Nouvelle affaire de dopage.

JOSE CHACON INTERDIT DE TOUTE COMPETITION JUSQU’AU 15 SEPTEMBRE 2019

C’est lors de sa participation au Grand Prix du 22 mai  2017 en Martinique que le Vénézuélien de l’USCCP, (Union Sportive Cycliste Culturelle Pointoise ), José Chacon a été contrôlé positif au Triamcinolone Acétonide, .

La commission nationale de discipline de la Fédération française de cyclisme l’a donc condamné à une suspension de deux ans ferme accompagnée d’une amende de 10 000 euros.

l’USCCP  fera appel de cette décision car son coureur avait utilisé une pommade qui contenait des corticoïdes avec une ordonnance de son médecin et que cette  ordonnance a été envoyée à la fédération avant la course.

Affaire à suivre…

Juan Murillo Ortiz suspendu jusqu’au 26 septembre 2021

Encore un Vénézuélien épinglé par la patrouille anti-dopage. En effet Juan Murillo Ortiz du Gwada Bikers 118 qui termine à la seconde place du dernier tour de Guadeloupe a été contrôlé positif à l’EPO CERA à l’arrivée de la 4ème étape de ce Tour qu’il avait d’ailleurs remporté.

Il écope de 4 ans de suspension (jusqu’au 26 septembre 2021) de 10 000 euros d’amende et est aussi destitué de tous ses gains et classements.

Le podium final est donc modifié comme suite : 1-Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo), 2- Zydrunas Savickas (Bourg Ain Cyclisme), 3- Quentin Vanoverschelde (Equipe de la Défense). Cédric Eustache retrouve la 4ème place devant Boris Carène.

 

CHRIS FROOME ÉPINGLÉ

Le quadruple vainqueur du Tour de France, le Britannique Christopher Froome a fait l’objet d’un contrôle antidopage « anormal » lors du dernier Tour d’Espagne. Une forte concentration de salbutamol, principe actif de la Ventoline, a en effet été détectée dans ses urines lors de la 18e étape de l’épreuve, le 7 septembre. Cette concentration de salbutamol était deux fois supérieure à la limite autorisée de 1 000 ng/ml,.

Le réglement de l’UCI prévoit qu’une « violation des règles antidopage en relation avec un contrôle en compétition conduit automatiquement à l’annulation des résultats obtenus lors de cette compétition ». Le Britannique devrait donc perdre son titre acquis en Espagne.

Chris Froome évoque une crise d’asthme aiguë

Dès 2014, Christopher Froome a affirmé qu’il prenait des traitements contre l’asthme: 

J’utilise un inhalateur pour gérer mes symptômes (toujours dans les limites permises) et je suis certain que je serai testé tous les jours avec le maillot de leader. Mon asthme s’est aggravé à la Vuelta alors j’ai suivi le conseil du médecin de l’équipe pour augmenter mon dosage de salbutamol. Comme toujours, j’ai pris le plus grand soin pour m’assurer de ne pas utiliser plus que la dose permise.

Legal anti-doping services (LADS)

Le dossier a quitté les murs de l’UCI où il était traité par le service compétent de la fédération internationale (Legal anti-doping services, LADS) pour rejoindre le tribunal antidopage, structure indépendante créée en 2015,

Malgré cette avancée, le point d’interrogation sur la date du jugement subsiste. Probablement pas avant le départ du Giro, le premier grand objectif de Froome en 2018, prévu le 4 mai à Jérusalem. Et peut-être même pas avant le Tour de France (7 juillet), autre rendez-vous majeur pour l’Anglais.

Amaury Sport Organisation (ASO)

Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la Grande Boucle, n’autorisera pas le Britannique à participer, si au moment du départ, le 7 juillet en Vendée, il n’y a pas de décision prise au sujet de son contrôle antidopage anormal lors du dernier Tour d’Espagne.

Conformément à l’article 2.2.010 bis alinéas 7 et 8 du règlement de l’UCI du sport cycliste, A.S.O. se réserve expressément la faculté de refuser la participation à – ou d’exclure de – l’épreuve, une équipe ou l’un de ses membres, dont la présence serait de nature à porter atteinte à l’image ou à la réputation d’A.S.O. ou de l’épreuve. »

Christopher Froome,blanchi pour son contrôle antidopage.

24h après avoir été exclu du Tour de France par ASO, le quadruple vainqueur du Tour de France Christopher Froome a été blanchi par l’UCI et prendra le départ du Tour de France le 7 juillet prochain à Noirmoutier. En effet l’Agence mondiale antidopage (AMA) a considéré le 28 juin que ce contrôle ne constituait pas un « contrôle positif ». En se basant sur les conclusions de la plus haute autorité en ce domaine, l’UCI a décidé lundi de clore la procédure sans sanction.

Coup de gueule d’Olivier CURIER sur le dopage.

Après son « coup de gueule sur le dopage, Olivier Curier aurait été menacé par certains coureurs de ne plus avoir de bons de sortie du peloton lors des compétitions.

Lionel Miny,a été contrôlé positif à l’EPO

Le coureur de la JCA, Lionel Miny, , a été contrôlé positif à l’EPO lors des Six jours du Crédit Agricole le 27 avril 2018, à Saint-François. Il avait terminé deuxième du classement général. La procédure étant toujours en cours, Miny est suspendu provisoirement par la fédération française.

Dans sa rubrique « Lutte antidopage », le journal l’équipe du mercredi 19 septembre 2018 précise qu’aux Antilles et en Guyane, notamment, l’antidopage peine à faire entendre sa voix. Exemple avec le cyclisme guadeloupéen.