C’était un bruit de couloir, c’est devenu officiel, l’entraineur de la sélection de Martinique, Mario Bocaly sera à partir du 1er septembre nommé Conseiller Technique Régional en remplacement de Jocelyn Germé, parti à la retraite depuis le 31 décembre.
A la tête de la sélection de football de Martinique depuis trois ans et demi, il a permis aux Matininos d’obtenir de bons résultats tels que le match nul contre Trinidad en 2017, les victoires, dans le cadre de la qualification pour la coupe des nations de la Concacaf contre les Îles Vierges britanniques (4-0), et Antigue (4-2), en 2018.
En 2019, ils concèdent des matches nuls en Ligue A des nations face à Trinidad (2-2), puis aux Honduras (1-1).
En 2021, les résultats ont été moins bons à la Gold Cup : 3 défaites pour trois matchs joués Il faut dire que ces rencontres ont eu lieu dans un contexte particulier. Les mesures prises par les autorités n’ont pas permis à notre sélection de s’entraîner comme il faut pour affronter ces redoutables adversaires que sont le Canada, les Etats Unis, ou encore Haïti.
Pour l’heure il faudra trouver un remplaçant pour diriger cette sélection. La préférence porterait sur un entraîneur libre, sans club, ce qui est plutôt rare mais il n’est pas exclu de choisir un technicien qui a déjà occupé cette fonction comme Patrick Cavelan ou encore Guy-Michel Nisas. Le problème c’est que tous les deux sont respectivement entraîneurs du Club Franciscain et de la Samaritaine.
D’autres nom circulent comme Patrick Percin ou encore Gaël Germany. Quant à Mario Bocaly il a laissé entendre que son remplaçant pourrait être, « pourquoi pas, une remplaçante ». La seule femme qui pourrait occuper ce poste est Charlaine Marie-Jeanne.
La venue d’un technicien venant de l’extérieur n’est pas non plus à exclure et là aussi des noms circulent : David Régis, Frédéric Piquionne, , Julien Faubert ou encore Marvin Esor.
Pour l’heure rien n’est arrêté d’autant que la prochaine Ligue des nations de la Concacaf devrait débuter en mai 2022 pour se terminer en mars 2023.