LES ENGAGÉS

LA SELECTION DE LA GUADELOUPE

Le tour de Panama 2019 se déroulera du 6 au 13 octobre . Les coureurs auront à parcourir 790 km en 7 étapes dont la dernière arrivera dans la ville de Cerro Azul à l’est de la capitale du pays.

Des grosses pointures seront au départ de ce tour : Daniel Bonilla (champion actuel  de Costa Rica), Bryan Salas (vainqueur du tour de Costa Rica) Carlos Andrés Brenes (Meilleur sprinter de Costa Rica, actuel champion d’Amérique centrale et vainqueur de plusieurs étapes dans la Vuelta a Chiriquí, et Leo Campos. Fabricio Ferrari, un cycliste uruguayen, professionnel évoluant actuellement en Espagne, José Antonio Alarcón, cycliste vénézuélien, reconnu internationalement et favori du Tour; et et Jaime Rivas, cycliste vénézuélien, autre favori du tour.

Parmi les panaméens figurent des cyclistes de renom tels que Cristofer Jurado, qui participera aux Jeux olympiques de Tokyo; Carlos Samudio, actuel champion du Tour – double champion; Yelko Gómez, qui a trois victoires dans le Tour; Jorge Castelblanco, actuel champion national.

Parmi ces géants du cyclisme amateur, une modeste sélection de Guadeloupe composée de : Anaël MATHIAS,  Fabrice CORNELIE, Kendric CLAVIER, Adrien URCEL, Gilles SUAREZ,

ETAPE 1

Etape 1 : DAVID- SAN LORENZO – GUALACA – ALTO JARAMILLO

Distance : 121 km

Victoire de Albeiro SUAZA

Classement de l'étape

ETAPE 2

Etape 2 :  – SANTIAGO – DIVISA – PARITA – CHITRE – PUERTO DE GUARARE – Mardi 8 Octobre 2019

Distance: 102 Kms

LE GUADELOUPEEN KENDRIC CLAVIER REMPORTE LA 2ème ETAPE

Classement de l'étape

Classement général

ETAPE 3

Etape 3 :  – SANTIAGO – PANAMA – GUARARERITO – PANAMA – Mercredi 9 Octobre 2019

Distance:  Kms

CARLOS SAMUDIO vainqueur au sprint

Classement de l'étape

Classement général

ETAPE 4

Etape 4 :  – GUARARE –  PENONOME – Jeudi 10 Octobre 2019

Distance:  Kms

FERNANDO GRIJALBA PEREZ vainqueur

Classement de l'étape

LE PODIUM

Adrien Urcel (sélection de Guadeloupe) termine à la 2eme place de la 4ème étape

Classement général

ETAPE 5

Etape 5 :  – PENONOME – CERRO CAMPANA –  CHICA     Vendredi 11 Octobre 2019

Distance:  Kms

Coup double pour FABRICIO FERRARI étape + général

Classement de l'étape

Classement général

ETAPE 6

Etape 6 :  – CHILIBRE – TRASITSMICA – 4 ALTOS COLON    Samedi 12 Octobre 2019

Distance:  Kms

CRISTHOPER JURADO au sprint

Classement de l'étape

Le jury, de l’équipe Aeronaval, a programmé un temps de 2 heures et 11 minutes avec 21 secondes; Maicol Rodríguez, de Rali Claro, est arrivé en deuxième position avec le même record; et en troisième position, José Alarcón, avec 2 heures, 11 minutes et 24 secondes.

La course a eu lieu samedi dans la police de Chilibre-Transistmica en direction de Cuatro Altos à Colón, jusqu’à 2 kilomètres après le pont de l’Atlantique, sur le chemin de Costa Abajo, à Colón.

 

Classement général

ETAPE 7

La septième et dernière étape a été disputée dimanche sur 101 kilomètres entre La Mesa de San Martín-Chepo et Cerro Azul, remportée par le Stiver colombien Ortíz (Rali Claro) avec un temps de 2,23: 20: un résultat qui l’a catapulté. à la deuxième position du classement général individuel.

Les Panaméens Nolberto Hernández (Rali Claro) et Bolívar Espinoza (Team Ininco) ont pris les deuxième et troisième places à la différence de 41 secondes et de 1:04 minutes, respectivement.

«Nous avons essayé aujourd’hui de rechercher à nouveau le leadership de l’équipe. Nous avons tout fait, mais nous avons réussi à remporter l’étape qui est également importante. Ce fut une autre expérience très intéressante », a déclaré Ortíz.

 

Victoire du colombien EDWAR ESTIVER ORTIZ CARO

Victoire finale de FABRICIO FERRARI

FERRARI, le 1er Uruguayen à remporter le tour de Panama

Ferrarri, âgé de 34 ans et qui portait les couleurs de l’équipe du magasin Rali Store , totalisait après sept étapes dans cette XVe édition du Tour de Panama, 19 heures 23 minutes et 34 secondes.

«Cette victoire est un tout, car mes coéquipiers ont également fourni tous leurs efforts sur la route. Ce fut une finale très excitante du Tour et, Dieu merci, nous avons pu garder le maillot jaune », a déclaré Ferrari, qui participait pour la première fois à une épreuve sur le sol panaméen.

“Ce Tour du Panama avait un excellent niveau. Cela peut même être la touche finale de ma carrière sportive, c’est pourquoi nous voulons profiter de ce titre au maximum. Nous avons couru sans pression et c’est important », a ajouté le coureur qui s’est habillé en jaune dans la cinquième étape qui s’est terminée à Chicá vendredi dernier.

 

Classement final

1-Fabricio Ferrari Rali Store 19h23: 34 heures
2-Stiver Ortíz Rali Claro à 43 secondes
3-Christopher Air Jury à 45 secondes
4-Franklin Archibold Team Ininco à 1:13 minute
5-Daniel Bonilla Total-Chilsaca à 1:17 minute
6-Bolivar Espinoza Team Ininco à 1:40 minute
7-Jorge Castelblanco Team Ininco à 2:43 minutes
8-Carlos Samudio Rali Claro à 3:08 minutes
Champion de la jeunesse

Hernán Aguilar Caminos de Omar 19h40: 28 heures
U23

Franklin Archibold Team Ininco 19.24: 47 heures

Maître A

Mohamed Méndez Yared-AMS 19h33: 59 heures