GOLD CUP 2021

Pour disputer la Gold Cup 2021, les sélections de Guadeloupe et de Guyane devront passer par une phase préliminaire juste avant le début de la compétition. Les Martiniquais sont eux sont déjà qualifiés et évolueront dans le groupe B qui compte également les États-Unis et le Canada et un autre adversaire devant encore se qualifier.
Pour représenter dignement la Martinique, la sélection va devoir se préparer sérieusement c’est dans ce but qu’une rencontre amicale a été organisée entre la Martinique et la Guadeloupe.
La rencontre se disputait ce mercredi soir (23 juin 2021) au stade Pierre Aliker à Fort-de-France. Un tour de chauffe pour les Gwada Boys qui doivent encore jouer les barrages de la Gold Cup.

 

Les Gwada Boys

Les Gwada Boys, dont 7 des 11 joueurs sélectionnés sont des professionnels, s’imposent 2-1. Bon départ pour les guadeloupéens qui doivent d’abord affronter les Bahamas début juillet aux États-Unis, puis le vainqueur du match Guatemala/Guyana.

La Gold Cup, 16ème édition, est prévue du 11 juillet au 1er août 2021.

LE PROGRAMME DU PREMIER TOUR

MATCHDATEEQUIPE 1SCOREEQUIPE 2
12 Juillet 2021HAÏTISAINT-VINCENT ET LES GRENADINES
23 Juillet 2021GUATEMALAGUYANA
3 2 Juillet 2021TRINITE ET TOBAGOMONTSERRAT
4 3 Juillet 2021CUBAGUYANE
5 3 Juillet 2021GUADELOUPE2-0BAHAMAS
6 2 Juillet 2021BERMUDESBARBADE

 

 

LES GWADA BOYS SE QUALIFIENT POUR LA GOLD CUP.
Pour cela ils devaient disputer deux rencontres . La première, le samedi 3 juillet sur le stade de Fort Lauderdale à Miami aux Etats-Unis contre les Bahamas, une rencontre qu’ils ont remporté en seconde période 2-0 .Un premier but inscrit à la 60ème minute par Matthias Phaëton, puis un second à la 66ème minute par Raphaël Mirval.

La seconde rencontre les opposait à une valeureuse équipe du Guatemala . C’est sur un score de parité 1 but partout que les deux équipes sont arrivées au bout du temps réglementaire avant d’aborder la séance fatidique de tirs au but. La Guadeloupe obtient sa qualification pour la Gold Cup et se retrouvera dans un groupe avec des adversaires compliqués : le Costa Rica, la Jamaïque et le Suriname

 

LA GUYANE HORS DE LA GOLD CUP.

Pour être qualifiée, la Guyane devait remporter cette rencontre qui l’opposait à l’équipe de Trinidad qui ouvre le score par Soca Warriors à la 27ème minute. La Guyane revient au score à la 44ème minute avec Arnold Abelinti. La séance de tirs au but est remportée par Trinidad après que Kévin Rimane  se fait contrer par le portier trinidadien. Le score : 8-7.

Trinidad intègre le groupe A, en compagnie du Salvador, Curaçao et le Mexique

 

LA MARTINIQUE PRETE POUR LA GOLD CUP.

Les Matinino jouaient leur dernier match de préparation contre le Sporting Kansas City qui évolue en MLS. Les joueurs de Mario Bocaly ont bien négocié la partie qu’ils remportent 3-0, grâce à des buts de Yann Thimon et Emmanuel Rivière (doublé)

La Martinique connaît la quatrième équipe qui complétera le groupe B. Un groupe très relevé dans lequel figuraient déjà les États-Unis et le Canada. Depuis mardi, il faudra aussi compter avec Haïti, vainqueur de son deuxième match de barrages contre les Bermudes (4-1).

 

CURACAO REMPLACÉE PAR GUATEMALA.

L’équipe de CURACAO  a déclaré forfait en raison du grand nombre de membres et de joueurs de la délégation, testés positifs à la covid 19 après les résultats des tests effectués. Elle a été remplacée par l’équipe la mieux classée parmi celles éliminées lors des barrages, à savoir  le GUATEMALA

Les « Matinino » éliminés de la Gold Cup

Après leur première défaite contre le Canada (4-1)  les « Matinino » sont a nouveau tombés sur plus fort qu’eux lors de leur 2ème match contre les Etats Unis. Ils ont enregistré une nouvelle défaite plus cinglante ( 6-1 ) C’est vrai, comme explique certains hauts responsables du football martiniquais, que nous sommes tombés sur un groupe composé de grosses pointures qui ont plus de moyen que nous, mais je reste persuadé que la différence de niveau  est la principale cause de  ces défaites . Le dernier match contre Haïti  va tranché. L’équipe d’Haïti  a-t-elle plus de moyen que nous ?

3ème DEFAITE POUR LES MARTINIQUAIS

 

L’affiche de la finale de la Gold Cup 2021 sera la même que l’édition 2019, les USA seront opposés au Mexique vainqueur en 2019.

 

Les États-Unis sacrés à la Gold Cup !

Comme en 2019, États-Unis – Mexique se sera l’affiche de la Finale de la Gold Cup ce dimanche 1er Août 2021 au Allegiant Stadium. Les Américains tenteront de remettre les pendules à l’heure après leur défaite en 2019 face au Mexique 1 – 0.

Finalement, les Américains, grâce à un but de Miles Robinson (117e, 1-0) remportent la 16e édition de la Gold Cup aux dépens du Mexique après prolongations (1-0).

Le Qatari Almoez Ali, est le meilleur buteur du tournoi, avec 4 réalisations en 5 matches. Les meilleurs joueurs sont le Mexicain Héctor Herrera et le Canadien Tajon Buchanan (jeune), le meilleur gardien est l’Américain Matt Turner. Et puis on n’oubliera pas que le Martiniquais Kévin Fortuné a marqué le 1 000e but de la compétition.