29 mars 2024

ETAPE 1 – FORTDE FRANCE / ANSES D’ARLET

 

Un temps incertain qui rend difficile le choix de voiles

La présence des grains menaçants ont poussé une grande partie de la flottille à mâter des voiles ne dépassant pas les 45m2.

D’autres tel que UFR, BRASSERIE, DIGICEL et ROSETTE ont fait le choix de plus importante voilure d’ailleurs ils ont été les premiers à s’extirper de la zone déventée du Fort Saint Louis.

Au passage de la bouée du Port Cohé, passe en tête ROSETTE suivi à une longueur de UFR.

 

Dès lors ces deux embarcations se livrent un duel “sans manman” en tête de course.

Après les 2 “Mapipi” le trou est fait. Seul DIGICEL tente un rapprochement, les autres un peu moins voilées n’arrivent pas à boucher le trou.

 

Après le passage du Cap Salomon Rosette décroche quelque peu UFR.

A l’approche du rocher du Diamant, ROSETTE conserve quelques longueurs sur UFR, BRASSERIE, ZAPETTI et DIGICEL

 

Derrière le Rocher la lutte est rude mais Rosette contourne le Rocher en tête. Mais dans la descente vers les Anses d’Arlet, UFR rattrape et dépasse Rosette. Ces deux Yoles se livrent alors un duel palpitant à la grande joie du nombreux public qui avait fait le déplacement.

 

Après le passage de la dernière bouée du jour, Rosette repasse en tête et coupe la ligne d’arrivée avec une trentaine de secondes d’avance sur UFR. Digicel complète le podium, suivi de Zapetti.

Certain n’hésite pas à dire et à redire que ces duels remportés par ROSETTE s’expliquent par la Présence de Georges-Henry Lagier beaucoup plus rusé que “AKO”. D’ailleurs les félicitations de Félix MERINE sont adressées à GH Lagier.

 

Le classement de l’étape.

 

Le classement général