Championnat CLMI de Guadeloupe 2021

LES CHAMPIONS DU CLMI GUADELOUPEENS 2021 SONT CONNUS.

Ce dimanche 1er Août 2021, la ville d’Anse-Bertrand était la seul en Guadeloupe où l’excès de vitesse était autorisé. Effet les cyclistes les plus véloces avaient rendez-vous sur le circuit d’Anse Bertrand pour un départ-arrêté de tout beauté.

Les organisateurs avaient bien fait les choses et pour éviter tout carambolage, les tigres étaient répartis en 4 catégories : les féminines, les juniors, les espoirs et les séniors.

Christelle Martinez, mieux préparée.

Dans la catégorie des féminines on attendait plutôt Laura Gueppois , mais c’est Christelle Martinez, du haut de ses 47 ans qui l’emporte avec un peu plus de 34’’ d’avance sur Gueppois. C’est vrai que cette dernière n’a qu’à s’en prendre qu’à elle-même car pas très présente sur les routes. D’ailleurs pour reprendre une expression d’André Alexis : « Laura Gueppois laisse la porte libre, on aurait bien aimé la voir plus souvent sur les courses car c’est une grande championne » Entre temps Martinez dont le triathlon est la passion s’entraine régulièrement d’autant que ses deux objectifs de fin de saison sont le triathlon et le tour. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle arrive à décrocher ce tire comme elle dit si bien : « à 47 ans avec mes trois enfants ».

Double  titre pour Jean Kittaviny.

Chez les juniors, là aussi on attendait, Djiovany Dollin et c’est Jean Kittaviny qui l’emporte avec un peu plus de 8 ‘’ sur Djiovany Dollin. Un vainqueur qui est très content de cette victoire d’autant que c’est sa 1ère  sur route, lui qui est champion de Guadeloupe de VTT. Il a très envie de faire une carrière professionnelle, il a même déjà choisi son club, le club formateur de Nicolas Dumon, seulement il lui reste à convaincre son père qui n’est pas trop d’accord.

Un excellent Lautone.

En Espoirs Vanony Chris qui était le favori compte tenu de ses derniers bons résultats, d’ailleurs il est resté longtemps avec le meilleur temps : 31’35’’611 mais il a fallu d’un excellent Lautone Raphaël, avant dernier coureur à prendre le départ, qui pulvérisa le temps à battre, seul coureur à descendre en dessous des 31’, avec un temps de 30’44’’825 soit un écart de plus de 50’’.Bravo champion.

Locatin le plus rapide.

La catégorie qui suscitait le plus de suspens c’est sans aucun doute celle des séniors où on s’attendait à un vrai duel entre Boris Carène détenteur du titre mais aussi désirant le garder et Cédric Locatin revanchard qui a tout misé sur cette course. Pour rappel ces deux coureurs n’ont pas participé au dernier Grand Prix Max Maurice pour être fin prêt pour ce championnat.

Le temps de référence de Cornelie Fabrice qui était de 36’29’’837 a été continuellement battu. Alexandre Lachages, a été le premier à descendre au-dessous des 32’ seulement il sait que derrière il y a Locatin et Carène. Locatin qui voulait absolument de cette victoire à tout donné et au final son temps est bon et est même très bon 29’17’’855. Seulement il ne peut encore crier victoire car Boris Carène est en plein effort et il n’a pas passé la ligne d’arrivée. A son arrivée c’est un peu la déception pour lui mais aussi pour ses nombreux fans car il fait moins bien  29’55’’842, soit un écart de plus de 37’’.