L’Union Cycliste Internationale (UCI) l’a donc décidé : le contre-la-montre par équipes de marque disparaîtra des championnats du monde après cette ultime édition à Innsbruck. L’épreuve, revenue en 2012, n’a pas convaincu le public et seules les équipes spécialistes ont vraiment trouvé un intérêt à cet exercice particulier.

contre la montre par equipe feminin

23 SEPTEMBRE 2018 – 54.5 km – Départ : Otztal – Arrivée : Innsbruck – Partants :72 – Arrivants : 70 – Vitesse moyenne : 52.941 km/h.

L’équipe Canyon SRAM décroche la médaille d’or


Le contre-la-montre par équipes féminin des championnats du monde de cyclisme sur route 2018 a lieu le 23 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche. Le parcours est tracé sur 54,5 kilomètres.

Le parcours est tracé sur 54,5 kilomètres. Le départ est donné au centre du parc d’aventure en plein air Area 47 dans la ville de Ötztal-Bahnhof, puis les cyclistes passent dans l’Upper Inn Valley dans la région du Tyrol à travers Telfs et Völs jusqu’à Innsbruck.

La deuxième partie mène les cyclistes devant l’Aéroport d’Innsbruck, avant de rejoindre la ligne d’arrivée qui est située en face du palais de Hofburg.



CONTRE LA MONTRE PAR EQUIPE HOMMES

23 SEPTEMBRE 2018 – 19.8 km – Départ : Otztal – Arrivée : Innsbruck – Partants :132 – Arrivants : 127
2018

Quick-Step s’adjuge le contre-la-montre par équipes devant Sunweb et BMC

Le contre-la-montre par équipes masculin des championnats du monde de cyclisme sur route 2018 a lieu le 23 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche. Le parcours est tracé sur 62,8 kilomètres.

Le parcours est tracé sur 62,8 kilomètres. C’est le plus long depuis la création du championnat du monde du contre-la-montre par équipes de marques masculin en 20123. Le départ est donné au centre du parc d’aventure en plein air Area 47 dans la ville de Ötztal-Bahnhof, puis les cyclistes passent dans l’Upper Inn Valley dans la région du Tyrol à travers Telfs et Völs jusqu’à Innsbruck.

La dernière partie mène les coureurs dans le district d’Innsbruck dans la ville de Zirl pour gravir une ascension de 4 kilomètres avec une pente maximale de 13 % de la municipalité de Kematen in Tirol à Axams. La descente emmène les cyclistes jusqu’à au village de Götzens puis ils retournent sur Völs.

Enfin, les coureurs rejoignent la ligne d’arrivée qui est située en face du palais de Hofburg.


CONTRE LA MONTRE FEMININ JUNIORS

24 SEPTEMBRE 2018 – 19.8 km – Départ : Wattens – Arrivée : Innsbruck – Partants :46 – Vitesse moyenne : 44.39 km/h.

VICTOIRE DE ROZEMARIJN AMMERLAAN

La contre-la-montre féminin des juniors aux championnats du monde de cyclisme sur route 2018 a lieu sur 20 kilomètres le 24 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche.

Le parcours est tracé sur 20 kilomètres, en partant du centre du parc aventure en plein air appelé le Swarovski Crystal Worlds dans la ville de Wattens. Puis les cyclistes se dirigent vers le district d’Innsbruck jusqu’à Arzl im Pitztal. Grâce aux larges routes, le parcours n’est pas particulièrement technique et favorise les coureuses puissantes.

L’arrivée est située en face du palais de Hofburg.

PODIUM FINAL
ROZEMARIJN AMMERLAAN

CONTRE LA MONTRE MASCULIN DES MOINS DE 23 ANS.

24 SEPTEMBRE 2018 – 27.8 km – Départ : Wattens – Arrivée : Innsbruck – Partants :72 – Arrivants : 70 – Vitesse moyenne : 51.3 km/h.

VICTOIRE DE MIKKEL BJERG

La contre-la-montre masculin des moins de 23 ans aux championnats du monde de cyclisme sur route 2018 a lieu sur 27,8 kilomètres le 24 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche.

Le parcours est tracé sur 27,8 kilomètres, en partant du centre du parc aventure en plein air appelé le Swarovski Crystal Worlds dans la ville de Wattens. Puis les cyclistes se dirigent vers le district d’Innsbruck aux localités de Kolsass et Weer où ils traversent la rivière Inn.

L’arrivée est située en face du palais de Hofburg.

PODIUM FINAL
MIKKEL BJERG

CONTRE LA MONTRE ELITE FEMMES

25 SEPTEMBRE 2018 – 27.8 km – Départ : Wattens – Arrivée : Innsbruck – Partants :52 – Arrivants : 51- Vitesse moyenne : 48,282 km/h

DOMINATION DES COUREUSES DU PAYS-BAS

Le contre-la-montre Elite féminin des Championnats du monde a lieu ce mardi à Innsbruck. La tenante du titre Annemiek van Vleuten vise un deuxième sacre consécutif, une performance qui n’a plus été réalisée depuis l’Allemande Judith Arndt en 2011 et 2012. Sa compatriote Anna van der Breggen, médaillée d’argent à Bergen l’an passé, sera elle aussi candidate à la victoire. La liste des engagées ainsi que les horaires de départ sont à retrouver ci-dessous. Pour rappel, le parcours sera long de 27,8 kilomètres, avec un dénivelé positif de 262 mètres.



contre-la-montre masculin juniors

25 SEPTEMBRE , distance 27.8 km , départ : Wattens , arrivée : Innsbruck , partants : 71 arrivants : 70 vitesse moyenne 49.979 km/h

LE BELGE REMCO EVENEPOEL, LE PLUS RAPIDE DES JUNIORS.

Le contre-la-montre masculin des juniors aux championnats du monde de cyclisme sur route 2018 a lieu sur 27,8 kilomètres le 25 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche.

Le parcours est tracé sur 27,8 kilomètres, en partant du centre du parc aventure en plein air appelé le Swarovski Crystal Worlds dans la ville de Wattens. Puis les cyclistes se dirigent vers le district d’Innsbruck aux localités de Kolsass et Weer où ils traversent la rivière Inn.

L’arrivée est située en face du palais de Hofburg

LUCAS PLAPP – REMCO EVENEPOEL – ANDREA PICCOLO
REMCO EVENEPOEL

CONTRE LA MONTRE ELITE HOMMES

26 SEPTEMBRE 2018 – 52.5 km – Départ : Rattenberg – Arrivée : Innsbruck – Partants : 61- Arrivants : 56 – Vitesse moyenne : 49.96 km/h

Rohan Dennis s’empare du titre suprême !

Le contre-la-montre masculin aux championnats du monde de cyclisme sur route 2018 a lieu sur 52,5 kilomètres le 26 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche.

Le parcours est tracé sur 52,5 kilomètres, en partant de la petite ville de Rattenberg. Les 30 premiers kilomètres sont rapides et plats, ils emmènent les cyclistes le long de l’Upper Inn Valley dans la région du Tyrol. Puis ils se dirigent vers le district d’Innsbruck aux localités de Kolsass et Weer où ils traversent la rivière Inn.

En passant le village de Fritzens, ils font face à la principale difficulté : une montée de 5 kilomètres avec une pente moyenne de 7 % et des rampes jusqu’à 14 %. Cette difficile section voit les cyclistes grimper très fort sur 350 mètres avant d’atteindre le plateau de la commune de Gnadenwald, où la deuxième intermédiaire est placé.

La descente conduit ensuite les cyclistes vers les villages d’Absam, Thaur et Rum avant d’arriver à Innsbruck.

L’arrivée est située en face du palais de Hofburg

TOM DUMOULIN – ROHAN DENNIS – VICTOR CAMPENAERTS
ROHAN DENNIS

COURSES EN LIGNE

COURSE EN LIGNE FEMININ JUNIORS

27 SEPTEMBRE 2018 – 71.7 km – Départ : Rattenberg – Arrivée : Innsbruck – Partants : – Arrivants : – Vitesse moyenne : km/h.

Laura STIGGER CHAMPIONNE DU MONDE JUNIOR FEMININ

La course en ligne féminine des juniors (moins de 19 ans) aux championnats du monde de cyclisme sur route 2018 a lieu sur 71,7 kilomètres le 27 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche.

Le parcours est tracé sur 71,7 kilomètres. Les cyclistes partent de la ville de Kufstein, dans la région du Tyrol. Les 60 premiers sont complètement plats jusqu’à la ville de Schwaz, puis le peloton traverse le district de Schwaz jusqu’aux villes de Buch in Tirol et Scharnitz où les cyclistes passent sur l’Inn. Lors du passage dans la ville de Terfens, les cyclistes font face à la première montée avec une ascension de 2,6 kilomètres avec une pente moyenne de 7 % et des rampes maximales de 14 %. Cette difficile section voit les cyclistes grimper très fort sur 350 mètres avant d’atteindre le plateau de la commune de Gnadenwald. La descente conduit ensuite les cyclistes vers les villages d’Absam, Thaur et Rum avant d’arriver à Innsbruck.

Marie LE NET – Laura STIGGER – Simone BOILARD
Laura STIGGER

COURSE EN LIGNE JUNIOR MASCULIN

27 SEPTEMBRE 2018 – 126.8 km – Départ : Kufstein – Arrivée : Innsbruck – Partants : 159– Arrivants : – Vitesse moyenne : km/h.

2ème TITRE MONDIAL POUR REMCO EVENEPOEL

La course en ligne masculine des juniors (moins de 19 ans) aux championnats du monde de cyclisme sur route 2018 a lieu sur 132,4 kilomètres le 27 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche.

Le parcours est tracé sur 132,4 kilomètres. Les coureurs partent de la ville de Kufstein, dans la région du Tyrol. Les 60 premiers sont complètement plats jusqu’à la ville de Schwaz, puis le peloton traverse le district de Schwaz jusqu’aux villes de Buch in Tirol et Scharnitz où les cyclistes passent sur l’Inn. Lors du passage dans la ville de Terfens, les cyclistes font face à la première montée avec une ascension de 2,6 kilomètres avec une pente moyenne de 7 % et des rampes maximales de 14 %. Cette difficile section voit les cyclistes grimper très fort sur 350 mètres avant d’atteindre le plateau de la commune de Gnadenwald. La descente conduit ensuite les cyclistes vers les villages d’Absam, Thaur et Rum avant d’arriver à Innsbruck.

Le sommet est situé à 13 kilomètres de l’arrivée. La descente qui suit est de 6 kilomètres et il reste alors 7 kilomètres de plat pour rejoindre la ligne d’arrivée qui est située en face du palais de Hofburg



Course en ligne masculine des moins de 23 ans

28 SEPTEMBRE 2018 – 174.3 km – Départ : Kufstein – Arrivée : Innsbruck – Partants : 178 Vitesse moyenne : 39.6 km/h

Marc HIRSCHI CHAMPION D’EUROPE PUIS CHAMPION DU MONDE


La course en ligne masculine des moins de 23 ans a lieu sur 179,9 kilomètres le 28 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche.

Le parcours est tracé sur 179,9 kilomètres. Les coureurs partent de la ville de Kufstein, dans la région du Tyrol. Les 60 premiers sont complètement plats jusqu’à la ville de Schwaz, puis le peloton traverse le district de Schwaz jusqu’aux villes de Buch in Tirol et Scharnitz où les cyclistes passent sur l’Inn. Lors du passage dans la ville de Terfens, les cyclistes font face à la première montée avec une ascension de 2,6 kilomètres avec une pente moyenne de 7 % et des rampes maximales de 14 %. Cette difficile section voit les cyclistes grimper très fort sur 350 mètres avant d’atteindre le plateau de la commune de Gnadenwald. La descente conduit ensuite les cyclistes vers les villages d’Absam, Thaur et Rum avant d’arriver à Innsbruck.

Une fois que le peloton atteint la ville d’Innsbruck, les cyclistes sont confrontés à un circuit à parcourir quatre fois. Il s’agit d’une boucle de 23,8 kilomètres à travers le district d’Innsbruck, dont une montée de 7,9 kilomètres avec une pente maximale de 10 %, entre Aldrans et la station de ski de Patscherkofel située à 2 246 mètres d’altitude. Ensuite, la descente emmène les coureurs aux petits villages de Igls et Vill, passant par le célèbre tremplin de saut de ski de Bergisel jusqu’au stade de football, le Tivoli Neu au cœur d’Innsbruck.

Le sommet est situé à 13 kilomètres de l’arrivée. La descente qui suit est de 6 kilomètres et il reste alors 7 kilomètres de plat pour rejoindre la ligne d’arrivée qui est située en face du palais de Hofburg

Bjorg LAMBRECHT – Marc HIRSCHI – Jaakko HANNINEN
Marc HIRSCHI

COURSE EN LIGNE ELITE FEMMES

29 SEPTEMBRE 2018 – Distance : 150.6 km – Départ : Kufstein – Arrivée : Innsbruck – Partants :

Anna VAN DER BREGG CHAMPIONNE DU MONDE

La course en ligne féminine sur route 2018 a lieu le 29 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche.

La course s’élance de Kufstein, à la frontière allemande, puis suit l’Inn jusqu’à Innsbruck. Cette partie en ligne est longue d’environ 90 km. La course réalise ensuite trois tours d’un circuit long de 23,8 km. Il comporte la côte d’Igls longue de 7,9 km avec 5,7 % de pente moyenne

PODIUM FINAL
Anna VAN DER BREGG

COURSE EN LIGNE ELITE HOMMES

30 SEPTEMBRE 2018 – 252.9 km – Départ : Kufstein – Arrivée : Innsbruck – Partants : 188 – Vitesse moyenne : 37.31km/h.

Alejandro VALVERDE CHAMPION DU MONDE A 38 ANS


La course en ligne masculine aux championnats du monde de cyclisme sur route 2018 a lieu sur 258,5 kilomètres le 30 septembre 2018 à Innsbruck, en Autriche.

Le parcours est tracé sur 258,5 kilomètres. Les coureurs partent de la ville de Kufstein, dans la région du Tyrol. Les 60 premiers sont complètement plats jusqu’à la ville de Schwaz, puis le peloton traverse le district de Schwaz jusqu’aux villes de Buch in Tirol et Scharnitz où les cyclistes passent sur l’Inn. Lors du passage dans la ville de Terfens, les cyclistes font face à la première montée avec une ascension de 2,6 kilomètres avec une pente moyenne de 7 % et des rampes maximales de 14 %. Cette difficile section voit les cyclistes grimper très fort sur 350 mètres avant d’atteindre le plateau de la commune de Gnadenwald. La descente conduit ensuite les cyclistes vers les villages d’Absam, Thaur et Rum avant d’arriver à Innsbruck.

Une fois que le peloton atteint la ville d’Innsbruck, les cyclistes sont confrontés à deux circuits. Les six premiers tours sont sur le même parcours utilisé lors des épreuves féminines et dans les catégories de jeunes de ces mondiaux. Il s’agit d’une boucle de 23,8 kilomètres à travers le district d’Innsbruck, dont une montée de 7,9 kilomètres avec une pente maximale de 10 %, entre Aldrans et la station de ski de Patscherkofel située à 2 246 mètres d’altitude. Ensuite, la descente emmène les coureurs aux petits villages de Igls et Vill, passant par le célèbre tremplin de saut de ski de Bergisel jusqu’au stade de football, le Tivoli Neu au cœur d’Innsbruck.

Le deuxième circuit, le plus difficile est tracé sur 31 kilomètres, avec une ascension très dure et spectaculaire vers Höttinger Höll à travers le village de Hungerburg. La montée est longue de 2,8 km, avec une pente moyenne de 11,5 %, une pente maximale de 28 %. Un kilomètre de la montée est à près de 16 %, dont un passage d’environ 400 mètres à 20 %. Le tronçon situé après 200 kilomètres de course et plus de 4 670 mètres de dénivelé accumulé est attendu comme le moment décisif de la course. Le sommet est situé à moins de 9 kilomètres de l’arrivée. La descente en bas de la colline est très rapide et très technique. L’arrivée est située en face du palais de Hofburg.

ALEJANDRO VALVERDE
BARDET – VALVERDE -WOODS
Avec les félicitations de Petter SAGAN le champion 2017