU à payer à Transcapital et à la CSTM la somme de 1000 euros chacune par application des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile.

Ce matin, à la maison des syndicats, à Fort-de-France, la CSTM tiendra une assemblée générale avec l’ensemble de ses délégués exerçant sur le réseau Mozaïk. On devrait en savoir plus sur la prolongation ou non du mouvement.

DÉBLOCAGE DU DÉPÔT DE BUS DE LA CFTU

 

Ce mercredi 19 décembre, l’état a ordonné l’enlèvement des deux bus disposés par l’ancienne société sous- traitante de la CFTU Transcapital devant le dépôt des Almadies à Fort-de-France.

Une opération supervisée par les policiers et réalisée à l’aide d’une dépanneuse, celle utilisée pour remorquer les BHNS.

La CFTU informe les usagers du Réseau MOZAIK que les dépôts ont été débloqués
Par conséquent la circulation des bus devrait reprendre progressivement sur les lignes desservies par la CFTU ce mercredi 19 décembre 2018.

VENDREDI 21 DECEMBRE 2018

DES BUS MAIS PAS DE BHNS…

Sur ordonnance du préfet Franck Robine, les bus stationnés devant le dépôt CFTU ont été enlevés par une dépanneuse. Les 20 lignes exploitées par la compagnie sont donc opérationnelles, par contre les BHNS sont toujours bloqués au dépôt du Lareinty, au Lamentin. Pour palier à ce manque la CFTU a décider de la jouer à l’ancienne en réactivant la ligne 420 (Mangot-Vulcin/Pointe Simon) en attendant un retour à la normal.

LA CSTM DÉBLOQUE LE DÉPÔT DU LAREINTY

Le secrétaire général de la CSTM Bertrand Cambusy annonce ce vendredi soir la suspension du mouvement de grève qui paralysait une grande partie du réseau CFTU, afin de permettre à la population de profiter de la période de fête.

Les droits de retrait restent en vigueur, donc on pourrait encore s’attendre à des perturbations sur certaines lignes à Fort-de-France et à St-Joseph.