DE VIVES TENSIONS AU SEIN DU GRAN SAMBLÉ POU BA PÉYI A AN CHANS

20 SEPTEMBRE 2018

Faille au sein du Gran Sanblé Pou Ba Péyi a An Chans.

Depuis la mise en place de cette nouvelle collectivité (CTM), Claude Lise n’a jamais cessé de dénoncer ses difficultés à faire fonctionner son institution. Parallèlement  des petites tensions entre le Président du Conseil Exécutif et lui-même sont venues accentuer ce malaise.

Lors de la plénière du 20 septembre dernier, les choses se sont envenimées autour de la possibilité de s’exprimer en pleine plénière pour des représentants syndicaux des personnels non contractuels de la CTM, à propos de la quarantaine d’agents dont les contrats non pas été reconduits pour cette rentrée 2018. En  effet comme d’habitude Claude LISE était partisan de recevoir la délégation mais elle était bloquée à l’entrée de l’Hôtel de Plateau Roy, sur décision d’Alfred Marie-Jeanne.

Du coup Claude LISE décide de soumettre la question au vote des élus, une stratégie qui s’avère payante car le vote a penché en faveur de la venue de la délégation dans l’hémicycle. Un vote qui a d’ailleurs été contesté par des membres de la majorité qui n’ont pas fait le même décompte des voix.

Dans l’émicycle le ton est monté et les petites attaques fusaient de partout et surtout au sein du Gran Sanblé Pou Ba Péy-a An Chans ce fut le cas de Belfort Birota du RDM qui s’en est pris à Alfred Marie-Jeanne en ces propos : « Moi le démocrate, l’homme libre, et de bonne mœurs, je dénonce les dérives autocratiques et égo-cratiques d’un seul homme« , ou de Yan Monplaisir hostile à toute intervention de délégations en pleine plénière : « À quand le tour de l’association des coccinelles qui ont perdu leurs ailes à venir s’exprimer »

Un nouvel épisode qui semble avoir été particulièrement indigeste pour Claude LISE qui pense que les divergences étaient trop fortes et qu’il fallait  adopter une nouvelle ligne de conduite pour le RDM.

Délégation des représentants du personnel non contractuel de la CTM,


Séminaire du RDM

Le 29 septembre 2018 le RDM a organisé au Carbet à huit clos, un séminaire. Organisé par deux sections importantes du Carbet  et de Saint–Pierre, ce séminaire  était prévu bien avant les incidents  de la dernière plénière. 

Une occasion pour Claude LISE de prendre le pou d’une partie des militants qui sont outrés des attaques dont leur secrétaire général fait l’objet. Indignés ,ils disent qu’il faut maintenant marquer une sorte d’arrêt , la ligne rouge qui est maintenant atteinte ne doit pas être dépassée.