68ème Tour de Guadeloupe
Etape 9

Le premier à avoir gagné le tour 3 fois.

L’Allemand Peschges termine le tour par une belle victoire.

PESCHGES Marcel

Dernière étape, Baie-Mahault / Capesterre Belle-Eau, 150,800 kilomètres à parcourir.

Un premier groupe se forme en tête de course : Tony Lemler de Bourg-en-Bresse, Pierre Bonnet du team pro Immo, Bruno Langlois d’Air Antilles Barbados, Pablo Guerrero Bonita et Juan José Cueto de la team Inteja, Larry Lutin de KAPDL, Carl Legrand et Kéran Barolin de l’UVN, Jean-Louis Damase de l’Excelsior, Mickaël Clarico de l’USL, Stéphane Larochelle et Frédéric Attaud de l’USR Vélo STPA. Ils ont 35 secondes d’avance sur le peloton. 

Ce n’est pas la bonne entente  dans ce groupe, certains ne veulent pas prendre de relais et aider l’échappée à prendre de l’avance. L’écart augmente timidement.

A la sortie de Morne-à-l’Eau,  l’écart entre le groupe des 12 hommes de tête et le peloton est désormais de 47″. La pluie fait son apparition.

Les coureurs sont à Sainte-Marguerite,

Luis Sablon accompagné de deux de ses coéquipiers, Fabrice Cornélie et Widjy Relmy et Loïc Laviolette de KAPDL ont placé une attaque, peu avant Lasserre, à Morne-à-l’Eau. Mais le peloton a dit NON !

Sablon tente à nouveau sa chance, mais toujours pas d’autorisation du peloton.

 En tête de course, Clarico et Lemler sortent du groupe , suivi de Bonnet et Legrand

Dans le virage de Salle d’asile aux Abymes, Kéran Barolin de l’UVN et Jhon Nava du Gwada Bikers 118 chutent.

1’06 d’avance pour les 4 hommes de tête

Dans l’ascension du morne Larifla les hommes de tête conservent leur avance.

A l’arrière, à 1’07, un groupe de contre se forme avec: Barolin, Lutin, Cueto .A 1’30, le peloton dynamité par Diego Milan de la team Inteja.

Après l’ascension de Larifla, le jeune sociétaire du team Nicolas Dubois VCC, Widgy Relmy ainsi que Gilles Suares de l’ACL ont chuté. Mais les garçons sont repartis avec avoir vérifié que tout allait bien.

Le 2ème du classement général, Francisco Mancebo de la team Inteja, a tenté de placer une attaque, vite réprimée par le CCD.

En tête de course, Legrand et Clarico se font distancer par Lemler et Bonnet.

 En tête de peloton, Carène n’a plus qu’un coéquipier, Salinas . Langlois et Fournet Fayard, profitent de cette situation  pour quitter le peloton.

Lemler, Legrand, Bonnet sont toujours en tête. Clarico de l’USL a été lâché, mais il a retrouvé son coéquipier Salinas, fuyard du peloton, avec Fournet Fayard, Chassagne, Langlois. Ils viennent de recoller la tête de course à Sainte-Marie à Capesterre Belle-Eau.

Salinas, Langlois, Legrand, Fournet Fayard, Chassagne, Bonnet, Legrand sont en tête de course. Clarico a été lâché.

Boris Carène, maillot jaune, a pris les commandes du peloton et roule pour revenir sur les hommes de tête. Il est accompagné de 4 coéquipiers de Salinas qui bien sûr ne prennent aucun relais, Salinas étant en avant. 36 puis 40’’ séparent les deux groupes.

Coup dur pour la team CCD, puisqu’Edwin Sanchez Anzola, coéquipier et lieutenant de Boris Carène a crevé. Mancebo décide de monter à sa hauteur.

Esseulé, Boris Carène demande de l’aide et reçoit le soutien de deux coureurs de KAPDL, Vinetot et Laviolette qui ont pris la tête du peloton.  Ils ont pu revenir à quelques mètres des hommes de tête.

Salinas, à l’avant, a donc décidé de reprendre les commandes du groupe de tête pour le relancer.

Anzola  qui était victime d’une crevaison revient et Carène peut souffler

Il reste 5 kilomètres de course, Carène et Mancebo ont quitté le peloton sur la nouvelle route de Capesterre Ils reprennent une partie des hommes de tête  mais Salinas est un peu plus loin

Sous la flamme rouge, les hommes de tête se regardent, Jayson Rousseau du VCG attaque mais n’arrive pas à rejoindre l’allemand Peschges qui franchit  la ligne en grand Vainqueur.

Boris Carène remporte la 68ème édition du Tour cycliste de la Guadeloupe.


[lt id= »529″]

MILAN Diego – PESCHGES Marcel – LANCLUME Jules


[lt id= »531″]

MANCEBO Francisco – CARENE Boris – SALINAS DUQUE Jhonathan


PROLOGUE


ETAPE 4


ETAPE 8-2


ETAPE 1


ETAPE 5


ETAPE 9


ETAPE 2-1


ETAPE 6


ETAPE 2-2


ETAPE 7


ETAPE 3


ETAPE 8-1