Prologue-Lamentin/Lamentin – jeudi 5 Août 2021
Mathias SILVANISE LE PLUS RAPIDE
53 coureurs se sont succédés lors du prologue du tour de Guadeloupe cadets 2021. Pendant longtemps, le temps de référence a été détenu par CIETTE JOCOLAS de l’USL : 1’53 »76 et l’on se disait déjà que l’USL obtiendrait une nouvelle victoire en contre la montre après celle de Cédric LOCATIN au championnat , mais c’était sans compter sur le véloce coureur de l’ACVPB, Matthias SYLVANISE qui réalisait près de 2 » de mieux : 1’52 »17.
Baptiste GAILLARD obtient la 3ème place avec un temps de 1’54 »01 .
Mathias SILVANISE Le 1er Maillot Jaune
LES PORTEURS DE MAILLOT
1ère ETAPE-Moule/Anse-Bertrand – Vendredi 6 Août 2021
Triplé du CSCA Propreté 2000 – FARESCOUR, LOUISON, BATISTA DA SILVA
Cette 1ère étape longue d’un peu plus de 80km a pris du temps à s’enflammer . En effet il a fallu attendre le 60 ème km pour enfin assister aux premières véritables cassures dans le peloton. Deux coureurs en tête : CARTY Jahkim (VCSG/VCS) et FARESCOUR Guynaël (SCA Propreté 2000), ils sont suivis d’un groupe de huit coureurs .
Composition du groupe de chasse:
SOULEZ Nilsème, LOUISON Dave, GAILLARD Baptiste, FELIZ RUIZ Kenny, NAGAU GRELL Dyclaï, CECILIA Kiliane, GUILLAUME Kélyan et BATISTA DA SILVA Darry.
GUILLAUME Kélyan va ensuite lâcher prise, et le reste du groupe fera la jonction avec le duo de tête . Désormais ils sont 9 en avant de course et le peloton maillot jaune est alors pointé à 1′ 12 » .
A 3km de l’arrivée les 9 coureurs dominent toujours le course et semblent avoir choisi une arrivée au sprint car aucune attaque n’est à signaler au sein de ce groupe.
C’est finalement FARESCOUR Guynaël du SCA Propreté 2000 qui remporte le sprint devant 2 de ses coéquipiers LOUISON Dave et BATISTA DA SILVA Darry.
2ème ETAPE-Petit-Bourg/Vieux-Habitants – Samedi 7
2ème étape en ligne : 52 km. Une étape montagneuse avec le passage de Vernou, des Mamelles, de Malendure ou encore de Pigeon Loquet. Départ 9 heures
Très belle victoire de MARGUERITE Youri.
Etape montagneuse, pourtant contrairement à l’étape d’hier où les coureurs avaient mis du temps à animer la course, dès la montée de Vernoux le maillot jaune en personne, GAILLARD Baptiste, portait la 1ère attaque. Repris, il réattaque et dans un premier temps il entraîne avec lui MARGUERITE Youri, puis décide de partir seul. et cela au 6ème km de course.
Le maillot jaune attaque.
Au sommet des Mamelles, le maillot jaune devance CLEONIS Keelian de l’UVMG de 53 secondes et le peloton de 1’07 secondes. Dans la descente des Mamelles, la chaussée est mouillée et l’homme de tête joue la prudence. Derrière, 5 coureurs ont été plus rapides et reviennent à quelques secondes de GAILLARD Baptiste. Il s’agit de : NAGAU GRELL Dyclaï, CARTY Jahkim, le porteur du maillot blanc, ROMNEY Maël, LOUISON Dave et MARGUERITE Youry le porteur du maillot à pois.
A noter la chute sans gravité de CARTY Jahkim, qui perd du temps mais peut repartir.
Dans la montée de Loquet pigeon l’homme de tête est toujours le même mais le groupe de chasse n’est pas très loin et la jonction s’opère au km 39.200.
Ils sont désormais 5 aux commandes. CARTY Jahkim tente de revenir, il est en compagnie de BAENA Cyril.
A 7km de l’arrivée, ils sont huit en tête. Le maillot à pois, MARGUERITE Youry qui avait pourtant été quelque peu décramponné , trouve les ressources nécessaires pour revenir mais pas seulement, puisqu’il décide d’attaquer, suivi de DESTOUCHES.
Au sommet de Marigot, MARGUERITE devance DESTOUCHES de 16 secondes et le groupe maillot jaune de 32 secondes.
A 4km de l’arrivée le porteur du maillot à poids a fait la différence et file vers la ligne d’arrivée. Une ligne qu’il franchi en solitaire à Vieux-Habitants. DETOUCHES garde sa 2ème place et ROMNEY Maël complète le podium.
Dave LOUISON, un jeune qui a la rage de vaincre.
A noter le mécontentement de Dave LOUISON qui arrive en larme à 1’40 du vainqueur , lui qui était classé à 36 centièmes du premier, et qui envisageait d’endosser la tunique jaune, il casse sa chaîne à 2km500 de l’arrivée . Ses larmes émouvantes ont disparu dès lors que le commissaire lui a certifié qu’il garderait le même écart au départ de l’étape de demain. On sent la rage de vaincre chez ce jeune qui promet de tout faire pour remporter le tour.
L’étape de demain risque d’être palpitante, compte tenu des ambitions des uns et des autres d’autant que moins d’une minute sépare le premier du 7ème du Général.
3ème ETAPE-Capesterre / Capesterre – Dimanche 8
Un circuit à couvrir à 6 reprises + 9 km soit 73.500km. Départ 14h Allée Dumanoir.
BATISTA DA SILVA pour l’étape et BAENA Cyril pour le TOUR 2021.
38 cadets et 10 minimes, c’est la composition du peloton qui s’est élancé à l’Allée Dumanoir pour cette dernière étape. Bien malin celui qui pourrait, au départ de cette étape donner le nom du vainqueur final, tant ce titre est convoité.
Dans cette configuration , les hostilités débutent dès le 3ème km avec 3 coureurs en tête BOUBOUILLON Didier, JACQUET CREDTIDE Jeff et AMBROISE Emrick.
Au niveau de Petit Pérou, le peloton revient sur les hommes de tête . S’en suit toute une série de vaines d’attaques. Que cela soit de BOUBOUILLON Didier, ou de SILVANISE Matthias, le peloton reste très vigilant et n’autorise pour l’instant aucune sortie.
Entre temps on assite à l’arrivée des minimes, avec en tête DEFYGRADIN Kylian suivi de RELMY MADINSKA Nyls et de GUILLAUME Yanis. Le maillot jaune Yoan GOSSEC arrive à un peu plus de 2 secondes et remporte le tour.
Au 5ème passage sur la ligne d’arrivée, 3 coureurs se portent en avant de course : BAENA Cyril, NIMIRF Lucas et BOUBOUILLON Didier.
A 49 secondes passent deux coureurs, BATISTA DA SILVA et ABON N’drick, le peloton est pointé à 2’03
A quelques encablures de l’arrivée, BAENA Cyril est décramponné tandis que BATISTA ne se contente pas de revenir sur le duo de tête, il remporte le sprint devant BOUBOUILLON et NIMIRF.