PARIS / NICE 2019 77ème édition 23 équipes
DU 10 au 17 mars 2019
1ère Etape : Saint-Germain-en-Laye -> Saint-Germain-en-Laye / 138.5km
Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) s’est imposé au sprint sur la première étape de Paris-Nice, dimanche, devant Caleb Ewan et Fabio Jakobsen.
[lt id= »833″]
Dylan Groenewegen
Dès le deuxième kilomètre trois coureurs se détachent : Amaël Moinard (Arkea), Damien Gaudin (Direct Energie) et Romain Combaud (Delko Marseille). Au km 20, ils possèdent 3’20’’sur le peloton.un écart qui n’ira pas au- delà. Avec l’accélération des coureurs de Groupama-FDJ, il passe à 1’15’’ au km 47. Aux environs du 50ème km le triple vainqueur d’étape (2015, 2016) Michael Matthews subit une lourde chute qui le contraint à l’abandon.
Les accélérations successives ne font pas l’affaire de certains sprinters (Mark Cavendish, Marcel Kittel ou Alexander Kristoff)qui se font piéger mais surtout du trio de tête qui est repris.
Dès lors on se dirige vers un sprint massif, remporté par Dylan Groenewegen qui remporte sa deuxième étape sur Paris-Nice et s’empare du maillot de leader.
2ème Etape : Les Breviaires-> Bellegarde/ 163.5km
2ème victoire consécutive pour D. GROENEWEGEN
Classement de l’étape.
[lt id= »837″]
Classement général
[lt id= »840″]
Une étape moins accidentée que celle d’hier mais tout aussi exposée au vent avec 3 km de plus par rapport à l’étape prévue initialement avec les 6 derniers km en totale ligne droite ce qui devrait faire l’affaire des sprinters .. En début de course les sky dynamitent la course et certains leaders se font piéger c’est le cas de Bob JUNGELS ou encore Simon YATES de Mitchelton Scottt. D’autres leaders à connaissent des mésaventures en début d’étape W.BARGUIL contraint d’abandonner après une lourde chute au km 59, à 40 km de l’arrivée Rigoberto URAN chute dans le groupe de tête . MICHAL KWIATKOWSKI met pied à terre suite à une crevaison. . Les coureurs sont éparpillés par petits groupes sur toute la route. Dans le groupe de tête composé d’une vingtaine de coureurs Les AG2R La Mondiale sont peut- être les mieux représentés, les coéquipiers de Romain Bardet assurent le rythme de ce mini peloton de favoris d’où les sprinters lâchent un à un c’est le cas notamment de C.EWAN ou encore de Fabio JAKOBSEN ? Les KITTEL , GREIPEL , TRENTIN, DEMARE ou encore le leader Dylan GROENEWEGEN, sont encore présents.
La jonction est tout de même faite entre les deux principaux groupes à 10 km de l’arrivée l’explication se dessine donc entre équipe de sprinter désormais ; Mais non les sky décident à leur tour de durcir car Michal KWIATKOWSKI est de retour parmi les favoris et à 3 trois km de l’arrivée ils ne sont plus que 7 à l’avant avec le maillot Jaune Dylan GROENEWEGEN ou encore TRENTIN le champion d’europe et Philippe GILBERT . Dylan GROENEWEGEN est enmené dans un fauteuil, TRENTIN lance les hostilités mais le Néerlandais est le plus fort dans ce groupe et s’impose sans soucis devant et conserve son maillot jaune de leader
3ème Etape : Cepoy> Moulins / Yzeure
VICTOIRE DE Sam BENNETT


[lt id= »843″] [lt id= »845″]
4ème Etape : Vichy -> Pelussin (212km)
VICTOIRE DE M.C NIELSEN




CLASSEMENT DE L’ÉTAPE
[lt id= »849″]CLASSEMENT DE GÉNÉRAL
[lt id= »852″]5ème Etape : Barbentane->Barbentane 25.5km
S.P YATES, LE PLUS RAPIDE


6ème Etape : Peynier->Brignoles 176.5km
2ème Victoire d’étape pour Sam BENNETT


CLASSEMENT GÉNÉRAL
7ème Etape :Nice->Col de Turini-La Bollene-Vésubie 181.5km
Daniel Martinez vainqueur en haut du Turini
8ème Etape :Nice->Nice 110km
I.IZAGUIRRE vainqueur de la dernière étape.
EGAN ARLEY BERNAL REMPORTE LE 77ème PARIS/NICE


PODIUM FINAL
