Tour Cycliste de Guyane 2022

Première Victoire Martiniquaise avec Marc FLAVIEN.

Ils sont 97 à prendre le départ de cette 3ème étape : Cayenne / Sinnamary longue de 150.41km.
Nous sommes dans le bourg de Matoury avec un peloton toujours groupé. A l’approche du premier point chaud, Jeffrey Valide accélère pour remporter cette prime.
Les coureurs ont passé le carrefour de Stoupan et c’est Mickaël Laurent qui a remporté le sprint intermédiaire.
Après plusieurs tentatives de sortie, 3coureurs arrivent à s’extirper du peloton ; Patrice RINGUET du VCK, Daniel PULLEN de Nancy et Jordan WASSERTEIN de l’espoir cycliste guyanais. du VCK, Daniel PULLEN de Nancy et Jordan WASSERTEIN de l’espoir cycliste guyanais. Ils ne sont pas dangereux au général donc ils obtiennent l’autorisation de pédaler pas très loin du peloton.
Deux autres coureurs obtiennent leur bon de sortie et font la jonction avec le trio de tête. Ils sont donc 5 en tête de course Patrice RINGUET, Daniel PULLEN, Jordan WASSERTEIN, Pierce PONET et T. VAN DEN BEMT. Le peloton est alors pointé à 44’’. Un écart qui ne cessera d’augmenter : 1’05 puis 1’15.
Après une heure de course les 5 coureurs sont toujours en tête avec une avance de 1’54 et au dernier pointage 2’17’’.
Au km 60, ça bouge au sein du peloton maillot jaune et 3 hommes partent à la rencontre des coureurs de tête : Mario JANDIA, Daryl DESMONIERE, et William DOXAINT.
Will Dilhan tente sa sortie mais bien évidemment le peloton réagit tout de suite. Un peloton qui a vraiment accéléré il absorbe le groupe intercalé, et fait la jonction avec les hommes de tête.
Une nouvelle course commence mais d’abord Pierce PONET le porteur du maillot rouge accélère et remporte le 2ème point chaud.
On entre dans Guatémala, où l’on enregistre plusieurs crevaisons. Deux coureurs se portent en tête de course : Daniel PULLEN de Nancy et Patryk BIEL de la Grande Bretagne.
Au nouveau pointage le duo de tête possède une avance de 1’15 sur 5 coureurs, 2’03 sur un groupe de 12 coureurs et le peloton est pointé à 2’54. A noter la présence Owan NUBUL dans le groupe de 12 ce qui n’a pas dû échapper au maillot jaune.
Le groupe de 5 est ensuite rejoint par le groupe de 12. 17 coureurs dont 2 martiniquais Marc FLAVIEN et Owan NUBUL. La présence de ce dernier va inévitablement faire capoter cette échappée, d’ailleurs le peloton est tracté par les hommes l’OCVO. Le maillot jaune en personne y participe par ses accélérations successives.
Au km 108, tout est à refaire le peloton a remis les pendules à l’heure : regroupement général.
Au km 112, Marc FLAVIEN et Daryl DESMONIERE sortent du peloton, ils sont rejoints par Pierce PONET, Cliff APENSA, William DOXAINT, Max VERDIEU et Antoine TERRIER.
Derrière ce groupe 7 coureurs quittent le peloton et file en direction des 7 hommes de tête.
C’est Marc FLAVIEN qui remporte le dernier point chaud.
Au 127ème km la jonction entre les deux groupes s’opère, ils sont désormais 14 en tête : DESMONIERE Daryl, FLAVIEN MarcPONET Pierce, APENSA Cliff, DOXAINT William, VERDIEU Max, TERRIER AntoineBONNET Anthony, VOS Casper, MÉDINA Luis, JANDIA Mario, COURCELLES Mathieu, PETIT Tomas et OCTAVIA Teddy.
Le peloton maillot jaune est pointé à 2’53’’. A ce moment de la course Teddy OCTAVIA est virtuel maillot jaune. Mais là encore le peloton met en route et l’écart passe à 2’27.
A 8km de l’arrivée l’écart continue à chuter il passe à 1’45’’.

L’arrivée n’est pas bien loin et les attaque fusent en tête de course ; avec d’abord Mario JANDIA qui sort du groupe mais qui se relève alors qu’il n’était pas encore rejoint. C’est au tour de Cliff APENSA de tenter sa chance puis COURCELLES Mathieu, puis DOXAINT William. Mais au final c’est le martiniquais Marc FLAVIEN qui coiffe tout le monde sur la ligne d’arrivée. Il offre ainsi à la Martinique sa première victoire.