Pour avoir participé au déboulonnage de plusieurs monuments publics au mois de mai et juillet dernier, les deux militantes Alexane Osier-Lafontaine et Jay Asani sont convoquées toutes les deux le même jour à savoir le jeudi 26 novembre à 9heures dans deux commissariats différents : l’une à la gendarmerie de Case Navire et l’autre au commissariat de Fort De France.
COMMUNIQUE
« Alors que nous assistons à un déboulonnage légitime et mondial de toutes les statues représentant le colonialisme et la période esclavagiste crime contre l’humanité, le système colonial judiciaire convoque jeudi 26 novembre à 9h, deux militantes Rouge Vert Noir : Jay Asani au commissariat de Fort de France, Alexane Osier-Lafontaine, gendarmerie de Schoelcher pour répondre aux faits suivant : destructions graves de biens classés commises en réunion à Schoelcher et à Fort De France. Donc nous militants et peuple de Martinique conscient, portons notre soutien indéfectible à Jay et Alexane et revendiquons de manière collégiale cet acte. Leurs héros ne sont pas les nôtres, l’histoire traduite à leur manière n’est pas la nôtre. Notre humanité n’est pas négociable. Par conséquent : à bon entendeur ,salut. »
« Touchez à un seul cheveu de Jay ou Alexane Osier-Lafontaine et vous aurez affaire à la Martinique et à tous les militants Rouge Vert Noir. »
JEUDI 26 NOVEMBRE 2020
Normalement convoquées au commissariat de Fort De France pour Jay Assani et à la gendarmerie de Schoelcher pour Alexane Osier-Lafontaine, les deux militantes ne se sont rendues ni à Fort de France et encore moins à Schoelcher sur conseil de leurs avocats respectifs au motif du non-respect des droits de la défense et des choix procéduraux.
Dans une vidéo postée, Alexane et Jay remercient tous qui leur ont apporté leur soutien et demande à tous de ne pas se déplacer : » ce n’est pas la peine de vous déplacer, nous vous tiendrons au courant du prochain rendez-vous.
