Actualité cyclisme

Guyane

Jean Yves Thiver , à la tête du comité régional cycliste, malgré lui.

Lors de l’Assemblée Générale élective du Comité Régional Cycliste de Guyane à l’hôtel de ville de Rémire- Montjoly,  les choses ne se sont pas passées comme l’avait prévu le Président sortant Jean-Yves THIVER. En effet alors qu’il souhaitait quitter la présidence après une vingtaine d’années de service, mais voilà, aucune liste nouvelle n’a été enregistrée. Pour éviter une tutelle de la  FFC, il rempile  pour une année supplémentaire  le temps de mettre en place une nouvelle AG en décembre 2021.

Réaction du président:

«  Nous tombons sous le coup de la réglementation, qui dit que s’il n’y a pas de candidat, il y a  prorogation de l’équipe sortante . On voit que la date limite de la prorogation  sera le 31 décembre 2021, le temps de mettre en œuvre le processus électoral et aussi pour notre comité d’avoir une nouvelle gouvernance en toute souplesse, éviter un changement brutal. Personnellement ça ne m’aurait pas dérangé que ça change aujourd’hui parce que j’avais déjà pris ma décision mais on voit aussi que les présidents de clubs ont certaines réflexions, on voit aussi la situation économique du pays, et aussi la situation sanitaire et puis on ne sait pas de quoi sera composé 2021. Notre destin est lié à cette pandémie du Civid-19, quand-est ce que les activités reprendront ? donc il faut savoir que durant cette période d’inactivité il va falloir que nous comité sortant et dirigeants peut-être qui seront cooptés, travaillerons ensemble afin de préparer la nouvelle gouvernance. »

Durant une semaine, l’emblématique Cyrille Guimard sera en terre Guyanaise pour la première fois à l’invitation de Guy Félix Daniel,  ancien coureur et maintenant directeur technique du club le vélo Club Guyanais.
Pour information Cyrille Guimard, sera aussi la tête de liste de l’association « Prends Ma Roue » lors des prochaines élections fédérales prévues le 27 février 2021.

« Si nous n’avons pas 100 parrainages, la Fédération n’aura pas d’opposition … »

 

Guadeloupe


 

 

A l’initiative de la région Guadeloupe, le peloton Guadeloupéen de 10 ans et plus a désormais un lieu de regroupement tous les dimanches matin de 6h30 à 11h00 : la route de l’alliance. En effet après  l’expérience du 3 janvier qui a été couronnée de succès, Routes de Guadeloupe a annoncé que l’opération sera renouvelée désormais tous les dimanches matin.


 

Une ébauche du calendrier 2021 à soumettre à Mr COVID-19


Après une première tentative réussie, de rallier à vélo en deux jours, Paris à Alençon, soit 300km, le guadeloupéen Médhi Voitier remet ça mais cette fois chez lui en Guadeloupe.

Sa motivation c’est de démontrer que l’obésité n’est pas une fatalité, car il y a trois ans il faisait 180kg et aujourd’hui il en fait 80 de moins. C’est vrai qu’à 180kg, il a décidé de changer radicalement de mode de vie et d’alimentation. Lui qui passait des heures dans un camion, puisqu’il était chauffeur routier, il s’est mis au sport, il a enfourché son vélo.

Son deuxième défi c’est de faire le tour de la Guadeloupe à vélo en deux jours, les 23 et 24 janvier 2021 et il l’a fait. Au total il est resté 10h sur le vélo durant ces deux jours. Malheureusement lui qui voulait rassembler tous les amoureux du vélo de Guadeloupe, il n’a pas eu les autorisations qu’il voulait pour concrétiser pleinement son projet.

Martinique

 

OUVERTURE DE LA SAISON NON AUTORISÉE PAR LE PREFET

En s’appuyant sur le décret du 16 Octobre 2020, qui prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, la préfecture n’autorise pas l’ouverture de la saison cycliste.
Le texte interdit tout rassemblement, réunion ou activité de plus de 6 personnes sur la voie publique. Une interdiction qui s’applique aux compétitions sportives sur la voie publique.