Sénatoriales 2023

 

Répartis en deux séries les 348 sénateurs sont renouvelés tous les 6 ans. La série 2 qui compte 178 sièges a été renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. Les 170 sièges de la série 1 seront renouvelés en septembre 2023. La Martinique faisant partie de la série 1 sera concernée par ces élections du 24 septembre prochain.

Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population. La Martinique, compte 2 sénateurs : Maurice ANTISTE élu en 2011 et réélu en 2017, et Catherine CONCONNE élue en 2017.

Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours (circonscriptions désignant 1 ou 2 sénateurs), ou au scrutin de liste à la représentation proportionnelle (circonscriptions désignant 3 sénateurs ou plus). Seuls les grands électeurs participeront à ces élections à savoir : les parlementaires (Députés et Sénateurs), les conseillers territoriaux, régionaux et départementaux élus, ainsi que les délégués des conseils municipaux.

Pour cette année les 809 grands électeurs de Martinique devront choisir entre 10 candidats (8 hommes et 2 femmes) A noter qu’aux dernières élections sénatoriales de 2017 ils étaient 11 candidats dont 9 hommes et 2 femmes.

Louise TELLE

Il y a un certain nombre de dossiers qui m’interpellent. Par exemple, la majoration des dotations globales de fonctionnement versées par l’État aux collectivités, la mise à niveau et la modernisation du système de santé, et notamment la lutte contre les déserts médicaux. Il y a la continuité territoriale, la formation des élus… Mais, en priorité, une fois arrivée au Sénat, j’aimerais m’arrêter sur le repositionnement de l’action sociale sur les communes en renforçant les CCAS.

Frantz THODIARD

Il y a une préoccupation commune à l’ensemble des élus : nous rencontrons des difficultés de tous ordres pour agir pour nos citoyens. Si je suis élu sénateur, j’œuvrerai à rendre aux élus locaux le pouvoir d’agir. Ma deuxième grosse priorité sera d’avoir une attention particulière pour les jeunes. Notre système éducatif est-il bien adapté pour produire des formations adaptées aux besoins de notre économie

Frédéric BUVAL

Si je suis élu, ma première préoccupation serait de défendre au Sénat le statut des élus. Il faut le revisiter ! Il faut que le Sénat puisse engager une proposition de loi pour renforcer la protection juridique des élus. Il est inadmissible que les élus soient vilipendés, agressés physiquement. J’aurai aussi à défendre toutes les problématiques qui se présentent aux collectivités territoriales de Martinique. 

Raphaël SEMINOR

Je me pencherai tout particulièrement sur le financement des collectivités territoriales car il y a un vrai manque dans ce domaine. La population nous attend sur un certain nombre de segments de politique publique que sont le transport, les déchets et l’eau et l’assainissement. Ce sont des éléments qui constituent le quotidien des Martiniquais mais pour lesquelles nous n’avons pas de réponses concrètes et opérationnelles aujourd’hui.

Yvon PACQUIT

La santé et l’eau sont des dossiers que j’ai déjà enclenchés et que je compte poursuivre. Les autres questions qui me semblent extrêmement sensibles et importantes sont la violence et l’insécurité sur notre territoire ; le sous financement des collectivités communales de la Martinique .Il y a bien d’autres sujets prioritaires et urgents qui appellent des décisions rapides comme les sargasses, la chlordécone, le pouvoir d’achat, le coût du transport, la cherté de la vie, le logement.  

Jean LANOIX

L’un des dossiers que je vais présenter en priorité mais il y en aura d’autres, c’est celui de la sécurité car il y a trop d’insécurité qui règne dans notre pays. Ce dossier n’était pas dans les points du Ciom (Comité interministériel des Outre-mer), alors que nos enfants meurent tous les jours et que nous n’agissons pas. Il y a aussi la dotation des collectivités qui diminue depuis des années et qui en danger par rapport à l’octroi de mer. 

Edouard TINAUGUS

Ma priorité sera de réduire cette lourdeur des procédures et protocoles administratifs qui freinent l’évolution de nos collectivités. Je pense qu’avant de vouloir créer de nouvelles lois, il faut travailler sur l’application et l’adaptation de celles qui existent déjà. Il est clair qu’aujourd’hui, il existe trop de lois qui alourdissent le travail des élus. Ma seconde priorité sera la santé globalisée des Martiniquais.
Catherine CONCONNE J’ai des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur qui méritent une mobilisation optimale et de l’originalité dans la mise en œuvre : les nombreux logements privés vides et la généralisation, sur tout le territoire martiniquais, de moyens au titre de la politique de la ville pour engager le combat contre la délinquance. Il faudra s’attaquer aux difficultés scolaires avec des classes d’étude en fin de journée, du rattrapage permanent des décrocheurs. Il faut faire de l’éducation contre les addictions une cause nationale active. 

Belfort BIRITA

Dans un premier temps, je propose une sécurité institutionnelle. L’indépendance n’est plus à l’ordre du jour. L’occasion nous est offerte de consolider notre position dans l’ensemble français. Il faut que l’on revienne à la logique de projet partagé, dans une démarche de partenariat gagnant-gagnant : la France a besoin de nous, nous avons besoin de la France. Le deuxième point serait d’assurer la sécurité financière des collectivités.
Maurice ANTISTE

Après deux mandats au Palais du Luxembourg, Maurice Antiste renonce à se présenter une nouvelle fois aux élections sénatoriales, afin de ménager sa santé.

 

Catherine CONCONNE, réélue dès le premier Tour.

479 grands électeurs sur 809 ont choisi Catherine CONCONNE dès le premier tour pour une nouvelle aventure de 6 ans au Sénat. Pour elle, les raisons de son succès, se résument à 6 années de travail, à sa capacité de mener de front plusieurs combats, de prendre des initiatives audacieuses, d’être présente et rigoureuse. Les électeurs ont reconnu tout ce travail et l’ont exprimé dans les urnes.

C’est bien évidemment avec joie qu’elle accueille ces résultats et remercie du fond du cœur tous ceux qui se sont mobilisés pour arriver à cette victoire. Elle appelle à voter pour Frédéric BUVAL  au 2ème tour.

Frédéric BUVAL est le nouveau sénateur de Martinique

En s’imposant au second tour des élections sénatoriales, Fédéric BUVAL entre au Palais du Luxembourg. Une victoire obtenue avec le soutien du MIP (Mouvement Initiative Populaire) de Brunot-Nestor AZEROT, de Alians Matinik, du PPM a travers Raphaël SEMINOR qui s’est retiré et demandé à voter pour BUVAL (respectant l’accord conclu en amont). Bâtir le pays Martinique lui a aussi porté un grand soutien d’autant que sa suppléante vient de Bâtir. Maintenant élu Le Maire de Trinité devra démissionner de la tête de l’édilité comme le prévoit la loi dans les trente jours mais dit-il « il y aura toujours un maire qui aura la volonté de développer La Trinité »