PAMPHILE EPMN C’EST FINI

Quelques extraits de l’émission « Saw ka di  » du lundi 28 mai 2018.

Ma démarche ce n’est pas une démarche de « kankan » ma démarche est une démarche où je dis les choses, est ce que dire les choses c’est faire du « kan kan » je suis à un instant de ma vie politique où je dis que la vie politique ne peut pas être une vie de trahison. Alors c’est vrai, certains avant moi ont dit que en politique vous avez moult trahisons, mais je dis que la vie politique avec des gens avec qui vous construisez quelque chose ne peut pas être une vie de trahison, par contre, à partir du moment où vous constatez que les choses ne vont pas dans le sens que cela devrait, et bien vous vous arrêtez, vous n’allez pas en permanence continuer à fonctionner avec des personnes qui ne vont pas dans le même sens que vous.

Vous pensez sincèrement que j’ai quitté ensemble pour une Martinique Nouvelle simplement parce que j’ai  pris une orientation qui serait d’être membre du comité politique d’en Marche, ça n’a absolument rien à voir, il y a simplement que j’ai pris le temps de la réflexion après une année qui s’est écoulée, j’ai pris le temps de la réflexion, j’ai pris le temps de la discussion avec mes camarades politiques. 

Pour Emmanuel Macron j’ai été le 1er en Martinique à dire que je choisissais cette orientation-là, donc je ne me suis jamais caché et à chaque fois que j’ai eu quelque chose à dire, je l’ai fait, Maintenant certains n’apprécient pas la manière dont je le fais. 

J’ai dit  que ceux qui sont dans l’opposition du gouvernement ne peuvent pas être ceux qui disent ce qu’il faut pour ce pays et par conséquent il faut que dans le pays il y ait des relais martiniquais en capacité d’être plutôt en amitié je dirais en proximité avec le gouvernement pour permettre de faire écho des besoins.

La priorité N° 1 pour moi en ce moment c’est de faire en sorte que le problème que vivent un certain nombre de martiniquais en l’occurrence  la question du traitement des sargasses et qui est devenu aujourd’hui, je considère une priorité majeurs de santé publique et qui touche un certain nombre de villes de la côte atlantique  en particulier et quelques villes de la côte caraïbe et bien que ce problème soit réglé. Il y a des ministres qui vont arriver prochainement et je pense qu’il faut régler ce problème-là. Pour ce qui concerne les jeunes martiniquais ce n’est pas que Emmanuel Macron qui peut régler ce problème-là, il faut que nous aussi martiniquais  que nous puissions dans le discours qui est prôné, dans l’éducation que nous donnons, dans l’exemplarité que nous sommes et bien que nous puissions montrer aux jeunes martiniquais que ce pays n’est pas justement un pays de kankan et que l’ambition que nous avons, et l’ambition que beaucoup de personnes ont dans ce pays doit appeler à un moment donné qu’on sorte du discours de division et qu’on arrive à dire aux jeunes martiniquais d’avoir confiance dans leur pays. C’est ce discours-là que je prône.  

Demande d’audience à Alfred Marie-Jeanne.

Le président Alfred Marie-Jeanne annonce que Justin Pamphile veut le rencontrer cela quelques jours seulement après que le maire du Lorrain a officiellement annoncé qu’il claquait la porte d’Ensemble Pour une Martinique Nouvelle (EPMN). Beaucoup pensent  à une éventuelle alliance pour les élections de 2021, d’autant que « Chabin » a annoncé la rupture du contrat de mandature avec Ba Péyi-a an Chans.

Mais pour le maire du Lorrain, rien de tout cela, il confirme avoir sollicité un rendez-vous auprès du président du conseil exécutif et que c’est un rendez-vous pris de longue date. Il s’agirait  d’évoquer plusieurs dossiers de la commune du Lorrain qui seraient bloqués et dont le financement tarde à venir.