Yonis PERES sacré Champion 2021.
Dans cette catégorie, on a assisté à une course en mouvement avec des coureurs qui, très tôt ont tenté de faire la différence d’autant que l’un des grands favoris, Philgy Palmiste était absent devant participer au Championnat de France de l’Avenir.
Parmis ceux qui voulaient de ce titre et qui se sont manifestés, on peut nommer Lucas DESCOMBES de l’USL, Luidgy HORN et William EDOM de la JCA , Wilson SANON et Yonis PERES de l’EXCELSIOR, mais aussi Jean KITAVINY du Team Madras Cycling qui est revenu dans le dernier tour et Mévick PIERRE qui a longtemps été en tête de course jusqu’à ce qu’il soit rejoint par Yonis PERES.
Les deux hommes ont roulé ensemble pendant quelque km mais à 8 km de l’arrivée, Yonis PERES, sans une véritable attaque, lâche Mévick PIERRE et très vite l’écart passe à 19’’ par rapport à Mévick PIERRE et 1’46’’ par rapport à Wilson SANON.
A 3 km de l’arrivée l’homme de tête est le même et il le sera jusqu’à l’arrivée. Mévick PIERRE se classe 2ème et Wilson SANON complète le podium.
Adrien URCEL domine la course.
Un circuit à couvrir 5 fois soit 164km, voilà le menu qui attend ce peloton de 80 éléments qui s’élançait à 9h49 de la ville de Baie Mahault. Ils sont nombreux dans ce peloton à vouloir remporter ce titre mais il n’y a que très peu à avoir le profil correspondant à cette course relativement longue et exigeante qui ne peut revenir qu’à un coureur complet.
Un peloton qui reste groupé jusqu’au 1er passage de la montée de Vernou où 3 coureurs quittent le peloton : Larry LUTIN du KA PDL, Adrien ALIDOR et Vladimir JEANNE de l’USRV. Au dernier pointage le trio a une avance de 6’’ sur un groupe conduit par Damien URCEL, le peloton est pointé à 1’17 avec Boris CARENE qui ferme la marche.
Au km 23.700 le trio de tête se renforce avec l’arrivée de Kévin DURO (GB 118) Wildrick EGLELA (UVMG), Jeïel LARJITTE, Jean Marc DOLLIN et Damien URCEL. Ils sont maintenant 8 en tête de course et le peloton conduit par Nicolas DUMON arrive à 1’37’’.
Après 55km de course, les 8 coureurs devancent un 1er groupe composé entre autres de Gilles SUARES ACDL, Fendley BOYEAU USL, kendric CLAVIER KAPDL, Carl LEGRAND UVN, de 2’07’’, un 2ème groupe est pointé à 2’50’’ et à 4’10 le gros du peloton dans lequel se trouvent des coureurs tels que Boris CARENE, Cédric LOCATIN mais aussi le meilleur espoir : Tony VANONY Chris.
Dans la 3ème montée de Vernou, Adrien URCEL décide de durcir la course et entraine avec lui : Larry LUTIN, Wildrick EGLELA, et Jeïel LARJITTE. Ces quatre coureurs vont unir leur effort et leur avance va sans cesse augmenter jusqu’à atteindre au 97ème km, 4’27’’ sur un groupe composé entre autres de Jean Marc DOLLIN, Kenny JEAN-JACQUES ou encore Kendric CLAVIER, 5’14’’ sur le groupe Romain VINETOT et 5’34 sur le peloton où les hommes forts se marquent à l’avantage des hommes de tête.
Au 4ème passage de, Vernou, Adrien URCEL, attaque et lâche tout le monde et se lance dans une épopée solitaire qui lui réussit puisqu’à l’entame du dernier tour , il devance son coéquipier Jeïel LARJITTE et Wildrick EGLELA de 2’20’’, Larry LUTIN de 3’30’’ et le peloton de 4’.
Sans grande surprise Damien URCEL devrait être le nouveau Champion de la Guadeloupe sur route. Le dernier pointage lui donne une avance de 1’45’’ sur les deux poursuivants : LARJITTE et EGLELA.
Après le dernier passage de Vernou , URCEL est plus que jamais en tête de course, derrière EGLELA perd du terrain par rapport LARJITTE. A 6km de l’arrivée le sacre ne devrait pas échapper à Damien URCEL, d’ailleurs il franchit la ligne devant son coéquipier Jeïel LARJITTE qui lui aussi sera sacré Champion espoir 2021, en 3ème position Ronald GERAND gagne le sprint du groupe suivant.
.